Cours d'Eau

Le gave de Pau et ses afluents

Le gave de Pau prend sa source au cirque de Gavarnie (classé au patrimoine mondial de l'humanité). D'une longueur 193 km, il se jete dans l'Adour à Peyrehorades.

Le gave de Pau est une rivière très abondante, son débit important est puissament alimenté par les précipitations qui tombent sur les hauts sommets pyrénéens.

 

 

Gave de Pau : rivière de 2ème catégorie pour la pêche à la mouche et au coup. Outre les remontées du saumon et de la truites de mer, on y trouve :

des gardons, rotengles, barbeaux, anguilles, brochets, sandres, perches.

Pêche à la carpe de nuit, du pont neuf au pont de Salles-Mongiscard.

Parcours No-KILL, du Barrage ex-Sapso jusqu'au pont neuf.

 

Le Laà : rivière de 1ère catégorie - Communes de Loubieng, de Laà-Mondrans et de Ste-Suzanne. Espèces dominantes : goujons, truites, vairons, gardons.

Le Lameignère : rivière de 2ème catégorie - Communes de Sallespisse et d'Orthez (longe le "Camping de la Source" avant de se jetter dans le Gave de Pau). Espèces dominantes : goujons, truites, 

L'ozenx : rivière de 2ème catégorie - Communes d'Ozenx et de Ste-Suzanne.

Espèces dominantes : goujons, truites, vairons, gardons

Le ruisseau de Castétarbe : (quartier d'Orthez) ruisseau de 2ème catégorie. Se déverse dans le gave de Pau. On y trouve en quantité : du gardon,

des goujons, des truites, du vairon.

l'Y : ruisseau de 2ème catégorie - Commune de Sallespisse. Se déverse dans le lac du même nom.

Le Grechez : ruisseau de 2ème catégorie - Communes de Lanneplaà et de Ste-Suzanne. On y trouve: du gardon, de la truites, des goujons.

 

 

 

 

 

 

Le Luy de Béarn et ses afluents

Le Luy de Béarn prend sa source à Andoins (à l'Est de Pau) rejoint le Luy de France à Gaujacq (40) et tous les deux se jettent dans l'Adour à Peyrehorade (Sud de Dax).

Longueur : 76,7 km.



Le Luy de Béarn : rivière de 2ème catégorie - Elle traverse les communes de Lacadée, de Sault-de-Navailles (64) et Bonnegarde (40). Espèces de poissons en abondance : gardons, rotengles, brêmes, anguilles, ablettes, goujons, perches, brochets, sandres.

Le Capane : ruisseau de 2ème catégorie - Communes de Bonnut, de Sallespisse et de Bonnegarde(40). On y trouve de la truite, du goujon, et du vairon. 

L'Oursaû : ruisseau de 2ème catégorie - Communes de Bonnut et Arsague(40). Espèces de poissons rencontrées :truites, goujons, gardons, ablettes, rotengles, vairons.

 

              Béarn

 

Orthez

 

 

Biron