Lacs et retenues Collinaires

Lacq de l'Y : superficie 7 ha. 2ème catégorie, ceinturé par un sentier pédestre de 2,5 km.  En toile de fond : fronton en place libre, et la tour Moncade.

Poissons en abondance : gardons, rotengles, carpes (pêche de nuit autorisée), carnassiers tels que sandres, black-bass, brochets.

 

Lac de la Base de Loisirs : Biron/Orthez. Superficie 40 ha. 2ème catégorie, bordé par un sentier pédestre. Baignade surveillée, restauration, aire de jeux, ski nautique. 

Pêche au coup, gardons, brèmes, tanches, carpes (spécimens de plus de 30 livres -

Pêche à la carpe de nuit  interdite :  

 

Attention la réglementation du lac de Biron évolue; renseignements auprès de la CCLO

 

Pêche aux carnassiers tels que brochets de taille imposante, sandres, perches, black-bass.

 

 

 

Images cliquables

Sur l'ensemble des trois lacs, la pêche en barque n'est pas autorisée.

Le float-tube est autorisé au lac de l'Y, au lac de Biron (sauf dans la zone ski nautique et zone de baignade; à respecter car sinon l'autorisation sera retirée...), dans le no kill bass/sandre des Barthes de Biron et dans le lac "toutes pêches" des Barthes de Biron.

les barthes de biron

La Gaule Orthézienne a transformé un groupe de plusieurs gravières anciennement exploitées par l'entreprise BARRUE en un centre de pêche qui permet de proposer à tous les pêcheurs un moyen de passer du bon temps au bord de l'eau.

 

      Cette transformation a donnée naissance aux Barthes de Biron: un complexe de lac composé comme ceci:

      un carpodrome:  no kill, hameçon simple sans ardillon, une seule canne tenu en main.ouvert toute l'année; bourriche interdite sauf concours organisé par l'AAPPMA.

 

      un lac "toute technique": trois cannes max, pêche aux vifs autorisée,leurres aussi; présence de brochets, perches, sandres, carpes et poissons blancs. prélèvement limités à 2 poissons par jour et par pêcheur ( sauf black bass en vue du règlement 2013) 

 

      deux carnadrome ouvert en alternance: (voir panneaux de signalisation très clair). no kill, hameçon simple sans ardillon(ou écrasés), une seule canne tenu en main, pêche aux leurre uniquement ( vif et mort manier interdit). présence de black-bass et de sandres.

 

Ont pourrait également signaler que des aménagement pour les personnes à mobilités réduite sont déjà en place, et leur accès est facile en fauteuil roulant par exemple car situé à proximité de l'entrée principale sur un chemin en très bon état.

 

D'autre par quelques bancs et tables sont mis à disposition pour les picnics et un arboretum a été planté tout autour des lacs par les élèves du lycée agricole d'Orthez, ce qui permettra dans le temps de procurer de l'ombre autour de ces jeunes lacs aux eaux limpides.

 

Des poubelles sont également à disposition donc prière de laisser cet endroit aussi propre que si vous étiez chez chez vous

 

 

 

 

pêcher avec vue sur les montagnes...
pêcher avec vue sur les montagnes...

Le lac de la base de loisir Biron/Orthez

Ce lac qui acceuille pendant la saison estivale ski nautique et baigneur, est cependant un haut lieu de la pêche coup (nombreux concours).

On peut egalement pêcher les carnassiers car on peut constater la présence de brochets, perches, sandre et peu de black bass (en no kill dans tout le département 64).

 

Les carpistes ne seront pas en reste car la presence de specimen sur le lac doublé d'une autorisation de pêche de nuit ( voir plus haut).

 

Le lac est autorisé aux float tubes avec une interdiction d'aller dans les bouées du ski nautique. En cas de problèmes l'autorisation de naviguer sera retirée.

 

 

 

Le lac de la base de loisir a été réaménagée depuis cette 2013,pour pouvoir accueillir au mieux les personne à mobilité réduite.

              Béarn

 

Orthez

 

 

Biron