En 2019, Embarquez avec la Gaule ! Construction d'une mise à l'eau pour les barques et float-tubes sur le Gave de Pau

Laissez-vous «embarquer  en Pays d’Orthez »  avec le nouveau pôle halieutique sur le Gave de Pau !

 

Quel pêcheur ne rêve pas de posséder une barque ? Il est vrai qu’une embarcation ouvre des perspectives insoupçonnées pour découvrir des spots habituellement impossibles à atteindre depuis les berges.

La Gaule orthézienne déploie une grande part de son action dans l’aménagement du territoire afin de promouvoir un loisir pêche toujours plus diversifié et centré sur la richesse du patrimoine halieutique qu’elle gère. La pêche en embarcation -barque ou float-tube- qui  bénéficie d’un engouement croissant, sera bientôt favorisée par la mise en œuvre d’un équipement dédié et fonctionnel.

 

Une cale de 25 mètres de long sur 4.5 mètres de large avec un terrassement stabilisé est actuellement en cours d’aménagement sur le Gave de Pau pour rendre possible et faciliter la mise à l’eau des embarcations et permettre aux pêcheurs d’explorer les dizaines de kilomètres de linéaire de berges habituellement inaccessibles.

Cette réalisation vient s’ajouter à la longue liste des actions menées par la Gaule orthézienne pour satisfaire les désirs et les pratiques variées des pêcheurs.

 

La mise en œuvre d’une cale dédiée aux pêcheurs est une première sur l’ensemble du bassin du Gave de Pau. Si elle est bien entendu un atout pour les pêcheurs, elle constitue également, tandis que l’intérêt pour des loisirs et le tourisme de pleine nature de nature ne se dément pas, un véritable atout pour le rayonnement touristique de notre territoire.

Les protagonistes de l’opération, à savoir La Gaule orthézienne et la Gaule puyollaise  qui possèdent toutes les deux des baux de pêche aval et amont sur le Gave, ainsi que la Brigade Sources et la Fédération départementale de pêche, ont su réunir autour de ce projet plusieurs partenaires : Fédération Nationale de la  Pêche en France, la Région, l’ONEMA, EDF et la Mairie de Salles-Mongiscard. Tous sont parvenus à rendre possible une réalisation dont les aspects techniques, administratifs et financiers  s’avèrent parfois d’une grande complexité.   

Deux entreprises locales (CABE à Orthez et LASSERRES à Ramous) ont été retenues à l’issue d’un appel d’offres. Elles travaillent depuis septembre à la réalisation de la mise à l’eau dont les travaux s’élèvent à 25000 € environ.

 

Plusieurs critères ont été retenus lors de la mise en œuvre de ce dossier :

 

-          La découverte du gave et la reconquête de zones inaccessibles

L’étude menée par notre brigade source a révélé un site aux berges escarpées et très encombrées qui sont inaccessibles aux pêcheurs et aux promeneurs et par conséquent vierges de toute pression de pêche.

-          La réelle abondance de poissons

Les inventaires et les échosondages ont mis en évidence la présence nombreuse de poissons qui colonisent selon leur espèce et leur taille, toutes les strates et les profondeurs du gave. Les pêches de sondage ont révélé la présence d’une espèce patrimoniale dans nos eaux : le Brochet Aquitain.

-          La découverte de frayères potentielles à aménager

La mise à l’eau va favoriser les investigations en barque  de notre Brigade Sources. Le travail d’inventaire mené depuis un an par la Brigade et par Daniel GOMEZ jeune élu de la Gaule et étudiant en licence professionnelle de Gestion et Aménagement des Ressources en Eau ont d’ores et déjà permis d’identifier des zones de frayère potentielles qui permettront d’aménager un habitat durable pour la reproduction des poissons. A travers ces études, L’objectif de l’AAPPMA est d’assurer la viabilité des populations naturelles du Gave en favorisant leur reproduction et en accompagnant leurs cycles de vie.

-          La longueur du parcours  et à explorer et exploiter

La cale est aménagée à 500 mètres amont du barrage de Baigts de Béarn. Elle ouvre aux pécheurs en embarcation un bief d’une longueur de 6 km environ qui s’étend jusqu’au barrage de Castétarbe à Orthez.

-          L’accessibilité du site en voiture

L’embarcadère est situé sur la commune de Salles-Mongiscard , rive gauche, et sera accessible en empruntant le Chemin  du Gave qui longe la rivière. Une signalétique  directionnelle sera mise en place afin de guider les pêcheurs jusqu’à la Mise à l’eau et au stationnement aménagé sur le site. Des panneaux pédagogiques et réglementaires  seront également implantés. 

Ce nouveau pôle halieutique témoigne une fois de plus que L’AAPPMA reste à  l’avant-garde de l’innovation en termes de loisir pêche et demeure toujours au service de la pêche et des pêcheurs.

Dès 2019, laissez-vous embarquer sur le Gave !

 

 

Vidéo : La remontée des saumons et autres migrateurs observés dans la passe à poisson du barrage de Castetarbe en 2017

Découvrez en vidéo une compilation des images de migrateurs saisies dans la passe à poissons du barrage de Castétarbe sur le Gave de Pau en 2017.

Les remontées de migrateurs sur le Gave de Pau en quelques chiffres pour 2017 :

 

- Saumon : 1500

- Alose : 1873

- Lamproie marine : 525

- Truite de mer : 184

- Anguille : plus de 1000

 

Sur la vidéo, quelques poissons non migrateurs, hôtes de nos coins de pêche,ont aussi visité la passe à poisson sur la vidéo, à vous de les reconnaître...

Premier alevinage 2018

 

 

Le 2 février a vu le premier alevinage de la saison 2018, à savoir des poissons blancs, des perches et sandres.

2018

L'alevinage 2016 en vu de l'ouverture de la truite du 12 mars 2016, aura lieu le samedi 5 mars (matin et après midi).

Toutes les bonnes volontés sont invités à nous rejoindre samedi matin 8h aux arènes du Pesqué.

L'alevinage est prévu sur toute la journée, un casse croute sera offert à midi (le temps pour le pisciculteur d'assurer un autre transport en truites)

LES ACTIVITES DE L'AAPPMA

MISE EN PLACE D'UNE NURSERIE

 Suite à un aménagement de l’étang principal de la Saligues aux oiseaux, il à été proposé par la Fédération Départementale des Chasseurs des Pyrénées Atlantiques, la gestion halieutique du plan d’eau à la Gaule Orthezienne.

 

Dans ce cadre là, le lycée Saint Christophe de Saint Pé sur Nivelle spécialisé dans la formation aquacole de lycéens et étudiants se propose d’intervenir comme « appui technique » à la demande de l’AAPPMA la Gaule Orthezienne.

Stratégie de gestion piscicole :

- situé en zone NATURA 2000 les habitats et les espèces devront être préserves.

- Situé sur l’un des principaux couloir de migration, les interventions tiendront compte des périodes sensibles.

- espèces adaptées à la typologie de l’étang.

- espèces recherchées par les pêcheurs donc intéressant l’AAPPMA.

- respect de l’équilibre en évitant le surpeuplement du plan d’eau.

 

Empoissonnement réalisé:

Gardons 275 kg

Brochets 30 kg

Carpes 220 kg

 

Gestion : - visite régulière du site

             - pêche d’échantillonnage ( possible à la canne )

             - réalisation d’analyses d’eau à différentes périodes, analyses effectuées par le lycée.

             - programme d’enrichissement de l’eau par apport de fertilisants si nécessaire.

 

Reprise des poissons tous les deux ou trois ans et réintroduction dans les cours d’eau gères par l’APP L’application de ce protocole de gestion étant nouveau pour l’AAPP, des réajustements ou des orientations seront proposées au cours des années à venir.

brigades vertes

Partenariat avec les brigades vertes et leur role

Secteur considéré : depuis l'embouchure de l'Aubin (Lacadée )

jusqu'a Bonnegarde.

Le programme des Brigades Verte comporte.

- veille règlementaire ; controle régulier des pratiques de pêche

 ( garderie ) constat de polutions lors de ces constats des mesures ponctuelles de qualité des eaux seront réalisées. Outre l'aspec de police, des informations essetielles seront récoltées au niveau des pêcheurs.

- Qualité des milieux :suivi des zones de reproduction suivi de

la qualité des eaux et des milieux écologiques.Suivi de la qualité desdes habitats description de létat des rivières, mise en place d'un réseau de stationset releves périodiqueslors des périodes juges ( sensibles )

- Sensibilisation et éducation :education à l'environnement au travers d'actions en milieu scolaire sur la base du shema éducatif développé par la fédération.

objectifs de relever les enjeux de protection des milieux aupres du grand public. Un dispositif de communication sera mis en place afin de valoriser les données recueilles ( site web, presse )

 

PARTENARIAT AVEC LA FEDE CHASSE

Partenariat avec la fédération départementale de la chasse

 

Le 25 mai l’AAPPMA la gaule ,Orthezienne était l’invitée de la fédération de la chasse pour la réception des travaux de restauration et d’aménagement du marais de « La Saligue aux oiseaux » les chroniqueur ou les bloggeurs de tout genre n’ont pas étés en mesurer d’expliquer en fait le schéma du partenariat qui lie la Gaule Orthézienne à La Fédération de la Chasse et leur support photo datait de l’année 2008.

La Gaule Orthezienne partenaire privilégié de la Fédé Chasse peut être fière de participer à la revalorisation des Saligues au travers d’un projet de « Nursery »

Avec l’ appui technique  du Collège Saint Christophe de Saint Pée sur Nivelle. En effet c’est établissement dispense une formation de très haute qualité sur le milieu halieutique.

Développement du projet : mise en place de géniteurs dans le plan d’eau des Saligues, suivi de la population piscicole au cours des deux prochaines années, par des pêches de statistique, et au bout de trois années reprise du poisson pour des déversements dans les cours d’eau de l’AAPP.

Des travaux sont en préparation pour remonter le niveau du plan d’eau, et ainsi permettre un habitat plus adapté à la reproduction des espèces .

La pose d’une passe à anguilles au cours de l’hiver 2012 permettra la libre circulation de ce migrateur.

( ceci est la seule information validée par le conseil d’administration de la Gaule Orthezienne d’où sa parution sur son site officiel )

 

              Béarn

 

Orthez

 

 

Biron