Bienvenue sur le site 

de la Gaule Orthézienne...

L'actualité 2109...


Grand concours de pêche du 21 juillet et  Concours enfants du 27 juillet


Caricatures de pêcheurs par Henriot, Journal l'Illustration, Paris 1903.
Caricatures de pêcheurs par Henriot, Journal l'Illustration, Paris 1903.

Valorisons la pêche au coup

L’AAPPMA La Gaule Orthézienne et ses bénévoles défendent depuis toujours un loisir et un art de vivre pour toutes les générations et tous les citoyens attirés par la nature. La Gaule favorise pour cela la découverte et la pratique de pêches diversifiées en aménageant des espaces de liberté permettant à chacun de s’adonner à sa passion.

A l’approche de l’un des plus beaux concours de pêche du Sud-Ouest qui se déroulera le dimanche 21 juillet sur le territoire d’Orthez, nous souhaitons mettre le focus sur la pratique de la pêche au coup qui sera alors la reine de la fête.

La pêche au coup est la pêche « basique » par excellence,  sans que ce qualificatif n’ait bien sûr la moindre connotation péjorative. C’est la pêche qu’il faut savoir pratiquer pour ensuite pouvoir aborder d’autres techniques, et c’est également l’une des premières techniques que nous enseignons lors des actions pédagogiques que nous animons pour les plus jeunes dans le cadre scolaire et extrascolaire.

La pêche au coup est une école de rigueur, de finesse et d’observation qui requiert des qualités d’adaptation hors du commun pour pouvoir traquer des poissons d’espèces et de comportements très différents.

Pour les néophytes comme pour les pêcheurs les plus aguerris, le frémissement d’un bouchon sur la surface de l’eau suscite une émotion intense et à chaque fois renouvelée qui s’enracine pour beaucoup d’entre nous, dans les souvenirs d’enfance de premières parties de pêche en famille ou entre copains durant les belles journées d’été.  

Très pratiquée dans notre pays, la pêche au coup se distingue des pêches itinérantes où l’on progresse le long des berges pour débusquer le poisson. Ici au contraire, le pêcheur occupe un poste fixe et tente d’attirer à lui gardons, ablettes, barbeaux, tanches, carpes et autres poissons blancs en utilisant des amorces maison ou toutes faites que l’on peut se procurer chez nos détaillants d’articles de pêche (Didier Pêche et Pêche 64 sur Orthez). Plusieurs techniques de pêche au coup coexistent : longue canne ou roubaisienne, anglaise, bolognaise… nos détaillants locaux sont à votre disposition et vous apprendront tout ce qu’il faut savoir pour assurer vos prises et votre plaisir au bord de l’eau. Au « coup » les bredouilles sont rares…

Faire la promotion de la pêche au coup, touche pour nous à quelque que chose de bien plus essentiel. C’est pour nous l’occasion d’inviter tous les pêcheurs à dégainer leur canne pour découvrir nos lacs et nos rivières mais aussi pour s’entraîner et préparer l’événement du Grand Concours annuel de La Gaule Orthézienne qui se déroulera le dimanche 21 juillet. Les participants pourront choisir à cette occasion de concourir sur le Gave de Pau ou sur le Lac Toutes Pêches des Barthes de Biron.

Le Président,

 

Michel Arénas


L'alose, un migrateur à découvrir sur le Gave de Pau


La grande alose et l'alose feinte

Avant de parler de la pêche de l’alose faisons plus ample connaissance avec ce poisson de la famille des cupleidés

Famille : Clupéidés.

Noms latins : Alosa alosa (grande alose), alosa fallax (alose feinte).

Noms usuels ou vernaculaires : Coulac, poisson de mai, sabre (grande alose). Fausse alose, feinte , gatte , pucelle (alose feinte) .

La grande alose (30 à 70 cm pour 1 à 3 kg en moyenne) et l’alose feinte (pas plus de 50 cm pour 1 kg) se ressemblent et se côtoient. Ce sont des poissons migrateurs anadromes (reproduction eau douce, croissance marine) de la famille des Clupéidés (poissons « bleus ») possédant des écailles brillantes. Leurs yeux ont des paupières et leurs joues sont fines. Leur dos a des reflets bleu-vert, leurs flancs sont argentés et des taches sombres apparaissent en arrière des opercules.

 

Comment les reconnaître

 

Pour les différencier des autres poissons, certains signes ne trompent pas : leur queue est fourchue, les écailles sont disposées de façon irrégulière le long du corps et des taches sombres se trouvent à l’arrière de chaque opercule. La tête est haute et une encoche médiane se trouve sur la mâchoire inférieure. La ligne latérale  que la plupart des autres espèces possèdent, est absente ou peu visible sur les flancs. La distinction reste moins évidente entre les deux aloses : la grande alose a moins de taches à l’arrière des opercules et elles sont parfois diffuses. Sa taille est plus importante ainsi que le nombre de branchiospine (90 à 120) qu’elle porte sur la face concave des arcs branchiaux.

 Reproduction

L’alose naît en eau douce, dans la partie inférieure des fleuves, mais également plus en amont, et grandit en mer, près des côtes. A partir de mai et jusqu’en juillet, beaucoup d’aloses remontent les fleuves côtiers et, si elles parviennent à franchir les obstacles (la plupart du temps les barrages et les seuils), elles gagnent les frayères pour s’y reproduire. Pendant la parade nuptiale, qui commence dès la tombée de la nuit, mâles et femelles se rassemblent pour former des couples, se frottent les flancs et tournent en rond, puis frappent la surface de l’eau avec leur nageoire caudale. Les scientifiques appellent ce comportement le ”phénomène de bull”. Une fois libérés, les œufs sont immédiatement fécondés par le mâle, qui les arrose de sa semence. Les œufs ainsi fécondés sont livrés au courant, qui se charge de les répartir dans le gravier en aval, où ils incuberont.

Les aloses peuvent effectuer plusieurs cycles de reproduction dans leur vie. La plupart du temps, les aloses femelles arrivent les premières puis viennent ensuite des mâles plus petits qui repartent un peu plus tard après la reproduction. Les remontées d’aloses commencent doucement lorsque l’eau atteint 14 °C, la reproduction débute à partir de 17 °C et l’activité des poissons s’intensifie avec l’augmentation des températures. Les œufs ainsi fécondés sont livrés au courant, qui se charge de les répartir dans le gravier en aval, où ils incuberont.

 

Régime alimentaire 

En mer, les aloses se nourrissent de crustacés, d’invertébrés et de poissonnets. En eau douce, comme le saumon, l’estomac des adultes s’atrophie progressivement à mesure qu’ils approchent de leurs frayères. Ils arrêtent donc de s’alimenter et puisent dans les réserves acquises lors de leur séjour en mer. Seule l’agressivité et leur instinct de chasse les incitent à mordre aux lignes des pêcheurs.

 

Quand et où pratiquer la pêche de l’alose

Les aloses ne sont pas des migrateurs aussi prestigieux que les saumons ou la truite de mer, mais elles déclenchent la passion des pêcheurs qui n’hésitent pas à faire des kilomètres pour se frotter à elles lors des périodes de migration. C’est à ce moment qu’il devient possible d’en capturer un grand nombre. La plus appréciée est la grande alose qui se défend avec beaucoup de vigueur au bout de la ligne et constitue un mets gastronomique pour celui qui sait la préparer et se débarrasser de ses nombreuses arêtes en les faisant fondre au contact de feuilles d’oseille. 

Où pêcher l'alose ? 

Les meilleurs secteurs de pêche sont en général situés à l’aval des barrages où de très importantes populations se concentrent avant de tenter de les franchir.

Durant leur remontée, à la façon des saumons, les aloses stationnent dans des veines d’eau courantes, plus ou moins profondes en fonction de la luminosité. Ainsi, les aloses s’approcheront de la surface ou bien occuperont les gravières au lever du jour ou au coucher du soleil, alors qu’en pleine journée elles seront plutôt collées au fond, dans les veines les plus importantes. Il faut trouver ou connaître les secteurs qui concentrent ou retiennent le plus de poissons pour pêcher avec un maximum de réussite. Ces zones de passage se trouvent la plupart du temps à l’aval des seuils ou des barrages, où les poissons font étape avant le franchissement. Il faut bien sûr faire attention à rester dans les limites de distance autorisées et respecter les interdictions de pêche. Il est à noter qu'à la mi-juin, plus de 1000 aloses on été dénombrées en une journée dans la passe à poisson du barrage de Castétarbe sur le Gave de Pau à Orthez...

Quelques mouches pour l'alose
Quelques mouches pour l'alose

Les techniques efficaces pour la pêche de l’alose

Elles se pêchent aux leurres, à la calée ou au lancer-ramener, et à la mouche. Cette dernière technique est certainement la plus sportive...

L’alose est un poisson fragile !

Il est à noter que la pêche de l’alose ne nécessite pas l’achat de la Carte Poissons Migrateurs et le  poisson peut être conservé. Cependant, considérant le caractère fragile de l’espèce (déclin des stocks sur l’ensemble de la façade atlantique), la Fédération de Pêche des Pyrénées-Atlantiques recommande aux pêcheurs de relâcher leurs prises éventuelles.

L’alose est une espèce qui fait l’objet d’un suivi très récent dans les Pyrénées-Atlantiques. Plusieurs études sont en cours (suivi de la reproduction ; étude des otolithes)

Ce poisson combat jusqu’au bout de ses forces mais est toutefois très fragile, il meurt rapidement s’il est manipulé trop longtemps. Il faut, si possible de le relâcher sans le sortir de l’eau, sans le mailler dans une épuisette et sans le prendre à la main. Pour faciliter son décrochage et ne pas laisser trop de blessures au poisson, l’ardillon de l’hameçon doit être écrasé. Lorsque le poisson reste sur le flanc ou tarde à repartir, un petit coup avec le scion de la canne permet la plupart du temps de lui faire reprendre ses esprits.


Les enfants sur les chemins de l'eau avec La Gaule Orthézienne


La Gaule Orthézienne est depuis longtemps investie dans une pédagogie de la pêche encadrée par des intervenants qualifiés et des bénévoles au grand cœur..  Au travers de ses programmes de qualité, l’AAPPMA a su  s’affirmer au fil des années dans le paysage éducatif local en devenant un partenaire des écoles et en multipliant ses actions de découverte et de sensibilisation à l’environnement et à la pêche.

Quand La Gaule Orthézienne parle de la Pêche, elle parle bien sûr de plaisir, de loisir et de détente.  Mais elle parle aussi  de connaissance des milieux aquatiques et des écosystèmes tout en sensibilisant à l’impact de l’activité humaine sur la biodiversité.

Éduquer à la pêche, c’est aussi pour nous éduquer au respect et à la protection de l’environnement.

Pour l’année 2019, La Gaule proposera cinq animations dédiées aux enfants de 8 à 12 ans.

 

La Semaine sans Ecrans

Le mercredi 22 mai, un après midi de découverte de la pêche sera proposé au Lac du Grecq dans le cadre de la « Semaine sans Ecrans » initiée par la ville d’Orthez en partenariat avec des écoles, des professionnels de santé et les structures socio-éducatives et associatives locales.

Un vrai défi à relever pour sensibiliser le plus grand nombre à l’impact souvent néfaste d’une sur-utilisation des tablettes, consoles, télé et ordinateurs sur le développement neuro-cognitif et social des enfants !

La gaule Orthézienne invite les enfants à profiter d’une activité de nature et de plein air gratuite qui sera encadrée par ses bénévoles qui mettront à leur disposition tout le matériel de pêche nécessaire.

Attention : pour participer à cet activité, et pour des raisons d’organisation,  il est impératif d’inscrire les enfants avant le samedi 18 mai en contactant le 0614065967 ou le 0768414388.

Henry Hintermesiter (1897-1972)
Henry Hintermesiter (1897-1972)

 Les journées Découverte de la Pêche

 

 

-     Jeudi 23 mai : Journée Découverte avec l’école des Soarns à 09h30 à la Base de Loisirs d’Orthez-Biron.

-        Mardi 02 juillet : Journée Découverte avec l’école de Biron à 09h30 aux Barthes de Biron.

-  Jeudi 22 août : Journée Découverte dans le cadre  des animations Sport Eté organisées par la ville d’Orthez à 09h30 au Lac du Grecq

       Samedi 27 juillet : Grand Concours annuel spécial enfants organisé dans le cadre des fêtes d’Orthez.

 

Pour l’AAPPMA, ces activités de pleine nature réservées aux plus jeunes sont des moments forts pour la transmission d’une passion et d’un loisir, tout autant que  pour l’éducation à une pratique respectueuse des milieux naturels.

Les vacances scolaires approchent et si vous souhaitez faire découvrir ce loisir de plein air riche en sensations fortes à vos enfants sur l’un de nos nombreux « Coins de Pêche » à découvrir sur notre site internet, des cartes de pêche enfants (6 € pour l’année pour les moins de 12 ans) sont disponibles chez nos dépositaires : Magasins Didier Pêche et Pêche 64 à Orthez, Office de Tourisme Cœur de Béarn,  restaurants La Tour Galante à Sault de Navailles et Escudé à Biron.

Vous êtes la nouvelle Génération pêche et nous vous attendons au bord de l’eau pour vous accompagner dans la découverte de notre beau loisir.

Michel ARENAS 

Ouverture du Parcours Truite Loisirs le 04 mai


Situé à proximité du centre ville, à l’aval du barrage de Castétarbe, notre Parcours Truite loisir permet aux pêcheurs passionnés de pratiquer un halieutisme ciblé sur la truite. Cette portion du Gave de Pau marquée par une série de petits rapides et de radiers côtoyant des zones plus profondes et calmes adopte le profil typique des rivières à salmonidés.

Notre spot qui a bénéficié d’un traitement et d’une restauration paysagère sera alimenté en déversements réguliers de truites et de saumons de fontaine de mai à septembre à raison de 100 kg par mois afin d’y maintenir un bon niveau de peuplement. 

Les déversements se dérouleront les vendredi 3 mai, 7 juin, 5 juillet, 2 août, et 30 août. La pêche sera interdite sur le parcours les jours de déversement afin de permettre aux poissons de prendre leurs marques dans leur nouvel environnement.

Réglementation :

-         Pêche autorisée à partir de 50 mètres à l’aval du barrage (sécurité).

-         Cinq truites par jour et par pêcheur afin de maintenir un niveau de peuplement mensuel durable.

-         Toutes techniques de pêche autorisées ainsi que la pêche du bord et en marchant dans l’eau.

-         Remise à l’eau des migrateurs : truite de mer et saumons. L’alose et l’anguille ainsi que tous les autres poissons peuvent être conservés.

Le parcours fera l’objet de contrôles réguliers par les gardes pêche de l’AAPPMA et de la Fédération.

Pour se rendre sur le parcours : Au niveau du magasin Conforama sur la route de Bayonne, prendre le chemin d’accès au gave sur la gauche  signalé par un panneau directionnel.

 

Amis pêcheur, dès le 04 mai, découvrez notre offre de pêche et profitez du charme du Gave de Pau…

Heures légales de pêche au mois de mai 2019 

En période d'ouverture, la pêche est autorisée de 1 demi heure avant le lever du soleil jusqu'à une demi heure après le coucher du soleil.

Ouverture spécifique du brochet le 27 avril 2019

Le décret ministériel fixant l’ouverture du brochet au dernier samedi d’avril soit pour cette année le samedi 27 avril 2019, dans les rivières et plans d ‘eau de 2ème catégorie a enfin été publié....

Attention : Il faudra attendre le 1er mai pour pêcher le sandre et black-bass.

Nous rappelons aux pêcheurs que la pêche du Black-bass se pratique exclusivement en no-kill.

Ouverture du carnassier 2019 (des dates toujours en suspens...)

Ouverture de la pêche aux carnassiers 2019

Dans les prochains jours, l’AAPPMA La Gaule Orthézienne accueillera les pêcheurs de carnassiers sur son territoire dont l’offre de pêche se diversifie toujours plus avec deux nouveautés :

-       Cette année, et c’est une première sur le Gave de Pau aval, l’aménagement d’une « mise à l’eau » à Salles-Mongiscard prochainement inaugurée offrira la possibilité de traquer le carnassier en barque ou en float-tube  sur un parcours de 6 km.

-        Autre nouveauté pour cette année, l’ouverture de 2 lacs «Carnadromes» spécialement dédiés à la pêche du carnassier aux Barthes. Conformément à la réglementation départementale, la pêche du Black Bass y sera pratiquée en no-kill et les spécimens capturés devront être obligatoirement remis à l’eau. Hors parcours No-Kill, les tailles minimales de capture sont fixées à 50 cm pour le sandre et 60 cm pour le brochet (la pêche de la perche ne fait l’objet d’aucune réglementation spécifique). Le nombre de capture est limité à 3 carnassiers par jour dont deux brochets au maximum.

La Base, de Loisirs d’Orthez-Biron, le Lac du Grecq, le Luy de Béarn à Sault de Navailles et le Lac Toutes Pêches des Barthes de Biron  abritent également de nombreux spécimens de brochets, sandres et perches.

Les membres du bureau de La Gaule Orthézienne aidés par des pêcheurs bénévoles travaillent d’arrache pied depuis l’automne 2018 pour que cette ouverture contente le plus grand nombre de pêcheurs :

-   La Gaule a procédé à des alevinages conséquents sur l’ensemble de ses sites avec des poissons provenant de piscicultures et de la vidange de sa nurserie à l’automne 2018.

-     Depuis novembre, La Gaule s’est attachée à multiplier les zones propices à la reproduction en procédant à la plantation de plantes aquatiques autochtones et à l’immersion de récifs arbustifs artificiels, tout en assurant le suivi de ses frayères.

Ces actions sont nécessaires au développement de toutes les espèces de poissons et à l’équilibre des biotopes qui sont un  gage de qualité et de pérennité pour la pratique de notre loisir pêche.

Information réglementaire importante aux pêcheurs :

Attention, cette  année le décret ministériel  fixant la date d’ouverture de la pêche du brochet n’est pas encore été publié et la date d’ouverture du brochet n’est donc pas fixée officiellement. Nous sommes toujours en attente de cette publication initialement prévue en début d’année et qui a pris beaucoup retard…. L’ouverture du brochet pourrait avoir lieu, nous disons bien « pourrait avoir lieu », le 27 avril, mais rien n’est officiel. Tous les autres carnassiers seront pêchables à partir du 01 mai 2019. 

Nous ne manquerons pas de vous communiquer la date officielle dès que nous en aurons connaissance, par voie de presse, sur notre site internet et par des affichages chez nos dépositaires de cartes de pêche.

Nos penseurs dans les ministères ont parfois de drôles d’idées… Cette nouvelle réglementation qui veut que la pêche du brochet soit décalée de celle des autres carnassiers, si elle est appliquée, peut apparaître pour beaucoup d’entre nous comme une bizarrerie. On ne se met pas forcément à la place des pêcheurs qui respectent une réglementation déjà suffisamment compliquée… Nous ne l’approuvons pas forcément et nous le disons. Cependant au-delà du ridicule de la mesure nous sommes tenus de respecter la loi.

Mais que ceci ne gâche en rien ce moment tant attendu par tous des retrouvailles avec notre loisir de pleine nature quand revient enfin le joli mois de mai.

Après l’ouverture de la pêche aux salmonidés et aux migrateurs, et très prochainement du carnassier, le réveil des cyprinidés et des autres poissons blancs s’accélère tandis que goujons et vairons sont à la fête.  Les eaux se réchauffent doucement et la carpe, la brème, la tanche et le barbeau retrouvent vigueur et appétit et déploient toute leur activité  dans la quête de nourriture. Pour les pêcheurs de gros poisson, le silure retrouve lui aussi ses esprits et promet de belles bagarres à ceux qui auront la chance de le rencontrer.

Le moi de mai c’est aussi l’envie de goûter à la nature, de s’évader et de se remplir enfin de bon air en passant le plus de temps possible au bord de l’eau pour les enfants et les adultes qui pêchent où qui vont découvrir pour la première fois les plaisirs et les joies liés à notre beau loisir.

C’est la saison qui commence vraiment pour tous les pêcheurs, alors profitons en !

Le Président

Michel ARENAS

 

 

La pêche à l'anguille ré-ouvre le 01 avril (et ce n'est pas un poisson...)

Dispositions réglementaires de la pêche de l’anguille en 2019 

En 1er catégorie  : 1er avril au 31 août 

En 2ème catégorie : 1er avril au 31 août 

 

 

 

Heures de pêche : depuis 1/2 heure avant le lever du soleil jusqu’à 1/2 heure après son coucher.

Tout pêcheur d’anguille jaune doit détenir en permanence un carnet de pêche annuel et a l’obligation d’y enregistrer, par année, ses captures (date, lieu, mode de pêche, nombre, poids).

Ce carnet de pêche est à retirer auprès des services de la DDTM service gestion, police de l’eau et prévision de crues- cité administrative – boulevard Tourasse 64 032 PAU cedex  ou dans le guide de pêche  ou le Télécharger

 

Obligations supplémentaires pour le pêcheur d’anguille jaune pratiquant la pêche aux lignes de fond munies pour l’ensemble d’un maximum de 18 hameçons dans les cours d’eau de 2ème catégorie du domaine privé :

1.   1obtenir une autorisation de pêche « cerfa 14346*01 » auprès de la DDTM-service gestion, police de l’eau et prévision de crues- cité administrative – boulevard Tourasse 64 032 PAU cedex ou le Télécharger

2.   2.  déclarer ses captures chaque mois (avant le 5 du mois suivant) en remplissant un feuillet de déclaration fourni également par la DDTM (adresse susmentionnée).

Anguille argentée ou anguille jaune copyright-dr-Onema
Anguille argentée ou anguille jaune copyright-dr-Onema

Anguille jaune ou argentée ?

Ne pas confondre Jaune ou argentée, ces anguilles appartiennent à la même espèce. L’anguille est jaune lorsqu’elle vit dans nos cours d’eau et devient argentée (ou d’avalaison) lorsqu’elle se métamorphose en effectuant sa migration vers les zones de reproduction en Mer des Sargasses. L’anguille argentée (interdiction de pêche totale) est caractérisée par la présence d’une ligne latérale différenciée, une livrée dorsale sombre, une livrée ventrale blanchâtre et une hypertrophie oculaire.

Anguille argentée ou anguille jaune copyright-dr-Onema

 

Heures légales de pêche tenant compte des horaires d'hiver et d'été à titre indicatif


Une belle ouverture de la pêche à la truite...reine de la fête

Adhérent de l'AAPPMA La Gaule orthezienne, Sébatien TEIXERA est fier de présenter son 1er saumon pris le jour de l'ouverture

( 4 Kilos 200 pour 72 cm) lors de sa déclaration de prise  au magasin Pêche 64. 

 

Une belle ouverture de la pêche à la truite.... reine de la fête !

Sur le territoire de l'AAPPMA La Gaule Orthézienne, l'ouverture de la pêche à la truite ne s'était pas annoncée sous d'aussi bons augures depuis 5 ans.

Pour cette grande fête d'un certain art de vivre, des centaines de pêcheurs se sont installés dès les premières lueurs de la matinée sur tous les parcours de pêche que gère l'AAPPMA.

Dès l'aube, le ton général était à la bonne humeur et l'impat

ience perceptible se faisait sentir. Dès les premiers lancers de canne à pêche, la truite était bien au rendez-vous de l'ouverture que les troupes de la Gaule Orthézienne avaient bien préparée. Malgré le manque d'eau dû à une pluviométrie absente qui fut la seule fausse note, les truites furent très nombreuses à mordre. Un vrai enchantement pour tous, visible sur tous les visages et les sourires. On a pu remarquer que pour certains pêcheurs, le quota de 10 truites autorisées était bien atteint.

 

Pour les enfants, ce rendez-vous de la pêche a été un moyen d'entrer en contact avec la nature, et d'apprendre à la découvrir. Pour un grand  nombre d'entre eux,  ce furent les premiers pas, canne en main, sur le parcours spécial enfant aménagé pour la circonstance. La relève est en route : accompagnés parfois du papa, du papy ou de l'oncle qui ont assuré une présence discrète, jamais envahissante auprès des enfants tout en les encourageant. A en juger par les truites nombreuses sorties adroitement de l'eau et soigneusement rangées dans le panier, ce fut du bonheur pour tous où la patience et l'application ont fait bon ménage. Après ce bon moment passé au bord de l'eau on sentait chez eux l'envie d'y revenir vite.


En ce samedi 9 Mars ce fut aussi l'ouverture du saumon. Arrivée au bord du Gave d'Oloron dès l'aube et après plusieurs coups de ligne, la récompense a été au  rendez-vous pour cet adhérent de La Gaule Orthézienne qui a attrapé  le premier saumon de sa saison de pêche. L'AAPPMA  tient à le féliciter !

La saison est bien lancée avec de belles remontées de ces migrateurs "Roi des Gaves" qui suscite déjà un engouement certain chez de nombreux pêcheurs.

Le Président,

Michel ARENAS

Une des belles mouchetées pêchées sur nos cours d'eau à l'ouverture
Une des belles mouchetées pêchées sur nos cours d'eau à le jour de l'ouverture.
Une des belles mouchetées que vous aurez peut être la chance de rencontrer sur nos cours d'eau...
Une des belles mouchetées que vous aurez peut être la chance de rencontrer sur nos cours d'eau...

Samedi 09 mars, ouverture de la pêche à la truite !

La pêche à la truite intéresse la plus grande partie des pêcheurs et la date du samedi 09 mars symbolisera pour beaucoup d’entre eux le grand rendez vous annuel avec la rivière et la nature dans ses prémices printaniers.

Cet événement qui s’inscrit comme une tradition sonnera, après six longs mois d’attente, le rappel des pêcheurs au bord de l’onde frémissante pour y retrouver enfin ces belles truites aux robes mouchetées et irisées. 

L’AAPPMA La Gaule Orthézienne consciente de l’intérêt croissant du grand public pour la nature s’est fixée pour ambition de l’y attirer plus encore et d’en faciliter la découverte au travers de ses offres de loisir.

Le loisir pêche est l’un des meilleurs vecteurs pour découvrir nos espaces naturels, les apprécier, les respirer et… y attraper de beaux poissons.

Tandis que la nature reprend ses esprits, la date du 09 mars inaugurera la saison de pêche 2019. Pour tous, à l’approche de cette date, l’anxiété ira grandissante. Le ciel encore capricieux à cette période de l’année est trop changeant pour que l’on puisse se faire à l’avance une idée des conditions météorologiques qui marqueront cette ouverture, quant au niveau des eaux, tout est possible... basses et limpides, tumultueuses et teintées…, il faudra de toutes façons savoir adapter sa technique de pêche aux surprises que nous réserve la nature, Tous auront cependant en commun de rêver aux belles mouchetées au dos noir, au ventre doré et aux flancs constellés de points rouges et bruns.

Pour beaucoup de pêcheur, l’ouverture est une fête. C’est l’occasion pour eux de retrouver leurs coins de rivière favoris mais aussi de s’assurer qu’ils n’ont pas perdu la main pour ramener,  le soir venu, le panier qui attestera de leur talent.

Il y a aussi ceux qui font l’ouverture pour retrouver en fin de matinée les vieux copains et partager les anecdotes autour d’un bon casse croûte en plein air tandis que les derniers frimas de l’hiver engourdissent encore le bout des doigts. C’est aussi le moment où l’on fait le compte des belles prises, celles qui vous font passer pour le champion d’un jour, mais aussi des nombreuse truites décrochées que d’autres auront peut être la chance d’attraper…C’est aussi ça la réalité d’une ouverture ! Il y aura aussi d’autres façons de vivre son ouverture, en solitaire, en montagne, ou avec les enfants qui y feront leur première rencontre avec le noble poisson…

Que vous soyez pêcheur occasionnel, confirmé ou débutant sachez que La Gaule Orthézienne aura bien préparé ce grand rendez-vous sur son riche réseau hydrographique qui offre aux pêcheurs un grand éventail de destinations propres à combler toutes leurs attentes.

Les plus jeunes ne seront pas oubliés, l’AAPPMA leur donnera l’occasion de franchir le premiers pas vers une pratique de plein air riche en émotions et en plaisirs. Que vous soyez parents ou grand parents, faites leur découvrir ces plaisirs en les accompagnant au bord de l’eau (munis de la Carte Jeune Pêcheur) sur notre Parcours Spécial  Enfants situé à l’aval de la digue du lac du Grecq  jusqu’au lavoir du Goundet.

La Gaule Orthézienne n’a qu’une ambition : donner envie à tous de pratiquer ce beau loisir. Elle invite pour cela tous les amoureux de nature à laisser de côté, le temps d’une belle journée d’ouverture,  les tracas du quotidien pour inaugurer une saison de pêche prometteuse.

Les cartes de pêche sont à votre disposition soit en ligne depuis chez vous (site de la Fédération Pêche 64) soit chez nos dépositaires habituels d’Orthez, Biron et Sault de Navailles. Ces derniers pourront également vous conseiller et vous fournir tous les renseignements utiles, ainsi que votre AAPPMA qui  reste tout naturellement  à votre disposition.

Merci pour votre fidélité et bonne ouverture à toutes et à tous.

Le Président,

 

Michel Arénas.

Retrouvez les heures légales de pêche mois par mois en cliquant sur le lien

Quelques photos de nos alevinages et empoissonnements

Nos détaillants et nos bénévoles toujours à votre disposition pour la délivrance des cartes de pêches et l'information des pêcheurs...



La Carte de Pêche 2019


La carte de pêche 2019 est disponible chez nos revendeurs partenaires et sur le site de la Fédération Pêche 64.