Aménagement et entretien de fenêtres de pêche aux Barthes de Biron et au Lac de Lahitette

Mais quel incroyable prise nos amis de la Gaule Orthézienne sont-ils en train sortir de l’eau ???  Rassurez-vous, aucun cachalot ou autre monstre n’était embusqué dans les profondeurs abyssales du lac de Lahittete à Biron, et comme il est un peu tard pour un poisson d’avril, nous nous devons de démystifier ce cliché pour le moins insolite…

 

 

 

Ce samedi matin de juillet, dès les premières lueurs de l’aube, vingt cinq personnes, membres du bureau de l’AAPPMA, pécheurs et amis de la Gaule, se sont retrouvés aux Barthes de Biron et au lac Lahitette pour mener une véritable action commando d’élagage et de débroussaillage.

L’objectif de l’AAPPMA est d’assurer l’entretien pérenne des berges « fermées » par une végétation luxuriante qui prive et limite l’accès aux pécheurs. Cette végétation qui ombrage les berges prive de surcroît les plans d’eau d’un éclairement favorable au développement de la microfaune benthique et par conséquent au développement des populations piscicoles. L’éclaircissement des berges et l’ouverture de nouveaux postes de pêches offre aux pécheurs la promesse de nouvelles animations et de belles journées de pêche, et dans tous les cas, d’une pêche « gagnante » qui valorise notre territoire et se fait vectrice de fréquentation touristique.

 

La tâche était de taille, et la chaleur accablante, mais c’est dans la bonne humeur, la convivialité et le plaisir d’œuvrer collectivement dans le cadre associatif que nos bénévoles ont abattu un travail titanesque dans le temps record d’une seule matinée.  Chacun des bénévoles venus prêter main forte à cette action était accouru, qui avec une scie, une débroussailleuse ou, pour nos amis agriculteurs, avec des moyens plus conséquents  (tracteur, épareuse, etc…)  avant que la matinée ne se clôture par un pique-nique bien mérité au bord de l’eau. Certains membres imminents de notre bureau (le reconnaîtrez vous sur notre diaporama ?), peut être saisis par l’euphorie du moment et l’ambiance estivale, ont bien involontairement tenté une baignade tout habillé à la défaveur d’une glissade sur les berges… leur appétit n’en a été que décuplé à l’heure du pique nique, car comme chacun le sait,  la natation, même forcée, ça creuse…

 

Cette matinée de travail aura permis de faciliter l’accès et la pratique du loisir pêche pour le plus grand nombre. Pour les promeneurs et les familles, l’aménagement des postes de pêche et des abords de l’eau facilite les pique-niques et ouvre de nouvelles fenêtres paysagères ayant pour point de perspective les crêtes de Biron et de Castetner dominées par la médiévale et bienveillante silhouette du château de Brassalay. 

Notre action associative a donc fortement contribué à valoriser les loisirs de nature et le tourisme pêche en recrudescence sur ce beau territoire. Nous vous invitons donc à venir nombreux, pêcheurs, promeneurs, touristes et amoureux de la nature à découvrir ou redécouvrir ces sites merveilleux aménagés par votre AAPPMA pour le plaisir du plus grand nombre.

D’autres initiatives de ce genre seront menées sur nos berges et feront l’objet d’un appel à volontaires.

 

La Gaule orthézienne remercie vivement tous les bénévoles, membres de l’association et amis, venus prêter main forte à cette opération, ainsi que la commune de Biron qui a contribué au nettoyage et à l’entretien des accès aux sites des Barthes et du lac de Lahitette.

 

 

 

 

 

2018

2017

TRAVAUX D'ENTRETIEN SUR LE SITE DES BARTHES PAR LES EMPLOIS VERTS MARS / AVRIL 2016

              Béarn

 

Orthez

 

 

Biron