Pratiquer la pêche... Une aventure au bout de la ligne !

 

Une année de pêche s'ouvre..... C'est là  que se préparent les futures aventures. Dans les préparatifs de matériel en se procurant sa carte de pêche, et en tirant des plans sur la comète avec les copains, dans les familles pour se projeter dans des aventures futures.

Nos Pyrénées qui avec la chance d'être aussi Atlantiques sont aussi Halieutiques. Grâce au projets de mobiliser, d'interner, les accords signés de réciprocité départementale entre AAPPMA, permettent avec une seule carte de pêche de découvrir et d'exploiter ce patrimoine naturel et tout son réseau d'offres de pêche quasi départemental, ce qui autorise de se projeter des sorties d'aventures encourageantes.

Ce sont ces plaisirs et ces aventures que La Gaule Orthezienne veut faire partager à un grand public. Pour ce faire elle à cœur de préparer le terrain en ce début d'année avec au programme truites, brochets, sandres, perches, black-bass, tanches et gardons qui vont rejoindre rivières et lacs.

Vous aimez le partage de notre nature, vous évader, respirer, vivre des aventures en vous retrouvant entre amis ou en famille ?

Alors on n'hésite pas. On prend sa carte de pêche sur www.cartedepeche.fr ou chez nos dépositaires : magasin Pêche 64, Didier Pêche à Orthez, au Restaurant La tour Galante à Sault de Navailles, au Restaurant Escudé à Biron et prochainement à l'office de tourisme. Un guide de pêche sera remis gratuitement.

Plusieurs options pour chacun avec des efforts de prix pour chacun : carte annuelle, hebdomadaire, journalière ou découverte dames, moins de 12 ans, jeunes de de 12 ans à 18 ans.

Alors préparer ces belle aventures..... La pêche des carnassiers encore jusqu'au 29 Janvier inclus, et qui ouvrira de nouveau au 10 Mai et la pêche de "dame truite" qui ouvrira le 10 Mars prochain.

Pour mieux être informé sur la pêche et les activités de l'AAPPMA, La Gaule Orthezienne invite tous les pêcheurs débutants ou passionnés, Dames et Enfants à assister à l'Assemblée Générale le Samedi 17 Février à 16 h 30 au Château du Parc Gascoin où le pot de l'amitié sera offert à tous les présents.

Plein d'aventures au bout de la ligne.... Voilà  ce que vous souhaite l'AAPPMA pour 2018.

 

Le Président;

 

Nos citoyennes et citoyens sur les chemins de l'eau :

 

Nos Pyrénées qui sont atlantiques sont aussi aquatiques et donc halieutiques.

En "Pays" d'Orthez c'est notre Gave qui représente l'enjeu le plus fort avec un potentiel unique en matière piscicole puisqu'il rassemble toutes les espèces de poissons (cyprinidés, carnassiers, salmonidés et migrateurs. C'est l'aimant autour duquel gravitent 7 lacs et de nombreuses rivières de notre ville et de nos campagnes. Ils permettent d'impulserune véritable stratégie locale pour le développement des pêches, pour le territoire c'est un voeu d'avenir !

 

Schéma piscicole et plan de gestion :

 

Avec la création  d'une brigade source pour une période de 5 ans l'AAPPMA  travaillera sur les milieux aquatiques afin de rendre aux géniteurs les conditions de reproduction et de croissance naturelle pour toutes les espèces de poisson. La nature doit retrouver sa logique, c'est un voeu d'avenir !

 

Nouvelle thématiques de pêche :

 

Nos rivières et lacs permettent grâce à nos efforts de pêche d'impulser une véritable stratégie locale pour le développement du loisir pêche. Pêcher en barque sur le Gave de Pau sur une longueur de 6 kilomètres grâce à la construction d'une véritable mise à l'eau (1ère sur le Gave) sera possible en 2018. C'est une valorisation du territoire, c'est un voeu d'avenir !

 

L'éducation à l'environnement et à la pêche :

 

Par un partenariat entre la Fédération Nationale de la Pêche, les Ministères de l'éducation et de l'écologie, nous participons à l'éducation  à l'environnement et à la promotion de la pêche en milieu scolaire. Transmettre cette éducation à nos enfants, c'est un voeu d'avenir !

 

Structuration de l'AAPPMA :

 

Avec les nouvelles lois environnementales associées à l'évolution sociétales avec le nouveau schéma départemental du développement de la pêche de grands enjeux et défis apparaissent avec de nouvelles portes ouvertes aux pêcheurs non élus qui ponctuellement peuvent aider et amener des idées nouvelles

 

meilleurs vœux 2018

La Gaule Orthezienne vous ouvre ses portes pour un loisir vieux comme le monde........ et une idée de cadeau

 

Une nouvelle année halieutique va débuter et les "permis de pêche nouveaux sont arrivés !

Depuis le 15 Décembre les cartes de pêche sont en ligne sur internet on peut se les procurer de chez soi sur cartedepeche.fr ou chez nos dépositaires Didier Pêche, Pêche 64Office de tourisme, Restaurant La Tour Galante à Sault de Navailles ainsi qu'au Restaurant Escudé-Quillet à Biron.

7 modèles de cartes sont à disposition selon l'âge, le sexe,la périodicité de pêche choisie et à tous les prix. Cerise sur le gâteau : en prenant sa carte du 15 Décembre 2017 au  31 Janvier 2018 on peut jouer et gagner des lots d'une grande valeur sur www.cartedepeche.fr/grand jeu.

La pêche en eau douce reste le loisir préféré par la majorité des populations des Pyrénées Atlantiques.

C'est la première activité pratiquée dans le département avant le foot , le rugby...... elle attire en plus et en moyenne plus de 45 000 touristes pêcheurs à l'année pour découvrir nos rivières et plans d'eau dont les associations par leurs actions font en sorte qu'elle soient bien peuplées et entretenues.

Pour beaucoup d'adeptes  c'est un art de vivre, une passion  parfois faite de grande émotions. C'est aussi une échappatoire à notre vie trépidante, à des métiers accaparants qui peut se pratiquer en famille, qui nous attire vers la nature dont le contact  pour tous est quasi vital.

Nos Pyrénées qui sont aussi Atlantiques sont devenues "halieutiques" et sur notre territoire, La Gaule Orthezienne y prend une grande place en créant et en forgeant  des potentiels uniques dans l'offre de pêche et vous ouvre ses portes de leurs jardins secrets afin de partager ce besoin d'une parenthèse de verdure et d'authenticité.

Que vous soyez pêcheurs passion, pêcheurs occasionnels ou débutants  nous vous invitons à venir les découvrir pour passer des moments agréables en famille, entre amis ou en solitaire.

 

M. ARENAS

APPEL A CANDIDATURE

Un vent nouveau souffle sur les structures halieutiques qui les poussent à se projeter sur des orientations bien différentes de celles du passé.

Pourquoi ?

Après la dernière loi sur l'eau de 2006, utile à la mise en oeuvre de la politique de l'eau et des milieux aquatiques, les AAPPMA qui représentent le premier maillon de l'organisation de la pêche en France devront se réadapter aux nouvelles donnes en matière d'impératifs écologiques confrontées à de nouvelles lois récentes sur la biodiversité, la continuité écologique, le GEMAPI....

Des nouveaux " bréviaires" ont apparu des instances nationales, via la Fédération Départementale? les AAPPMA devront s'y conformer : (plan départemental pour la protection des milieux aquatiques, schéma départemental de vocation piscicole et halieutique, auxquels sera lié le schéma départemental du développement du loisir pêche. Tout cela sera affirmé et fortifié avec de nouvelles compétences qui l'illustreront par  une montée en puissance de portages d'actions nouvelles.

Sur les milieux aquatiques et pour apporter une aide précieuse, cela sera traduit, après sollicitation de l'AAPPMA par la mise à disposition de la Fédération d'une brigade verte (2 techniciens de rivières) qui seront à disposition 217 jours à l'année pour des études et suivis sur le bassin du Gave de Pau et ses affluents, apportant ainsi des connaissances qui permettront d'adapter des programmes de gestion et d'ouvrir de nouveaux chantiers de réhabilitations.

Sur le développement du loisir pêche  avec de nouvelles orientations sur les besoins des pêcheurs toute la pêche s'est modernisée et diversifiée dans l'attirance d'une spécialisation sur des espèces recherchées. Dans l'accompagnement d'un tourisme local qui veillera à promouvoir des sites et des offres d'une incontestable valeur halieutique qui pourront être labellisées et qui permettront d'apporter du grain à moudre aux instances touristiques, aux hébergeurs, aux guides de pêche et à l'économie. Orientation aussi sur l'animation, sur l'éducation en milieu scolaire....

Aujourd'hui notre "or bleu" et ses paysages trop souvent oubliés, détiennent des réservoirs et des capacités d'innovations pour les années à venir et avec aussi des horizons nouveaux pour la pêche aux migrateurs. Comment ne pas intéresser les pêcheurs   à rejoindre l'AAPPMA pour des des actions à mener sur ce magnifique réseau hydrographique.

Tous ces enjeux doivent suscités à travers une nécessaire réorganisation de l'AAPPMA, une impérative restructuration plus moderne et progressiste formée de commissions diverses, car la pêche est engagée dans quantités d'actions basées sur le respect et l'écoute, sur la responsabilité et la convivialité qui seront une exigence collective.

Pour réorganiser l'AAPPMA, elle a besoin d'énergies nouvelles, de dynamisme, d'engagement et de don de soi. Elle souhaite s'appuyer aussi sur les réseaux des carpistes, des pêcheurs au coup, des moucheurs , des pêcheurs de carnassiers, de truites, qui peuvent amener expérience et éclairage pour des projets qui pourront être aisés. S'appuyer  également sur des pêcheurs sensibilisés par la bonne santé de notre nature et qui souhaitent participer à son épanouissement.

Comment s'engager : Par une démarche simple mais obligatoire qui passe par une courte lettre de motivation à envoyer avant le 25 Décembre 2017 à Michel ARENAS Président de l'AAPPMA La Gaule Orthezienne, 94 chemin Lartigué 64300 orthez. Toutes les candidatures seront prises en compte et ce n'est qu'après un vote à l'assemblée générale qui sera fixé en début d'année que seront fixées les commissions au choix des élus (nouveaux et anciens)  qui devront se nourrir pleinement de délégations, d'investissement individuels au sein d'un collectif soudé et ambitieux.

N'hésitez plus, de pêcheur devenir acteur pour un avenir durable de la pêche !

 

Le Président

M. ARENAS

Les femmes à la pêche ?

 

La Gaule Orthézienne est très sensible à cette volonté d'ouvrir la pêche aux dames ..... qui ne sont pas différentes aux hommes sur les berges, quand  il s'agit de tremper le fil dans l'eau, de surveiller le bouchon et de titiller les poissons , qu'on en juge par la belle capture de Priscilla !

De plus elles s'illustrent dans la pêche aux travers des concours, se révélant souvent redoutables et bien meilleures que les hommes. N'est-ce pas Marthe, Anne-Marie .......

De belles fréquentations sont constatées souvent en famille, en accompagnant leurs enfants lus "accros " que jamais. Cette dynamique c'est l'AAPPMA  qui l'a crée en donnant plus d'accéssibilité et de sécurité dans les aménagements au bord des 7 lacs et les rivières. Ces actions visent à intéresser les pêcheurs dans leur ensemble et les familles en privilégiant  l'accès aux sites et aux poissons.

Nous les encourageons aussi  par l'instauration d'une carte 100% féminine. Une carte de pêche "découverte femmes" proposée à 32€ et valable toute l'année. Elle permet de pratiquer la pêche à la ligne et tous les modes de pêche confondues à moindre coût financier et avec l'avantage de pêcher grâce aux accords de réciprocité dans tout le département et dans 93 départements français . ( faut le savoir).

N'est-ce pas Jean FERRAT qui chantait "La Femme est l'avenir de l'homme" ? Avec cet atout que représentent nos charmantes féminines, apportant un peu de douceur dans la pratique , dans ce monde majoritairement masculin, ne pourrions-nous pas chanter les mêmes louanges pour le devenir de la pêche ? Réflexions ................

félicitations à cette charmante Orthzienne "Priscilla" pour la capture de cette belle carte miroir prise au carpodrome des Barthes de Biron. Un exemples à suivre !

Dimanche 3 Septembre

Dans le cadre des fêtes de Moncade : grand concours de pêche de 8 h 30 à 11 h au Lac de l'Y

 

Les fêtes du quartier Moncade sont annoncées.... Le Lac de l'Y se situant derrière ce cadre magnifique qu'est la Tour, trouvera sa place pour l'organisation du dernier concours de pêche de l'année.

La Gaule Orthezienne partenaire du sympathique et dynamique Comité des Fêtes lui prêtera main forte et pour cette occasion elle invite tous les pêcheurs à accourir et concourir Dimanche prochain 3 Septembre.

L'accueil,  les lots, la buvette les casses-croûtes y seront associés autour d'une belle ambiance de Fête. Le Lac de l'Y abrite de nombreuses espèces de poissons (gardons, brèmes, carpeaux.... et autres) de quoi satisfaire les nombreux participants, pour peu qui'ils veuillent s'associer à la fête en étant mordeurs. Bref, tous les ingrédients seront rassemblés pour un concours que l'on ne peut manquer !

- les inscriptions 10€ et le tirage au sort se feront à partir de 6 h 45 à la Tour Moncade

- durée du concours : de  8 h 30 à 11 h, amorçage à 8 h 15 , pesée au bord de l'eau, classement au poids.

- remise des prix à la Tour Moncade

Voilà annoncé un programme de qualité qui sera ouvert aux hommes, Dames et jeunes jusqu'à 18 ans.

Bonne Fêtes de Moncade....... bonne Fêtes halieutiques..... et bonne pêche  à tous ceux qui auront à coeur de marquer le dernier concours local de l'année.

 

Le Président.

 

M. ARENAS 

Une activité pour vos vacances.... la pêche !

 

La nature n'a jamais été ringarde et les activités qui s'y expriment comme la pêche non plus.

Bien de l'image ancienne que l'on pouvait s'en faire, c'est devenu un loisir dynamique, moderne, tendance.

La pêche c'est aussi  "famille" et "vacances" qui attire à elle des jeunes, des dames, des actifs et des retraités. Ce qui explique que c'est la 1 ère activité associative dans le département mais aussi localement devant le football. 

Le saviez-vous ?

La pêche associative dans sa dimension environnementale, sociale et économique prouve aujourd'hui qu'elle à toute sa place dans la société.

C'est un loisir qui se pratique sans trêve car on peut pécher toute l'année, qui se vit au quotidien, écorespônsable, impliquée dans la préservation des milieux aquatiques, qui porte des valeurs de respect et de partage, chères au coeur des français d'aujourd'hui.

Et puis la pêche est devenue économique pour notre territoire car nombreux sont les vacanciers pêcheurs qui le fréquente puisque il apparaît qu'elle est la 3 ème destination en terme touristique après les plaisirs du ski et des plagistes. Le saviez-vous ? 

Ce bilan très positif nous conforte à nous AAPPMA non seulement dans nos actions qui sont de favoriser des pêches très diversifiées avec de nouvelles formes de gestion d'espèces piscicoles vers lesquelles se tournent de plus en plus de pêcheurs.

Dans cette évolution sociétale, les membres de la Gaule Orthezienne donnent l'exemple en créant des carpodromes, des carnadromes site truites passion avec un déversement de 100 kg chaque début de mois, pêche au coup, pour float-tubes et barques, pour pêcher la carpe de nuit en bénéficiant d'aménagements et de commodités à proximité des lieux de pêche.

Le "Pays d'Orthez" est devenu une terre pleine de ressources pour les pêcheurs et pour les chanceux en vacances qui ont besoin de détente, d'oxygénation pour en faire provision avant la reprise de la vie quotidienne. 

Ici tout incite à passer un maximum de temps au bord de l'eau et la Gaule Orthezienne vous invite à sortir de chez vous  en famille avec pique-nique au programme,  le plus souvent possible.

Et puis avec la modernisation du système de distribution des cartes de pêche sur internet, à tous les pris, disponible à tout moment, et lorsque se présente l'envie de pêcher, le pêcheur ou futur pêcheur peut la satisfaire immédiatement. C'est un projet décisif.

On peut aussi se les procurer chez nos deux magasins de pêche d'Orthez qui peuvent aussi vous guider dans le choix de votre destination et des poissons recherchés. Et pour tous renseignements utiles, la Gaule Orthezienne est aussi à votre disposition au 06 14 06 59 67.

Alors une activité pour vos vacances...... choisissez la pêche ! quel bonheur !

Avec des sites exceptionnels tels que le Gave de Pau, nos rivières et nos 7 lacs à découvrir quelle valeur halieutique !

 

M. ARENAS

Le concours de pêche d'ORTHEZ  au 110ème anniversaire d' l'A.A.P.P.M.A.

 

 

1907-2017 : La Gaule Orthezienne à 110 ans d'existence ! c'est un évènement pour l'A.A.P.P.M.A. locale.

 

Pour que l'on y soit sensible, il doit représenter "une fête des pêcheurs". C'est pourquoi à l'occasion du concours d'ORTHEZ organisé Dimanche matin 16 Juillet prochain, nous les invitons à accourir et concourir pour fêter l'évènement.

 

Avec sa particularité du choix du Gave ou du Lac que nous donnons aux pêcheurs, tous les ingrédients y seront assurés pour le "jour J". L'accueil, les parcours, les lots, la buvette, les casse-croûtes, l'apéritif d'honneur..... et son ambiance de fête.

 

Une nouveauté pour ceux qui auront choisi le lac, suite à la vidange du lac de la base de loisirs, il sera proposé le lac (toutes pêches) des Barthes de Biron très poissonneux. Pour le Gave des nouveaux postes de pêche qui viennent d'être aménagés seront proposés (Audios par exemple).

 

La dotation du concours : 1er prix 100€ à chaque premier du Gave et du Lac. 2ème prix 70€ aux 2ème du Gave et du Lacet de très nombreux lots de valeur pour chaque participant. Pour les adhérents de la Gaule Orthezienne que nous souhait-ons encourager, les premiers homme, dame et enfants de 14 à 18 ans gagneront leur carte de pêche pour l'année 2018.

 

Les inscriptions  (10€) et le tirage au sort se feront à partir de 6 heures aux arènes du Pesqué. Cependant on pourra s'inscrire à l'avance aussi chez nos amis Pêche 64 et Didier Pêche jusqu'au Samedi 15 Juillet 18 heures, en mentionnant le choix du Gave ou du Lac et le nom de l'A.A.P.P.M.A. adhérente.

 

Durée du concours : 3 heures (de 8 à 11 heures) amorçage à 7 h 45, pesée au bord de l'eau, classement au poids, remise des prix aux arènes suivie de l'apéritif d'honneur.

 

Accès au Lac : les pêcheurs pourront accéder exceptionnellement  à leur poste en voiture.

 

Voilà le programme complet du concours qui sera ouvert aux hommes, dames et enfants de 14 à 18 ans.

 

Bonne fête halieutique  bonne pêche aux participants et à tous ceux qui auront à coeur de marquer le 110 ème anniversaire. Renseignements :0614065967

 

________________________________________________________________________________

Dans le cadre des fêtes d'Orthez : Samedi 22 Juillet après-midi sur le LAA à sainte-Suzanne

 

Fête halieutique avec le concours de pêche "spécial enfants"

 


 

Papi, papa, maman amènes moi à la pêche : ils ont raison de demander ça car ils s'éclateront avec les 100 kilos de truites et saumons de fontaine qui seront lâchés  par les bénévoles de la Gaule Orthezienne. Pour les enfants  jusqu'à 15 ans(filles ou garçons) de la cité orthezienne, des environs, des vacanciers ce sera une fête des vacances et leur fête halieutique.

 

La rivière du LAA à Sainte-Suzanne sera aménagé afin de disposer d'un vrai site accueillant et ombragé offrant d'idéales conditions de sécurité. Elle pourra être prise d'assaut par les motivés, dans la perspective d'un après-midi de pêche qui débutera à 15 h pour se terminer à 16 h 30.

 

Précision importante : chaque enfant devra apporter son propre matériel et ses appâts. Les accompagnants pourront apporter une aide technique mais en aucun cas pêcher à la place des participants.

 

Inscriptions (5€) à partir de 13 h 30 à la grange de Mr. Francis AUSSAT où seront communiquer les numéros d'emplacements. Les familles de plusieurs enfants pourront être à côté pour une meilleure surveillance.

 

Classement : les premiers à 10 truites seront classés d'après les heures de prises et devront s'arrêter de pêcher (règlement oblige) . Les autres concurrents seront classés au poids, seules les truites ou saumons de fontaine compteront.

 

La clôture de cet après-midi sera ponctuée d'un amical petit goûter en attendant la remise des lots et coupes qui se déroulera à la Maison AUSSAT.

 

Les bénévoles de la Gaule Orthezienne très motivés et animés par la foi qui déplace des montagnes.... pyrénéennes bien sûr, sauront accueillir, encadrer, servir à boire.... dans une ambiance populaire et de fête.

 

Une précision :  les poissons seront réservés aux enfants, pour les autres pêcheurs il faudra attendre le lendemain.

 

Nous tenons à remercier Mr. Francis AUSSAT pour la mise à disposition de la rivière et de la grange, ainsi que tous nos partenaires.

 

Parcours de pêche et inscriptions : venant d'Orthez, se rendre au bourg de Sainte-Suzanne, après le pont du LAA, tourner à gauche, à 500 mètres lieu des inscriptions et du concours.

 

Tout est précisé, donc rendez-vous le Samedi 22 Juillet à partir de 13 h 30 et que le meilleur gagne. Renseignements 0614065967

 


 

Le Président

 

M. ARENAS

Réhabilitons la pêche au "coup" aux poissons blancs.... et les concours !

 

Notre territoire regorge de gardons, de brêmes, de barbeaux, d'ablettes, de carpes.... ce sont les poissons qui inculquent en général aux pêcheurs les premières bases de leur formation pour la pêche.

Ce sont nos sites exceptionnels qui les abritent (lacs et gave de Pau) que nous mettons à disposition, dont on sait que grâce aux actions de l'A.A.P.P.M.A. , il s'agit de bases halieutiques à très fort potentiel, et qui grâce à un éventail d'aménagement de leurs berges sont entretenues et accueillantes pour réunir de très nombreux pêcheurs. Tous ces éléments réunis permettent l'organisation de concours de pêche au coup.

Or que constatons nous ? que la pêche des poissons dit "blancs" est injustement délaissée par trop de pratiquants. Cela se ressent aussi dans le nombre de participants à nos concours (60 pêcheurs en 2016). Un constat teinté d'amertume pour la promotion de cette pêche et pour les organisateurs toujours motivés qui aimeraient bien que les pêcheurs prennent d'assaut nos parcours à l'occasion du concours de pêche d'Orthez du dimanche 16 Juillet prochain. Ils n'aimeraient pas non plus annoncer un jour la fin du concours qui a fait la réputation de notre ville Veut-on en arriver là ?

Pourtant avec plus de 1500 pêcheurs chaque année, La Gaule Orthezienne est la 1ère association locale. Le potentiel pêcheurs existe donc bien.

C'est pourquoi l'A.A.P.P.M.A. lance un appel fort, d'abord à ses adhérents afin de pouvoir démontrer par cette démarche que la pêche au coup à encore du sens et nos concours encore de beaux jours.

Il ne s'agit pas de parler de compétition mais de réhabiliter cette pêche et les concours. Il ne s'agit pas de refaire l'histoire ou participaient jusqu'à 500 pêcheurs à une époque pas si lointaine ou la "fièvre" des concours gagnait tous les pêcheurs  et les orthéziens s'en souviennent encore. Il s'agit de continuer  à garder cette tradition dans tous son aspect et sa raison d'être, et ces moments conviviaux qui se perdent.

Le dimanche 16 Juillet en participant nombreux vous témoignerez votre reconnaissance à l'A.A.P.P.M.A. qui fait vivre la pêche toute l'année, aux organisateurs qui préparent ce grand rendez-vous et qui pensent que la pêche au coup à encore la ferveur des pratiquants et que l'avenir des concours peut encore être sauvé. Nous revendrons sur la présentation complète du concours d'Orthez du 16 Juillet prochain.

 

M. ARENAS  

LES BARTHES AU FIL DE L'EAU
Vous pouvez télécharger les informations complémentaires sur le déroulement de la journée du 17 juin autour des Barthes
Les Barthes au fil de l'eau.pdf
Document Adobe Acrobat 331.4 KB

Joli mois de Mai !

 

Ouverture du parcours "truite loisirs"

 

2017, va marquer l'accentuation  par l'A.A.P.P.M.A. La Gaule Orthezienne sur ses efforts en faveur de l'halieutisme, c'est à dire de tout ce qui est entrepris pour la satisfaction des pêcheurs.

La truite représente un intérêt majeur auprès de nombreux adeptes.

L'A.A.P.P.M.A. l'a tout à fait compris en lançant études et investigations pour pouvoir ensuite proposer aux pêcheurs de la nouveauté afin d'élargir la palette des pêches praticables et de proximité avec à l'esprit la valorisation de notre activité.

C'est ainsi qu'en 2015 un "parcours truite loisir" avait été crée sur le Gave de Pau, en aval du barrage de Castétarbe à Orthez où les pêcheurs disposent d'un environnement d'exception qu'il ne faut pas manquer d'aller découvrir, qui donne envie d'aller à la pêche de la découvrir ou redécouvrir.

Pour nous responsables de l'association c'est un motif de satisfaction car la fréquentation va "crescendo" et le développement espéré est là. Des plus jeunes qui se forment, pour ceux qui ont quelques années de plus on peut parler de perfectionnement, des nouveaux retraités qui sont à la recherche d'activités épanouissantes et de nature, et enfin ceux qui ont déjà pêché par le passé, mais auxquels un déclic était nécessaire pour reprendre le chemin du bord de la rivière, ce qui confirme ce besoin qui avait été bien cerné.

De plus ce parcours est une vitrine ou toutes les techniques de pêche à la truite peuvent y être pratiquées

Mais en quoi vont consister les nouvelles initiatives 2017 pour ce parcours "truite loisir" ?

Tout d'abord l'A.A.P.P.M.A. va répondre aux aspirations et demandes

Le chemin d'accès sera praticable en  voiture grâce aux services de la ville qui ont rebouché les ornières, un panneautage

directionnel à l'entrée et un autre informatif très bien conçu et mis en place au bord de la rivière, l'ouverture du site est prévue à partir du Samedi 6 Mai.

Les alevinages  : cinq déversements de 100 kilos au lieu de quatre en 2016, chaque début de mois de Mai à Septembre inclus. Ainsi l'optimisme est de rigueur et les pêcheurs n'ont que le choix pour assouvir leur passion. Pour une pêche mensuelle durable pour tous, nous conseillons 5 prises par jour et par pêcheur.

Le joli mois de Mai, c'est le mois  ou la nature est pleine de senteurs ce qui incite à passer un maximum de temps au bord de l'eau.

Le joli mois de Mai, c'est le mois des débuts de belles prises, une façon comme une autre de prouver à sa famille et à ses amis que la pêche est bien un loisir, une passion qui peut se prolonger sur la table, alors il faut en profiter.

.  Le joli mois de Mai sera aussi l'ouverture de la pêche aux carnassiers, mais nous en reparlerons.


Le Président

M. ARENAS


Le 1er Mai, l'ouverture du carnassier se fait le même jour dans toutes la France

 

Les carnassiers sont devenus ces dernières années des poissons très appréciés par les pêcheurs et en particulier chez les nouvelles générations. Leurs pêches modernes proposent toute une panoplie de techniques différentes, qu'on les pratique du bord de l'eau, en float-tube ou en barque pour leurrer leurs poissons fétiches qui  se plaisent en rivière ou en lac, ils font toujours le bonheur des pêcheurs très amateurs de gros sujets et de sensations.

Le 1er Mai, tous les carnassiers (sandres, brochets, black-bass, perches) seront à la "fête" et sauteront sur tout ce qu'ils trouvent pour retrouver des forces et des calories après leur fraie et leur jeûne hivernal.

Ils seront des cibles obligées des coureurs de berges, il faut en profiter.

Ainsi l'optimisme sera au rendez-vous et tous les mateurs n'auront que le choix pour assouvir leur passion.

La Gaule Orthezienne s'est impliquée fortement au mois de Janvier dernier, avant la fraie, en réempoissonnement de sandres, brochets, black-bass et poissons blancs dit "fourrage".

Leurs destinations ont été assurées : au lac de l'Y, le lac toutes pêches des Barthez de Biron, le Gave de Pau, le Luy de Béarn sur la partie amont du barrage de Sault de Navailles. Le carnodrome des Barthes de Biron, quant à lui a été fortement approvisionné en black-bass, nous signalons que leusr pêches, par règlementation départementale ne sont praticales qu'en "no-kill" avec ameçons sans ardillon ou ardillon évasé.

Seule cette année la base de loisirs d'Orthez-Biron n'a pas été empoissonnée en raison de la période de vidange et de travaux. Il sera  cependant pêchable cette année.

La bonne nouvelle c'est qu'en partenariat avec la CCLO propriétaire du lac, nous avons l'ambition ensemble d'en faire un "spot halieutique" d'envergure axé sur les carnassiers et poissons blancs. Un budjet important y sera consacré et des études d'empoissonnement futurs sont en cours avec les techniciens de la Fédération Départementale pour des opérations qui s'effectueront en fin d'année ou Janvier 2018 au plus tard.

Sur décision de la CCLO la plantation d'une roselière de 650 mètres carrés a été décidée et on ne peut que s'en féliciter, elle apportera beaucoup, en terme de nourriture et de productivité de poissons et pour la qualité de l'eau? Nul doute que l'avenir de la pêche sur ce plan d'eau sera assuré pour les années à venir.

Deux autres informations : le pêcheur pourra disposer cette année de 3 prises de carnassier par jour (avec 2 brochets maximum) au lieu de 2 prises règlementées par le passé.

Grâce aux investigations de nos brigades vertes (techniciens des rivières) sur le Gave de Pau la Gaule Orthezienne va s'attaquer à la restauration et l'aménagement de frayères et bras morts pour... la vie.... de nos poissons avec comme espèce repère le Brochet, ainsi la nature retrouvera sa logique, nous en reparlerons.

Mai c'est le mois magique pour la pêche car tous les poissons sont autorisés.

Sans pour cela se conduire en exterminateur, mais pour le plaisir du coup de ligne. Bonne ouverture.

les photos sont de Laurent MADELON.

 

Le Président

 

M. ARENAS

 

Les pêches en " Pays d'Orthez"

 

La nature reprend ses droits et le renouveau va s'installer définitivement. Si la truite intéresse une grande partie des pêcheurs et est toujours au menu, d'autres vont commencer à s'intéresser à traquer leurs poissons préférés avec autant d'ardeur et de plaisirs, et les occasions ne manquerons pas.

Les acacias sont en fleur signe des remontées d'anguilles péchables à partir du 1er Avril

Les pêcheurs de cyprinidés peuvent commencer à espérer de nouveau, car plusieurs de ces poissons vont sortir de leur léthargie hivernale ce qui est le cas des gardons, brêmes, barbeaux, pour le sablettes elles vont commencer à batifoler en surface au moindre rayon de soleil.

Le 1er Mai sera l'ouverture du brochet, une date qui ouvre également au droit de pêche tous les autres carnassiers. Cette année on pourra pêcher 3 carnassiers par jour et par pêcheur mais 2 brochets maximum.

Pour les carpistes, les premières carpes vont reprendre leur quête de nourriture  et retrouver toutes leur activité

Ceux qui s'intéresse aux pêches de goujons vont rêver de bonnes fritures.

Tous ces poissons seront au programme.

Pour la Gaule Orthezienne,parmi le "tiercé gagnant" c'est le Gave de Pau qui représente l'enjeu le plus fort.

C'est ici au centre du département qu'il possède un potentiel unique en matière piscicole puisque il rassemble toutes les espèces vivant dans notre 64 (cyprinidés, carnassiers, salmonidés, migrateurs).

C'est notre "aimant" autour duquel gravitent 7 lacs et de nombreuses rivières et ruisseaux sur 15 kilomètres autour d'Orthez. Ce sont toutes nos locomotives.

Toutes les thématiques de pêches qui éveillent des vocations, l'A.A.P.P.M.A. a su les mettre sur les rails en implantant différents poissons.

Un carpodrome, un carnodrome axé sur le black-bass, trois parcours no-kill différents (carpe,truite, carnassier) un parcours truite loisir sur le Gave exploitable de Mai à Septembre inclus, des parcours float-tube, des parcours pour la pêche à la carpe de nuit, depuis le 1er Janvier  un parcours spécial grosses  carpes et pour différentes pêches des parcours nettoyés et accessibles pour les pêches aux carnassiers, blancs, anguilles, des parcours jeunes, familles avec aires de pique-nique, handicapés.

Cette année avec les autorisations des services de l'état (DDTM) verra fleurir une mise à l'eau pour pêche en barque sur le Gave de Pau ou 6 kilomètres seront exploitables de Baigts à Castétarbe.

Aujourd'hui on peut pratiquer  toutes les pêches, sauf encore celle du saumon mais cela viendra car les résultats de remontées sont encourageants.

Du choix pour des joies et des plaisirs à partager pour tous les pêcheurs et pour ceux qui voudraient découvrir la pêche !

 

Bonne année de pêche.

 

Le Président;

 

M. ARENAS

 

 

 

Mars :

 

C'est le mois de l'ouverture de la pêche à la truite ou l'on  ressent une montée d'adrénaline, une sorte de joie et d'optimisme de retrouver la "nature" qui se réveille, qui reprend ses esprits pour des milliers de ses courtisans.

 

Le samedi 11 Mars, on y sera et en plein ! ne ratons pas ce moment magique source de tant d'émotions et de souvenirs.

 

Il n'y a en a qu'une par an et on l'attend depuis 6 mois.

 

Mars : c'est le moment de la préparer, de penser aux préparatifs, au choix des rivières à prospecter et aux techniques de pêche à adapter pour "pêcher juste", c'est aussi le moment de se munir de sa carte de pêche qui vous servira toute la saison.

 

Le 11 Mars pour tous les amoureux de la truite, c'est "l'année civile" de la pêche qui commence, c'est un jour de fête. Ils seront tous "compagnons" au bord des rivières ou la vie s'animera au fil de l'eau et des courants. Ils se retrouveront soit en solitaire, en famille ou entre copains avec le plaisir de "casse-croûter" ensemble en vidant une bonne bouteille, tout en se chambrant, entre ceux des prises réussies, ceux des ratées et des pas de chance. C'est çà aussi l'ouverture !

 

Les pêcheurs petits et grands, alors que les truites sont déjà dans les songes, seront "toutes ouïes "  d'apprendre que La Gaule Orthezienne prépare ce rendez-vous. Ils seront aussi heureux d'apprendre que grâce aux efforts de ses dirigeants, ils pourront pratiquer " dame truite" toute la saison, du 11 Mars au 17 Septembre inclus. Un enrichissement pour tous les amateurs de pêche.

 

A partir du 11 Mars dans les cours d'eau qui baignent la ville et les villages avec 800 kilos de truites.

 

A  partir de début Mai : 5 empoissonnements de 100 kilos (au lieu de quatre) chaque début de mois sur le parcours de proximité " Truite loisirs" situé sur le Gave de Pau en aval du barrage de Castétarbe (soit 500 kilos).

 

 

 

Les enfants ne seront pas oubliés : un important empoissonnement  de truites attendront tous les "pitchouns"  à l'occasion de l'ouverture sur le parcours "jeune" situé sur la rivière, en aval de la digue  du Lac de l'Y jusqu'au lavoir. Nous rappelons que ce parcours est ouvert qu'aux seuls enfants muni de la carte de pêche et il sera surveillé.

 

 

 

La Gaule Orthezienne tient  à souhaiter à tous les pêcheurs, petits et grands, une excellente ouverture et saison de pêche.

 

 

 

Le Président 

 

 

 

M. ARENAS

 

Compte rendu AG 2016
Compte rendu A.G du 04 02 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 93.1 KB

 

Assemblée Générale 2016

 

Télecharger le C.R.

Inf'eau pêche : je veux pêcher, comment acheter la carte de pêche ?

 

L'A.A.P.P.M.A. La Gaule Orthezienne accompagne la modernisation du système de vente de cartes par internet. Sont mises à disposition 7 modèles de carte selon l'âge, la périodicité choisie, homme ou dame. 

Cartes annuelles valables du 1er  Janvier au 31 Décembre :

 

Carte personne majeure 73 €, carte inter fédérale  personne majeure valable dans 91 départements 95€, carte mineure jeune de 12 à 18 ans  20€, carte découverte Femme 32€, carte découverte Jeune de moins de 12 ans 6€. (supplément de 50€ pour la pêche au saumon et la truite de mer).

 

Carte hebdomadaire : (7 jours consécutifs) 32€.

 

Carte journalière 12€. Nous vous rappelons que le prix de ces cartes n'a pas augmenté depuis 2 ans.

On peut obtenir ce fameux " sésame " directement depuis son ordinateur (www.cartedepeche.fr)  sans bouger de chez , soit . Bien entendu, pas de panique  pour les personnes  qui ne pourraient pas :

 

5 dépositaires présents sur notre territoire  permettent de l'acquérir :

 

- ORTHEZ Magasin Didier Pêche, Pêche 64 et l'office de tourisme,

- Biron Restaurant Escudé-Quillet,

- Sault de Navailles Restaurant La Galante.

 

En prenant la carte de pêche, vous n'êtes pas simplement  autoriser "à pêcher". Vous encouragez, en devenant adhérent, l'Association locale qui oeuvre tous les jours pour que notre loisir perdure. C'est elle qui propose des offres de pêche  sur des parcours dont elle a négociés les droits. Soit à l'Etat, soit aux collectivités locales , soit aux propriétaires riverains privés. L'A.A.P.P.M.A. dispose de plus 300  droits de pêche signés (lacs et rivières) qu'elle entretient, gère et surveille. 7 lacs , Le Gave de Pau, et toutes les rivières qui baignent nos villages de proximités.

 

Avec sa carte de pêche  qui est obligatoire, la pêche c'est l'art de mettre sa tête en vacances et d'immortaliser des moments uniques de partage unique avec la nature

Le 11 Mars sera l'ouverture de la pêche à la truite...... Préparons la  rentrée  halieutique  et allons à la pêche !

 

RAPPEL : ASSEMBLEE GENERALE DES PECHEURS :


Elle se déroulera Samedi prochain 4 Février à 16 h 30  à la Maison  Gascoin (face aux arènes).

Tous les pêcheurs et tous ceux qui désirent le devenir sont inviter à y assister; lA.A..P.P. M.A. compte sur une forte  mobilisation. 


Le Président.


M. ARENAS


Assemblée Générale 2016 samedi 04 février 2017 à 16h30

 

Programme :

 

- accueil des pêcheurs et invités

- rapport financier, budget prévisionnel, prise de parole de notre vérificateur aux comptes

- rapport moral

- rapport d'activités 2016

- rapport perspectives 2017.

 

Pour tous les pêcheurs assister et participer est un devoir, c'est pourquoi La Gaule Orthezienne espère une mobilisation forte de tous les passionnés (hommes, dames et enfants) le Samedi 4 Février à 16 h 30  à La Maison Gascoin (face aux arènes).

 

Cette assemblée sera rehaussée par la présence d'élus et du Président de la Fédération Départementale.

 

A l'issue de cet après-midi, l'apéritif de l'amitié sera offert à tous les pêcheurs et invités présents.

 

Cordiale invitation à tous.

 

Le Président.

 

M. ARENAS 

Gaule Orthezienne ! en 2017 "vivons nature"

 

Nos espaces naturels pour les découvrir, les fréquenter, les respirer, le loisir pêche en est un de nos meilleurs vecteurs.

Pour 2017 La Gaule ambitionne de donner et redonner le goût de la pêche avec la volonté de penser pêche "pour tous.

 

La Gaule Orthezienne en pleine préparation et anticipation pour 2017 :

Nous savons que la passion des pêcheurs est dictée par les prises des poissons, la diversité des espèces et les offres de pêche. C'est pourquoi la pêche nous la voyons plurielle. Nous souhaitons en témoigner à travers nos efforts et actions propices aux fortes attentes de tous.

 

Pour les pêcheurs de truites : on pourra les pêcher toute la saisons du 11 Mars à fin Septembre, de Mars à Avril et plus sur

nos rivières dites rurales avec l'apport de 800 kilos, et à partir de Mai jusqu'à la fermeture sur le parcours "truite loisir"

aménagé en aval du barrage de Castetarbe sur le Gave avec l'apport de 500 kilos (100 kilos par mois avec un déversement de plus qu'en 2016.

 

Pour les pêcheurs de carnassiers : sont en commande 50 kilos de sandres, 50 kilos de brochets, 30 kilos de black-bass avec comme destinations nos lacs et rivières.

 

Pour les pêcheurs de poissons blancs : sont en commande 500 kilos de gardons et rotengles, ces poissons rejoindront la tonne 200  principalement des brèmes, provenant de la vidange du lac de la Base de Loisirs qui ont peuplé certains lacs.

 

Pour les pêcheurs de carpes fréquentant le carpodrome des Barthes de Biron : sont en commande : 500 kilos de 2 et 3 étés.

 

Pour les pêcheurs de carpes trophées : par anticipation en vue de la vidange du lac de la Base de loisirs l'A.A.P.P.M.A. avait négocié le Lac Lahittette situé à 100 mètres des Barthes de Biron. Il entrera dans le giron de la Gaule Orthezienne à partir du 1er Janvier prochain. Après modification de l'arrêté préfectoral plus de 600 kilos de carpes et autres poissons blancs ont pu y être transférés. Toutes les pêches y seront autorisées et après acception des services de l'état ce lac sera classé "pêche à la carpe de nuit".

 

Des offres de pêche nouvelles seront portées :

Pour les pêches en barque et en float-tube : les dossiers sont en cours, on pourra pratiquer sur 6 km de Baigts à  Castetarbe sur le Gave de Pau.

Pour les pêches du bord :

Sur le Gave de Pau : 2 nouvelles offres s'aménagent , l'amont de la rivière "artificielle" dit Lartigué et l'amont du barrage de Castetarbe (rive Gauche) dit Audios.

Le Lac Lahittette d'une superficie de 6 hectares sera aménagé et agrémenté.

Tous les autres parcours seront naturellement entretenus pour 2017.

D'autres projets sont en préparation. Ils seront communiqués lors de l'Assemblée Générales qui se déroulera à la Maison Gascoin le Samedi après-midi 4 Février à partir de 16h30 à laquelle La Gaule Orhezienne espère une mobilisation importante des pêcheurs. L'invitation est lancée.

 

Le Président.

2017

2 GRANDS CONCOURS DANS LE CADRE DES FÊTES DE MONCADE: 

Le comité des Fêtes de Moncade sera en fête le week-end prochain.
En partenariat avec l'A.A.P.P.M.A. La Gaule Orthezienne, 2 grands concours de pêche sont inscrits au programme. 

Samedi 29 Août après-midi : concours de pêche spécial enfants sur les berges du Laa à STE-SUZANNE (même site que le concours enfants des Fêtes d'ORTHEZ) avec un lâcher de truites.

Inscriptions 5€ et tirage au sort à partir de 13 h 30 à la ferme de Mr. AUSSAT que nous remercions.
Concours de 15 h à 16 h 30.
A l'issue du concours, classement et distribution des lots à La Tour Moncade.

                                              _______________________________________________ 

Dimanche 30 Août de 8 h 30 à 11 heures : deux décors seront proposés au choix des pêcheurs :

Le Gave de PAU  et la Base de Loisirs d'ORTHEZ-BIRON.

Inscriptions 10€ et tirage au sort à la Tour Moncade à partir de  6 h 45.
Amorçage à partir de 8 h 15.
Classement au poids avec pesée au bord de l'eau. La remise des récompenses de déroulera autour du château de Moncade.

Amis pêcheurs : Dames, Enfants et Messieurs, votre participation sera très appréciée des organisateurs. L'accueil y sera chaleureux. Alors pas d'hésitation, on va au dernier concours de l'année des Fêtes de Moncade.

Mise en place du parcours truite sur le gave de PAU

Ouverture du "SPOT HALIEUTIQUE SPECIAL TRUITES"


Annoncé puis retardé pour cause de crues et de fonte des neiges, même si les eaux sont encore un peu hautes, ce nouveu parcours sera ouvert à partir du Samedi 13 Juin prochain. Il marquera l'accentuation et l'élargissement de la palette des pêches praticables offertes par l'A.A.P.P.M.A. La Gaule Orthezienne aux pêcheurs et touristes pêcheurs. Il sera aussi porteur de valorisation de notre patrimoine ouverture du "SPOT HALIEUTIQUE SPECIAL TRUITES"

Annoncé puis retardé pour cause de crues et de fonte des neiges, même si les eaux sont encore un peu hautes, ce nouveau parcours sera ouvert à partir du Samedi 13 Juin prochain. Il marquera l'accentuation et l'élargissement de la palette des pêches praticables offertes par l'A.A.P.P.M.A. La Gaule Orthezienne aux pêcheurs et touristes pêcheurs. Il sera aussi porteur de valorisation de notre patrimoine rthézien.
Ciblé sur "la truite"  , ce qui n'existait pas, il devrait permettre aux pêcheurs de se réapproprier notre Gave de Pau et de relancer l'intérêt des pratiquants passionnés par cette pêche.
Nous avons choisi un secteur en aval du barrage de Castetarbe d'environ 800 mètres de longueur présentant le profil type
des cours d'eau à salmonidés. Sa facilité d'accès (en face conforama) a été également un élément majeur dans notre choix.
Ce "Spot Halieutique" nouveau sera alimenté par des déversements mensuels de 100 kilos de truites de Juin à Septembre (soit 400 kilos) . Base, afin d'assurer un bon développement, gage de maintient de l'intérêt d'un haut niveau recherché.
Toutes les techniques de pêche (mouche, toc, etc....) y seront autorisées avec possibilité de conserver les poissons conformément à ce que prévoit la réglementation départementale en vigueur. Il faudra aussi être en possession de sa carte de pêche.
On peut penser qu'avec ce nouveau parcours "spécial truites" de proximité; les pêcheurs pourront s"exprimer et trouver là
l'occasion d'aller à la pêche le plus souvent possible.
Faire "le coup du soir" ou aller à la pêche au gré de son emploi du temps, ça vous dit ?
La Gaule Orthézienne vous y encourage !
rthézien.
Ciblé sur "la truite"  , ce qui n'existait pas, il devrait permettre aux pêcheurs de se réapproprier notre Gave de Pau et de relancer l'intérêt des pratiquants passionnés par cette pêche.
Nous avons choisi un secteur en aval du barrage de Castetarbe d'environ 800 mètres de longueur présentant le profil type
des cours d'eau à salmonidés. Sa facilité d'accès (en face conforama) a été également un élément majeur dans notre choix.
Ce "Spot Halieutique" nouveau sera alimenté par des déversements mensuels de 100 kilos de truites de Juin à Septembre (soit 400 kilos) . Base, afin d'assurer un bon développement, gage de maintient de l'intérêt d'un haut niveau recherché.
Toutes les techniques de pêche (mouche, toc, etc....) y seront autorisées avec possibilité de conserver les poissons conformément à ce que prévoit la réglementation départementale en vigueur. Il faudra aussi être en possession de sa carte de pêche.
On peut penser qu'avec ce nouveau parcours "spécial truites" de proximité; les pêcheurs pourront s"exprimer et trouver là
l'occasion d'aller à la pêche le plus souvent possible.
Faire "le coup du soir" ou aller à la pêche au gré de son emploi du temps, ça vous dit ?
La Gaule Orthézienne vous y encourage !

LE Gave de PAU devient "pêchable", le parcours truite est donc accessible à partir de la fin mai

Dimanche 31 Mai : si on allait faire le concours de pêche de CASTETARBE
 
Le Foyer Rural de CASTETARBE sera en fête le week-end prochain. En partenariat avec La Gaule Orthézienne, un grand concours de pêche sera organisé le Dimanche 31 Mai.

Deux décors seront proposés au choix des pêcheurs :

- le Gave (suivant la fonte des neiges) qui a sa personnalité, son histoire, ses souvenirs et auquel les pêcheurs restent très attaché,
- le lac de la Base de Loisirs d'ORTHEZ-BIRON offrant un large potentiel de pêche avec des captures attractives que l'on connaît (l'accès en voiture sera autorisé, pour s'y rendre il faudra passer par le village de BIRON).

L'organisation du concours se déroulera de 8h à 10h30, amorçage à 7h45.

- le classement se fera au poids avec pesée au bord de l'eau,
- la remise des prix et coupes se déroulera à la salle PIQUEMAL, près de l'école de CASTETARBE.

Pour participer :
- inscriptions 10€
- le tirage au sort des postes de pêches sera pris à partir de 6h30 à la salle PIQUEMAL.

Amis pêcheurs : dames, hommes, enfants votre participation sera très appréciée des organisateurs.
Alors venez nombreux, l'accueil y sera très chaleureux et la buvette très bien approvisionnée, l'équipe des sandwichs a déjà commencé à aiguiser ses couteaux.

Alors pas d'hésitation, le 31 Mai on va au concours de CASTETARBES.

Carnassiers : une ouverture en lumière :


Les ingrédients : d'abord les domaines de pêche, des domaines de rêves du " Pays d'Orthez" que les pêcheurs ont découverts et prospectés.

- trois sites appelés "la route des LACS" ( le lac de l'Y, La Base de Loisirs d'Orthez-Biron, les Barthes de Biron) qui sont les plus beaux du centre du département.
- le Gave de Pau, où la présence des barrages augmente les hauteurs d'eau moyenne et casse l'alternance entre  secteurs profonds et rapides, d'où les densités très intéressantes de carnassiers avec des sujets atteignant des tailles bien plus qu'honorables.
- le Luy du Béarn à Sault de Navailles, une des  rivières les plus entretenues du territoire par la collectivité, que l'on connait moins, mais qu'il faut découvrir. Le cadre en vaut le détour et les poissons cyprinidés et carnassiers y sont particulièrement présents et en très grand nombre.

- un plateau de pêcheurs présents et nombreux,
- un temps exceptionnel parce que quasi estival,
- et des poissons (sandres, brochets, perches) nombreux au rendez-vous.

Tels sont les ingrédients rassemblés qui ont assuré le succès de l'ouverture des carnassiers.

- un bonus pour les pêcheurs qui sont rentrés nombreux en communion avec la nature en retrouvant ces parcours préférés pour prendre ces valeureux partenaires de jeu qu'ils vénèrent au plus haut point : les carnassiers qu'ils pourront pêcher jusqu'au 31 Janvier 2016.

- un bonus accordé par l'A.A.P.P.M.A. La Gaule Orthézienne  qui est inspirée par la volonté tout à la fois :

     - de restaurer les milieux aquatiques,
     - de préserver une pêche authentique.

- la crédibilité acquise par ses dirigeants qui se sont distingués  ces dernières années porte ses frutis :

     - en matière d'études sur les milieux aquatiques, d'inventaires de frayères avec l'appui de sa brigade verte et des 
       techniciens de la Fédération,
     - en matière d'aménagements effectués sur les lacs et rivières : entretien de la ripisylve (une opérations vient d'être   
       effectuée aux Barthes de  Biron, côté Sarpourenx) qui va permettre  à la faune quatique de se développer, immersion 
       de différents récifs artificiels (plus de 70 ilôts) permettant ainsi de remédier au manque de caches et de frayères, 
       d'intensifier les populations piscicoles et de mieux les protéger des prédateurs.

- en matière de gestion piscicole : en engageant chaque année, un processus de déversement de qualité et précis de poissons de repeuplement de façon à constituer et maintenir des populations frayant dans les meilleures conditions, assurant ainsi les générations futures à même de proposer une pêche attrayant et durable.

Après la fièvre de la truite, des saumons, des anguilles, celle des carnassiers s'installe chez nos amis pêcheurs.
La pêche au saumon : un atout pour territoire !

Le gave d'Oloron fait parti des 50 meilleures rivières à saumon au monde, une des premières en europe. Ce type de pêche génère à elle seule un chiffre d'affaire touristique de plus de 1,5 millions d'euros par an dans notre département.
De gros efforts sont faits sur le Gave de Pau qui était la 1ère rivière à saumon du "64" avant la guerre !
En 2014, plus de 500 saumons ont été comptabilisés grâce à une caméra installée à Artix.Ils sont donc passés sous le pont vieux. Imaginons pour demains grâce aux deux Gaves péchables, les retombées en faveur de l'image et de l'économie pour le "centre du département".
Ces résultats devraient permettre de parler d'une voix forte et intéresser les décideurs locaux, départementaux et nationaux pour prendre "enfin"  à bras le corps (comme a su le faire l'Irlande)  le problème des filets destructeurs des 12 pêcheurs professionnels qui "récoltent"  les saumons dans l'estuaire de l'Adour, et arriver à leur suppression. Ce qui entraînerait une remontée de saumons cinq fois plus importante pour nos Gaves.
Quand va t'on porter un regard plus positif sur nos milieux aquatiques et le loisir pêche ?
Quand va t'on prendre conscience  de leur vitalité et de leur poids économique ?
Quand va t'on comprendre que la pêche dans son ensemble est un  véritable vecteur touristique et économique ? (3ème destination des vacanciers après le ski et les plagistes dans notre département et classée dans le "top 10"  des départements français qui accueillent des vacanciers pêcheurs).
De quoi susciter l'intérêt des élus et des acteurs du tourisme à la recherche de nouvelles clientèles et de produits novateurs pour "booster" notre territoire entre mer et montagne  qui en a bien besoin.
Fortes de leurs compétences et connaissances reconnues institutionnellement, La Fédération Départementale leurs associations sont susceptibles d'apporter un appui dans de nombreux domaines afin de valoriser le territoire.

Le Président

M. ARENAS

Inscription cours APN 2015

Ouverture de l'école de pêche :

La pêche est un excellent moyen de se détendre. Notre territoire est doté d'un réseau hydrographique à fort potentiel halieutique.
La Gaule Orthezienne a su se doter d'outils de qualité indispensable : le lac de l'Y, la Base de loisirs d'Orthez-Biron, les lacs des Barthes de Biron, le Luy de Béarn à Sault de Navailles, aménagés offrant des sites de qualité et sécurisés adaptés à l'apprentissage de la pêche pour nos enfants.

Ils laissent la passion pour servir la passion : l'A.A.P.P.M.A.  a su s'entourer de "formateurs" spécialisés pour la pêche aux poissons blancs et celle des carnassiers. Cet investissement réponds aux besoins d'éducation à l'environnement  et à la pêche.

- ses objectifs : permettre au pêcheur débutant, à l'issue de sa formation, de pratiquer la pêche en ayant un comportement autonome et responsable.
- les critères  de connaissance  : reconnaître les espèces courantes des poissons que l'on peut rencontrer, acquérir des connaissances simples sur la vie des poissons, acquérir des connaissances simples sur le milieu aquatique, la vie animale et végétale selon la zone des cours d'eau et lacs, reconnaître et sélectionner le matériel adapté au type de pêche et à l'espèce recherchée.

- habileté gestuelle et pratique de la pêche : réagir à un signal visuel (touche), se servir d'une épuisette, décrocher un poisson sans le blesser, manipuler le matériel en toute sécurité, connaître les noeux de base correspondant à la technique de pêche à acquérir.

- pour la pêche au coup : construire une ligne (monter un hameçon, serrer les plombs et équilibrer le bouchon, savoir sonder, fabriquer une amorce, amorcer avec précision, lancer sa ligne, ranger sa ligne sur un plioir.

- pour la pêche aux carnassiers : monter une ligne avec des leurres, jeux d'adresse et de lancer, rôle d'un moulinet, réagir à la touche.

- éducation à la citoyenneté : prendre conscience que l'on  évolue dans un milieu fragile à respecter et protéger, connaître les droits et les obligations des pêcheurs, connaître le rôle de la pêche associative, coopérer aux différentes tâches de préparation  de la partie de pêche.

- inscriptions des enfants : elles se dérouleront au siège social des Arènes du Pesqué le samedi 18 Avril prochain de 10h à 12h. Elles s'adresseront aux enfants (filles et garçons) âgés de 10 à 14 ans motivés et passionnés (attention places limitées).
A noter qu'en ce qui concerne l'aspect pratique et logistique, La Gaule Orthezienne mettra à disposition tout le matériel.
L'atelier Pêche Nature fonctionnera un samedi matin sur deux de 8h30à 11h30 de Mai à fin Octobre (sauf le mois d'Août, vacances pour tous).
Une participation de 20 € aux frais sera demandée lors de l'inscription.

Initier notre jeunesse aux différentes techniques de pêche tout en les sensibilisant à l'environnement et aux milieux aquatiques pour faire d'eux de futurs pêcheurs responsables, c'est ce que propose La Gaule Orthezienne aux parents pour leurs enfants.      

Le Samedi 14 Mars prochain, les pêcheurs seront en première ligne et s'apprêteront à frapper les trois coups du "festival de cannes". Ils seront tous les"compagnons" du bord de l'eau ou la vie s'animera au fil des courants, troquant fauteuil et téléviseur ou ordinateur contre bottes et cannes à pêche.

Il n'y a pas plus apaisant que d'aller à la pêche. De se sentir détaché de tout, comme lavé des complications de la vie. C'est aussi une culture, un art de vivre et une conception écologique de la nature que nous voulons faire partager à un plus grand nombre.
Existe t'il  un loisir plus complet et plus varié que la pêche en eau douce ? Un loisir qui, sans besoin d'être dépensier offre un tel concentré de nature et de silence, une grande variété de sensations ?
Pour le pêcheur, la rivière c'est sa géographie intime. Chaque année il voit poindre l'ouverture de la truite avec une fébrilité particulière. L'année civile commence en quelque sorte ce jour-là.
Le 14 Mars il mettra sa science à repérer "la belle de Schubert". L'ouverture c'est l'émotion des premiers poissons, l'occasion qui va regrouper aussi bien le pêcheur solitaire sur la rivière, que le pêcheur sportif ou les pêcheurs qui ont envie de se retrouver entre amis autour d'un casse-croûte. Ce rendez-vous c'est une "fête". Ca va bouchonner le long des berges.
Les pêcheurs, alors que les truites sont déjà dans les songes, seront tout"ouïe" d'apprendre que La Gaule Orthezienne  
prépare ce rendez-vous. Un véritable parcours du combattant pour les bénévoles qui vont s'activer à déverser pas moins de 850 kilos de truites fario et arc en ciel afin qu'elles soient bien présentes dans tous les cours d'eau qui baignent notre ville et les villages.

Les enfants ne seront pas oubliés : Le parcours jeune Sainte-Agathe calme et sécurisant sera à n'en pas douter le grand rendez-vous de tous nos pêcheurs. Nous voulons rappeler qu'il n'est ouvert qu'aux seuls enfants et sera très surveillé au même titre que toutes les autres rivières. Avant, pendant et après l'ouverture. Attention aux "képis" !!!!! 
En attendant la " Grande Messe" du 14 mars prochain ou la carte de pêche sera obligatoire, La Gaule Orthezienne souhaite beaucoup de joie et une bonne ouverture à toutes et à tous.

___________________________________________________________________________________________________

Le projet 2015 :  le site "spécial truites" sur le Gave de PAU ! Au vu des "caprices" du Gave en cette période (montée des eaux, fontes des neiges....), même si la restauration paysagère a commencé, ce nouveau "pôle halieutique" ne pourra pas être opérationnel avant le mois de Mai prochain? Dame nature oblige !
A partir de ce mois, La Gaule Orthezienne assurera un bon peuplement en truites, tous les mois jusqu'en Septembre. Un gage d'intérêt du haut niveau recherché, garantissant quasiment chaque fois des "minis ouvertures" pour un maximum de prises. Avec ce parcours de proximité on pourra aller à la pêche tous les jours. Ce véritable parcours "spécial truites" d'une longueur de 1 km, en aval du barrage de CASTETARBE marquera l'accentuation et l'élargissement de la palette des sites de pêche mises en place et un enrichissement pour les pêcheurs, et les pêcheurs touristes.

___________________________________________________________________________________________________

Expérience pour "booster" une population de truites : après que nos petits cours d'eau de plaine aient subit une certaine déprime par le passé, l'objectif de La Gaule Orthezienne affiché aujourd'hui est d'y ramener la truite sauvage.
Pour 2015, trois ruisseaux ont été ciblés après descriptif de terrains caractérisés par :
- des zones potentielles de fraie pour la truite fario avec une granulométrie adaptée et un colmatage moindre
- une ripisylve fonctionnelle et assez conservée propice à un corridor biologique, au maintien de la température , des berges et à la protection des pollutions
- compte-tenu de l'état physique des milieux à pouvoir reconstituer une population de truites, l'A.A.P.P.M.A.  procèdera à une mise à l'eau de 5000 alevins prêts à se nourrir naturellement en Avril/Mai
- courant 2016 un suivi sera effectué par pêche électrique d'inventaire qui permettra d'apprécier ou pas la dynamique des populations en présence et d'y adapter une gestion patrimoniale en fonction des paramètres obtenus
- d'autres ruisseaux seront prospectés dans les années à venir.

Le Président     

Assemblée générale 2014 du 8 février 2015

Une Assemblée Générale vivante et animée !!!

Devant une salle comble où on pouvait noter la présence de David Habib Député, Mr PEYRE-POUTOU Représentant le Maire d’Orthez excusé, André DARTAU, Président de la Fédération de la Pêche, des chargés de missions de la Fédération, la Brigade Verte, les représentants de Clubs Sportifs de la Pêche, la Garderie,

Le Président Michel ARENAS, après avoir accueilli tout ce monde et les avoir remercier a souhaité que cette Assemblée Générale soit vivante et animées –Et elle le fut !!!

-        LE RAPPORT FINANCIER :Présenté par Michel LAPEYRE, Trésorier de l’AAPPMA et après l’approbation du Contrôleur des Comptes Mr Jacques MILHOUA suivi de quelques questions a été voté à l’unanimité par la centaine des pêcheurs présents.

 

-        Le RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITE :Présenté par le Président de la Gaule Orthézienne où sont intervenus plusieurs responsables de l’AAPPMA, des chargés de Missions et autre Brigade Verte s’est voulu offensif, très mobilisateur et informatif sur plusieurs domaines qui sont au cœur des actions que l’AAPPMA mène. On a pu noter que si la Pêche est un loisir, un sport, une passion…. C’est aussi de grandes Missions pour la Protection des Milieux Aquatiques et le Développement de la Pêche souvent ignorées, représentant- un véritable « Service Public » reconnu d’Utilité Publique pour les collectivités et pour l’animation du territoire.

 

-        Il a souhaité faire comprendre ce qu’est une AAPPMA, ce qu’elle représente, ce qu’ elle fait, ce qu’elle veut mais aussi ce qu’elle ne veut pas.

 

-        Il a évoqué la Pêche au centre du Département avec ses atouts, ses richesses, son développement et le rôle que l’Association entreprend à travers ses projets.

 

-        Il a mis en lumière un Département particulièrement gâté par la Nature – Le seul en France – à disposer tout à la fois de la façade Atlantique synonyme de poissons Migrateurs, de cours d’eau montagnards… abritant nos Truites Pyrénéennes et de Plaine avec toute une gamme d’espèces de 2ème catégorie, carnassiers, poissons blancs, carpes…. Et a mis en valeur ces richesses piscicoles qui se rassemblent toutes, sur notre territoire, le Centre du Département.

 

-        Pour la Gaule Orthézienne, le défi apparait dès lors dans l’offre d’un loisir qu’elle souhaite diversifiée pour offrir des poissons attractifs et extrêmement variés qu’elle entretient, protège, défend, gère avec des réalisations qui les accompagnent pour des « pêches plurielles » et attirantes – 47% du budget est consacré aux poissons.

 

-        Il a mis en avant le sens de l’initiative que les bénévoles de l’AAPPMA entreprennent sur les richesses que représentent les milieux aquatiques (rivières et plans d’eau) avec l’aide de partenaires et techniciens de la Fédération – Accès, Aménagements, Restauration, Entretien, Prévention,…. Sont des mots familiers pour les Pêcheurs.

 

-        Il a précisé aussi, qu’à travers la Grenelle de l’Environnement et la nouvelle loi de Modernisation de l’action Publique et Territoriale, d’autres mots devront être partagés car nos milieux aquatiques sont des espaces sensibles à de nombreuses perturbations.  Il est cité « Entretien des trames bleues et verts, continuité écologique, Biodiversité, Entretien de la ripisylve, Inondations, Réchauffements climatiques, Protection des eaux et la compétence de la GEMAPI confiée aux Communes ou leur regroupements.  

 

Demain, une synergie positive devra être créée entre acteurs associatifs et collectivités.

-         Expliquer que la Pédagogie et l’information seront nécessaires pour corriger des comportements : on a pu démontrer avec l’appui de la Brigade Verte, que l’absence d’entretien sur les rivières provoque des effets néfastes pour l’environnement, pour les poissons et sur les personnes.

 

-        Tout en reconnaissant le rôle de leurs actions de Protection des espaces naturels, les bénévoles de l’Association participent à l’animation du territoire.

 

-        En étant Acteur du Tourisme-Pêche, à travers ses projets labélisés pour la plupart « Pêche 64 », en offrant des parcours familles, spécialisés, découvertes, passions, Jeunes, pour Handicapés… Et en 2015, un parcours halieutique spécial truites sur le GAVE ;

 

-        En jouant un rôle éducatif auprès de la Jeunesse à travers son Atelier Pëche Nature ;

 

-        En aidant les populations fragiles, handicapées à travers des réalisations ;

 

-        En encourageant des Clubs Sportifs qui promotionnent la Pêche ;

 

-        En participant à l’animation locale à travers les concours de Pêches, les journées Découvertes,

 

-        En préservant le territoire en jouant un rôle de surveillance et d’alerte à travers sa garderie ;

 

-        En disposant d’une structure d’élevage de poissons en partenariat avec les chasseurs et le Lycée de St Pée sur Nivelle.. Autant de missions qui ont été développées…

 

-        Des messages ont aussi été envoyés car il manque encore une vraie reconnaissance par la Société, des Services rendus par les Associations de Pêche dans ce pays. C’est un don aux collectivités qu’il convient de reconnaitre et d’encourager : Le loisir Pêche valorise le territoire – le loisir Pêche à un impact sur les retombées économiques. Cela doit être intégré.

 

-        Sa contribution au rayonnement économique français, c’est plus de 2 milliards d’euros et plus de 20000 emplois.

 

-        Le Tourisme Pêche représente à lui seul 140 à 150 millions de retombées économiques pour les territoires alimentés par un tiers des pêcheurs français (entre 400 000 et 500 000 pêcheurs qui effectuent des Séjours Pêches). Pour notre Département, la Pêche est la 3ème destination des vacanciers après le Ski et la Baignade….

 

-        L’AAPPMA, La Gaule Orthézienne, c’est 1537 adhérents en 2014, ce qui fait d’elle, la plus importante association Orthézienne.

 

 

Lors de cette Assemblée Générale 2 sujets ont été particulièrement animés :

 

1 – La Base de Loisirs Orthez – Biron : Les Pêcheurs veulent être entendus… et écoutés !!!

 

Les débats furent vifs : l’AAPPMA, la Fédération, Les Pêcheurs ont exprimé leurs désirs, de reprendre une véritable concertation avec les élus de la CCLO. Ils considèrent que le nouveau règlement intérieur imposé, supprimant de façon totale l’accès aux Pécheurs, en voiture, pour se rendre au parcours de pêche qui vient d’être aménagé, entrainera aussi, une perte de vente de cartes de pêches pour l’AAPPMA . Cette décision pénalise l’humain, le citoyen pêcheur et touriste, les entrainements du club sportif CD64 – elle pénalise la personne âgée et fragilisée – le tourisme pêche qui suscite l’intérêt des acteurs du Tourisme et les 2 commerçants orthéziens.

 

-        Même si l’AAPPMA a obtenu certaines satisfactions pour ses manifestations ponctuelles, pour la surveillance par sa Garderie et travaux divers ainsi que pour l’aménagement du Parcours qu’elle a proposé…. Comment l’exploiter ? Les évolutions de la Pêche font que de nouvelles formes de consommations du Loisir Pêche, qui n’existaient pas par le passé, ont apparu. Le Pêcheur au coup dispose de plus de 50 kg de matériel, le Carpiste plus de 100 Kg … Les ELUS doivent s’adapter à cette évolution en ce mettant à la place des pêcheurs.

Ce que demandent les pêcheurs : un moyen de locomotion en voiture, que sur un petit trajet de 750 mètres sur les 4 existants pour se rendre au parcours aménagé avec un accès par Biron qui améliore la sécurisation, avec des horaires d’entrées et de sorties correspondant à un taux de fréquentation du public au plus bas. Ces revendications ne s’imposent pas au Lac de l’Y ou aux Barthes de Biron où les plans d’eau se trouvent entre 10 et 50 mètres des parkings. Pour la Base au vu de la configuration, ce petit trajet demandé s’impose.

 

-        Les Pêcheurs pensent que donner une priorité qu’aux marcheurs n’est pas justifiée dans la mesure où il devrait être à poids égal avec les pêcheurs pour un mieux vivre ensemble. Ils proposent de  créer un « mini Code de la Route » sur ces 750 mètres, tout en s’engageant à apporter plus de surveillances par la Garderie pour assurer la cohabitation, le partage entre tous les usagers. C’est possible ! Ils ont fait des propositions car ils partagent vraiment ce souhait de voir les moyens de sécurité augmenter.

 

-        L’AAPPMA et la Fédération, ont promis de reprendre les négociations sur les propositions avancées. Ils souhaitent aussi que les Elus se rappellent du « don » à la Collectivité porté depuis des années par des partenaires et des services rendus par les bénévoles de l’AAPPMA autant physiques que financiers, pour faire de ce LAC, une richesse patrimoniale « Coin de Pêche 64 » et labellisés « Tourisme et Handicap ». Et, ils veulent croire que si le bonheur est dans le « Pré », il pourra être aussi dans le « Lac ».

 

 

2 – Les poissons migrateurs : Saumons et Anguilles même combat !!!

 

Le Président, Michel ARENAS, a abordé ce sujet épineux avec une certaine virulence et précision dans ses propos jusqu’à proposer une réforme du COGEPOMI (Comité de Gestion des Poissons Migrateurs) où depuis des années on observe qu’il se range aveuglement aux avis des Pêcheurs Professionnels qui proposent des Plans de « Récoltes » alors qu’il est censé proposer des Plans de Gestion qu’exigent la Loi. Le véritable problème vient de la place dominante des Professionnels au sein du Comité par rapport aux pêcheurs aux lignes, ce qui accentue un déséquilibre de participation dans les débats et décisions que le Préfet de Région valide.

Le Président précise également que l’on doit être « moins intelligent en France » dans les politiques menées que dans d’autres pays européens comme l’Irlande et l’Ecosse où les stocks de saumons sont valorisés pour la Pêche Sportive ET où les filets de pêcheurs professionnels ont été bannis des estuaires.

Alors que les Collectivités Locales aux budgets de plus en plus restreints et démarcheurs de nouveaux moyens permettant la valorisation des territoires et de son économie : quand va-t-on comprendre que la Pêche aux saumons est une manne ?  1.5 millions d’euros de retombées économiques par an sur le territoire du Gave d’Oloron.

 

Pour l’Anguille c’est le même problème : Et on continue à alimenter des conflits catégoriels entre Pêcheurs aux lignes que l’on pénalise tout en augmentant le quota de la Pêche à la pibale impactant la ressource de l’anguille par les Pécheurs Professionnels.

  

-        Monsieur le Député David HABIB avouant qu’il n’était pas Pêcheur mais plutôt attiré par l’Economie et l’Emploi a été très attentif à certains messages.

D’abord surpris, il a compris que :

o   l’économie de la Pêche à la ligne en France représentait 2 milliards d’Euros et 20 000 emplois

o   la Pêche aux saumons représentait 1.5 millions d’euros de retombées sur le territoire du Gave d’Oloron…

o   si on récolte (saumons et anguilles) dans les estuaires, ces poissons seraient en danger d’extinction et absents des gaves.

Et de ce fait, conçoit bien  que cela représente effectivement une manne, constat qui ne l’a donc pas laissé indifférent..  Puis,  s’est mis à penser aussi au Gave de Pau pour Demain !!!

 

Le Député, s’est engagé, à rencontrer le Préfet de Région et fera peser les messages auprès de Mme Ségolène ROYAL, Ministre de l’Ecologie, dans les prochaines semaines.

Enfin, il a donné RDV aux pêcheurs à l’occasion de la prochaine Assemblée Générale qui sera fixée en fin d’année.

 

L’Assemblée Générale s’est terminée par une note rafraichissante, partagée, tous ensemble, avec le verre de l’amitié.

Première campagne d'alevinage 2015: le mardi 3 février les principaux lacs ont été aleviné en gardons; le Gave et le Luy seront aleviné à leurs tour quand les conditions seront optimales

Assemblée générale AAPPMA Gaule Orthezienne le 8 février 2015

L'A.A.P.P.M.A. La Gaule Orthezienne espère une forte mobilisation des pêcheurs à l'occasion de son Assemblée Générale annuelle qui se tiendra le Dimanche 8 Février prochain à partir de 9h30 à la mairie d'Orthez.

Les rapports financier et moral que nous présenterons durant lesquels interviendront plusieurs responsables de l'A.A.P.P.M.A. et invités seront particulièrement révélateurs de nos engagements, de nos missions afin de satisfaire les attentes des pêcheurs dans leur diversité, les pêcheurs touristes et de ceux qui voudraient pêcher.
Nous dresserons le bilan de l'année 2014 en présentant une dizaine d'actions "phares" portant sur les milieux aquatiques, sur le développement de notre territoire et la promotion de notre loisirs. Il n'en aura pas été plus riche que les autres années, mais moins calme.... Ils se voudra aussi informatif ce qui permettra d'y renforcer notre représentativité.

Amis pêcheurs :

- Assister nombreux à notre AG, c'est une façon de combattre un défaut de communication qui à pour résultat d'isoler les responsables d'A.A.P.P.M.A. et ses pratiquants
- C'est tisser un lien, un trait d'union entre l'A.A.P.P.M.A. et les pêcheurs fréquentant les mêmes rivières et plans d'eau, non seulement pour les défendre mais les promouvoir ensemble
- C'est l'occasion  pour les pêcheurs de donner leurs avis qui peuvent être judicieux car ils émanent d'hommes  et de dames de terrain
- c'est pouvoir ouvrir les portes pour l'avenir de la pêche et des pêcheurs à travers les projets que nous construisons pas à pas comme un jeu de l'oie en se mettant à la place du pêcheurs pour que vive durablement notre loisir.

La pêche, c'est avant tout et depuis des décennies l'union et la solidarité reposant sur l'action des bénévoles, qui au fil des années de part leurs missions sont devenues de véritables services publics rendus aux collectivités.

Aussi il nous incombe de lancer cette invitation pour une mobilisation générale des pêcheurs à assister à notre Assemblée Générale annuelle qui sera rehaussée par la présence de Mr. André DARTAU, Président de La Fédération Départementale de la pêche.

A l'issue de cette matinée, l'apéritif  de l'amitié sera offert à tous les pêcheurs et invités présents.

Nous vous attendons nombreux vous serez les bienvenus.

Le Président

M. ARENAS

              Béarn

 

Orthez

 

 

Biron