Au fil de l'actualité...

A retrouver dans le fil de notre actualité :

Concours et animations:Concours de pêche enfants des fêtes le dimanche 28 juillet 2018 ! 

Concours et animations : Grand concours du 22 juillet : les premières photos en ligne ! 

Réouverture du parcours Truites loisir : Les truites sont de retour !!! à suivre dans les News...

Alevinage et gestion patrimoniale : la remontée des saumons et autres migrateurs dans la passe à poissons du barrage de Castétarbe sur le Gave de Pau en 2017 à voir en vidéo !!!

Concours de pêche enfant le 28 juillet

Grand Concours du 22 juillet : les premières photos !

Réouverture du parcours Truites Loisirs le 14 juillet

Cliché Laurence Fleury. La République des Pyrénées 2017.
Cliché Laurence Fleury. La République des Pyrénées 2017.

Réouverture du parcours Truites Loisir !

Suite aux crues importantes du Gave, les dégâts engendrés et constatés sur le parcours, ainsi que l'état des eaux n'ont pas permis les lâchers de truites mensuels prévus pour ce début de saison.

Après un nettoyage assuré par l'AAPPMA et un déversement de 150 kg de truites (au lieu  de 100kg), la Gaule Orthezienne est heureuse d'annoncer que le parcours" Truites loisir" sera réouvert aux pêcheurs et touristes pêcheurs à partir du Samedi 14 Juillet et sera alimenté en poissons jusqu'en Septembre.

 

Petit rappel : le nombre de prises est limité à 5 poissons par pêcheur et par jour.

Mortalité des carpes et virémie printaniere

BILAN ET RAPPORT ASSEMBLEE GENERALE 2017 LE 17-02-218
Ci joint, à télécharger, le compte rendu de notre assemblée générale
Rapport A G GAULE ORTHEZIENNE du 17 02
Document Adobe Acrobat 91.4 KB

L'ouverture de la pêche à la truite, enfin là ! une fête et une aventure à partager ......

 

Le 10 Mars prochain après des mois d'attente, ce sera la fête nationale de la pêche à la truite, qui représente traditionnellement un événement fort pour les pêcheurs.

L'ouverture, en fait c'est une fête dans la fête car en elle -même c'est une fête que l'on, partage en famille ou avec des amis,on  profite du plein air et de la nature. C'est aussi un mélange de sérénité et d'émotions fortes, c'est ce plaisir qu'il nous faut transmettre à nos enfants ou à ceux chez qui peut germer aujourd'hui, demain peut-être, la passion de la pêche.

Ceux qui la pratique car ils s'y sont essayés, l'ont adoptée.

La pêche fait partie, sans que le grand public en soit vraiment conscient, de ces sports aventure qui procure d'intenses sensations à leurs pratiquants.

Nos Pyrénées qui sont atlantiques, mais aussi aquatiques et donc halieutiques, à ne pas perdre de vue ! Chacun ou chacune peuvent se sentir l'âme aventureuse, ceux qui vont troquer jusqu'au très fond de certaines gorges de nos montagnes ou dans les lacs et torrents qui exigent parfois de nombreuses marches, et les moins sportifs sur nos rivières de plaine plus paisibles en Pays d'Orthez qu'ils découvrent autour de beauté naturelles en pensant que l'ouverture

est au bout du chemin qui les amènent au bord de l'eau, jusqu'à l'accomplissement qui se produit avec la capture qui émerveille.

Chacun peut trouver son choix d'aventure et de destination pour exercer son art et sa passion.

L'AAPPMA La Gaule Orthezienne prépare ces aventures pour un rendez-vous galant avec "Dame Truite", celle qui hante les rêves les plus fous, celle qui procure un frémissement particulier qui parcourt tout entier le pêcheur lorsqu'il la rencontre.

C'est une fête tout simplement que l'AAPPMA veut faire partager au plus grand nombre. Aux hommes bien sûr, mais aussi aussi aux dames et nos enfants. Pour ce rendez-vous du 10 Mars, toutes les rivières que la Gaule Orthezienne gère seront peuplées de "belles truites" ainsi que le parcours spécial enfants de l'Y. 800 kilos pour l'ouverture en attendant le joli mois de Mai pour le parcours spécial  truite loisir du Gave.

De belles aventures à partager !

 

Le Président

Nos citoyennes et citoyens sur les chemins de l'eau :

 

Nos Pyrénées qui sont atlantiques sont aussi aquatiques et donc halieutiques.

En "Pays" d'Orthez c'est notre Gave qui représente l'enjeu le plus fort avec un potentiel unique en matière piscicole puisqu'il rassemble toutes les espèces de poissons (cyprinidés, carnassiers, salmonidés et migrateurs. C'est l'aimant autour duquel gravitent 7 lacs et de nombreuses rivières de notre ville et de nos campagnes. Ils permettent d'impulserune véritable stratégie locale pour le développement des pêches, pour le territoire c'est un voeu d'avenir !

 

Schéma piscicole et plan de gestion :

 

Avec la création  d'une brigade source pour une période de 5 ans l'AAPPMA  travaillera sur les milieux aquatiques afin de rendre aux géniteurs les conditions de reproduction et de croissance naturelle pour toutes les espèces de poisson. La nature doit retrouver sa logique, c'est un voeu d'avenir !

 

Nouvelle thématiques de pêche :

 

Nos rivières et lacs permettent grâce à nos efforts de pêche d'impulser une véritable stratégie locale pour le développement du loisir pêche. Pêcher en barque sur le Gave de Pau sur une longueur de 6 kilomètres grâce à la construction d'une véritable mise à l'eau (1ère sur le Gave) sera possible en 2018. C'est une valorisation du territoire, c'est un voeu d'avenir !

 

L'éducation à l'environnement et à la pêche :

 

Par un partenariat entre la Fédération Nationale de la Pêche, les Ministères de l'éducation et de l'écologie, nous participons à l'éducation  à l'environnement et à la promotion de la pêche en milieu scolaire. Transmettre cette éducation à nos enfants, c'est un voeu d'avenir !

 

Structuration de l'AAPPMA :

 

Avec les nouvelles lois environnementales associées à l'évolution sociétales avec le nouveau schéma départemental du développement de la pêche de grands enjeux et défis apparaissent avec de nouvelles portes ouvertes aux pêcheurs non élus qui ponctuellement peuvent aider et amener des idées nouvelles

 

meilleurs vœux 2018

APPEL A CANDIDATURE

Un vent nouveau souffle sur les structures halieutiques qui les poussent à se projeter sur des orientations bien différentes de celles du passé.

Pourquoi ?

Après la dernière loi sur l'eau de 2006, utile à la mise en oeuvre de la politique de l'eau et des milieux aquatiques, les AAPPMA qui représentent le premier maillon de l'organisation de la pêche en France devront se réadapter aux nouvelles donnes en matière d'impératifs écologiques confrontées à de nouvelles lois récentes sur la biodiversité, la continuité écologique, le GEMAPI....

Des nouveaux " bréviaires" ont apparu des instances nationales, via la Fédération Départementale? les AAPPMA devront s'y conformer : (plan départemental pour la protection des milieux aquatiques, schéma départemental de vocation piscicole et halieutique, auxquels sera lié le schéma départemental du développement du loisir pêche. Tout cela sera affirmé et fortifié avec de nouvelles compétences qui l'illustreront par  une montée en puissance de portages d'actions nouvelles.

Sur les milieux aquatiques et pour apporter une aide précieuse, cela sera traduit, après sollicitation de l'AAPPMA par la mise à disposition de la Fédération d'une brigade verte (2 techniciens de rivières) qui seront à disposition 217 jours à l'année pour des études et suivis sur le bassin du Gave de Pau et ses affluents, apportant ainsi des connaissances qui permettront d'adapter des programmes de gestion et d'ouvrir de nouveaux chantiers de réhabilitations.

Sur le développement du loisir pêche  avec de nouvelles orientations sur les besoins des pêcheurs toute la pêche s'est modernisée et diversifiée dans l'attirance d'une spécialisation sur des espèces recherchées. Dans l'accompagnement d'un tourisme local qui veillera à promouvoir des sites et des offres d'une incontestable valeur halieutique qui pourront être labellisées et qui permettront d'apporter du grain à moudre aux instances touristiques, aux hébergeurs, aux guides de pêche et à l'économie. Orientation aussi sur l'animation, sur l'éducation en milieu scolaire....

Aujourd'hui notre "or bleu" et ses paysages trop souvent oubliés, détiennent des réservoirs et des capacités d'innovations pour les années à venir et avec aussi des horizons nouveaux pour la pêche aux migrateurs. Comment ne pas intéresser les pêcheurs   à rejoindre l'AAPPMA pour des des actions à mener sur ce magnifique réseau hydrographique.

Tous ces enjeux doivent suscités à travers une nécessaire réorganisation de l'AAPPMA, une impérative restructuration plus moderne et progressiste formée de commissions diverses, car la pêche est engagée dans quantités d'actions basées sur le respect et l'écoute, sur la responsabilité et la convivialité qui seront une exigence collective.

Pour réorganiser l'AAPPMA, elle a besoin d'énergies nouvelles, de dynamisme, d'engagement et de don de soi. Elle souhaite s'appuyer aussi sur les réseaux des carpistes, des pêcheurs au coup, des moucheurs , des pêcheurs de carnassiers, de truites, qui peuvent amener expérience et éclairage pour des projets qui pourront être aisés. S'appuyer  également sur des pêcheurs sensibilisés par la bonne santé de notre nature et qui souhaitent participer à son épanouissement.

Comment s'engager : Par une démarche simple mais obligatoire qui passe par une courte lettre de motivation à envoyer avant le 25 Décembre 2017 à Michel ARENAS Président de l'AAPPMA La Gaule Orthezienne, 94 chemin Lartigué 64300 orthez. Toutes les candidatures seront prises en compte et ce n'est qu'après un vote à l'assemblée générale qui sera fixé en début d'année que seront fixées les commissions au choix des élus (nouveaux et anciens)  qui devront se nourrir pleinement de délégations, d'investissement individuels au sein d'un collectif soudé et ambitieux.

N'hésitez plus, de pêcheur devenir acteur pour un avenir durable de la pêche !

 

Le Président

M. ARENAS

Mise en place du parcours truite sur le gave de PAU

Ouverture du "SPOT HALIEUTIQUE SPECIAL TRUITES"


Annoncé puis retardé pour cause de crues et de fonte des neiges, même si les eaux sont encore un peu hautes, ce nouveu parcours sera ouvert à partir du Samedi 13 Juin prochain. Il marquera l'accentuation et l'élargissement de la palette des pêches praticables offertes par l'A.A.P.P.M.A. La Gaule Orthezienne aux pêcheurs et touristes pêcheurs. Il sera aussi porteur de valorisation de notre patrimoine ouverture du "SPOT HALIEUTIQUE SPECIAL TRUITES"

Annoncé puis retardé pour cause de crues et de fonte des neiges, même si les eaux sont encore un peu hautes, ce nouveau parcours sera ouvert à partir du Samedi 13 Juin prochain. Il marquera l'accentuation et l'élargissement de la palette des pêches praticables offertes par l'A.A.P.P.M.A. La Gaule Orthezienne aux pêcheurs et touristes pêcheurs. Il sera aussi porteur de valorisation de notre patrimoine rthézien.
Ciblé sur "la truite"  , ce qui n'existait pas, il devrait permettre aux pêcheurs de se réapproprier notre Gave de Pau et de relancer l'intérêt des pratiquants passionnés par cette pêche.
Nous avons choisi un secteur en aval du barrage de Castetarbe d'environ 800 mètres de longueur présentant le profil type
des cours d'eau à salmonidés. Sa facilité d'accès (en face conforama) a été également un élément majeur dans notre choix.
Ce "Spot Halieutique" nouveau sera alimenté par des déversements mensuels de 100 kilos de truites de Juin à Septembre (soit 400 kilos) . Base, afin d'assurer un bon développement, gage de maintient de l'intérêt d'un haut niveau recherché.
Toutes les techniques de pêche (mouche, toc, etc....) y seront autorisées avec possibilité de conserver les poissons conformément à ce que prévoit la réglementation départementale en vigueur. Il faudra aussi être en possession de sa carte de pêche.
On peut penser qu'avec ce nouveau parcours "spécial truites" de proximité; les pêcheurs pourront s"exprimer et trouver là
l'occasion d'aller à la pêche le plus souvent possible.
Faire "le coup du soir" ou aller à la pêche au gré de son emploi du temps, ça vous dit ?
La Gaule Orthézienne vous y encourage !
rthézien.
Ciblé sur "la truite"  , ce qui n'existait pas, il devrait permettre aux pêcheurs de se réapproprier notre Gave de Pau et de relancer l'intérêt des pratiquants passionnés par cette pêche.
Nous avons choisi un secteur en aval du barrage de Castetarbe d'environ 800 mètres de longueur présentant le profil type
des cours d'eau à salmonidés. Sa facilité d'accès (en face conforama) a été également un élément majeur dans notre choix.
Ce "Spot Halieutique" nouveau sera alimenté par des déversements mensuels de 100 kilos de truites de Juin à Septembre (soit 400 kilos) . Base, afin d'assurer un bon développement, gage de maintient de l'intérêt d'un haut niveau recherché.
Toutes les techniques de pêche (mouche, toc, etc....) y seront autorisées avec possibilité de conserver les poissons conformément à ce que prévoit la réglementation départementale en vigueur. Il faudra aussi être en possession de sa carte de pêche.
On peut penser qu'avec ce nouveau parcours "spécial truites" de proximité; les pêcheurs pourront s"exprimer et trouver là
l'occasion d'aller à la pêche le plus souvent possible.
Faire "le coup du soir" ou aller à la pêche au gré de son emploi du temps, ça vous dit ?
La Gaule Orthézienne vous y encourage !

LE Gave de PAU devient "pêchable", le parcours truite est donc accessible à partir de la fin mai

              Béarn

 

Orthez

 

 

Biron