DU NOUVEAU POUR LE PERMIS 2015

Grand jeu concours carte de pêche Noël !



Quoi de plus naturel pour un pêcheur que d'être...... en ligne !

Un jeu concours va être mis en place à l'ouverture du site cartedepeche.fr pour la saison 2015. Pour les personnes ayant  pris une carte annuelle via le site (soit de chez vous, soit chez nos dépositaires habituels)  entre le 16 Décembre et le 6 Janvier, des cadeaux sont à gagner. Ce jeux concours (carte de pêche Noël) organisé en partenariat avec le Pêcheur de France, la pêche et les poissons permettra d'offrir aux personnes tirées au sort par un huissier de justice soit :

- le remboursement de 75 cartes de pêche.
- des tablettes numériques
- des caméras "GoPro"
- des abonnements aux revues partenaires
- des tee-shirts.

Pour que cette "première " opération bénéficie d'une large audience, un mailing va être opéré auprès du fichier cartedepêche.fr, des annonces vont être insérées dans les numéros partenaires, des pavés et bannières seront disposés sur nos sites et réseaux.

Amis pêcheurs tentez votre chance.....

L'aventure vous la trouverez au bout de votre ligne, alors allez à la pêche !!!

Le Président

PROJET 2015

D'un programme d'intentions à un vrai programme d'actions..... avec un nouveau pôle halieutique "spécial truites" que nous préparons.
Evoquer la  pêche de loisirs au centre du département c'est attirer l'attention sur la cohérence de la politique que mène la Gaule Orthezienne,  une politique qui associe dans une même réflexion et dans l'action des enjeux primordiaux pour la valorisation et le développement de notre territoire pour apporter des réponses qui doivent permettre au mieux de satisfaire les attentes de pêcheurs, des pêcheurs touristes mais aussi de ceux qui voudraient pêcher. Le défit apparaît dès lors dans l'offre d'un loisir diversifié qui soit aussi un outil de gestion pour offrir des poissons extrêmement variés et attractifs.
Notre ambition a toujours été  grâce à un "vivier de projets"  de créer des parcours thématiques ayant une visibilité sans équivoque correspondant à toutes les catégories de pêcheurs et qui reposent sur leur satisfaction.
C'est ainsi que nous assistons aujourd'hui à l'émergence d'un réseau de parcours de pêche multi technique répondant à des critères qualitatifs de labellisation " Pêche 64 "  pour la plupart d'entre eux.
Mais nous nous sommes aperçus qu'il y avait un " manque " pour élargir la palette des pêches.
Ce  " manque " c'est le loisir le plus prisé d'une majorité de pêcheurs, 65 % environs. Ces pêcheurs nous ne les contentons pas car nous n'avons pas le territoire approprié et surtout qui ne nous permet pas aujourd'hui de faire " une gestion patrimoniale  salmonidés " que nous aurions souhaité.
Comme nous sommes exigeants, pour l'épanouissement des pêcheurs, nous allons provoquer et donc proposer un nouveau pôle halieutique, un véritable "parcours spécial truites" permettant à tous d'aller à la pêche toute la saison et le plus possible.

Le projet  :  Nous disposons à Orthez d'une richesse patrimoniale exceptionnelle avec le Gave de Pau qu nous souhaitons exploiter à sa juste valeur et le faire découvrir à un large public.

Le secteur choisi : C'est l'aval du barrage EDF de Castétarbe qui représente le profil typique des cours d'eau à truites avec l'apport des petits rapides peu profonds,  alterné de petits plats, constitué dans son lit de blocs servant de câches et un secteur dominant de galets. Sa facilité d'accès a été également un élément majeur dans notre choix.
Ce parcours d'une longueur de plus d'un km, agrémenté  d'une petite île va bénéficier d'un traitement de restauration paysagère qui permettra d'embrasser tout le panorama permettant ainsi de prospecter toute la longueur. Une zone de stationnement y sera aussi aménagée.
Ce nouveau "spot halieutique" et de proximité sera alimenté tous les mois de Mars à Septembre en truites avec un plus grand effort à l'occasion de l'ouverture du 14 Mars prochain afin d'assurer un bon peuplement durant la saison, gage de maintient et de l'intérêt du haut niveau recherché, et garantissant quasiment tous les mois des "minis ouvertures" pour un maximum de prises, relançant ainsi l'intérêt des pêcheurs passionnés et peut-être de nouveaux pêcheurs et redonner aussi l'envie à ceux qui  ont été pêcheurs.
Cette réalisation que l'on pourra découvrir à l'occasion de l'ouverture de la pêche à la truite 2015 sera parfaitement  identifiée grâce à un panneautage très visible, et marquera ainsi l'accentuation et l'élargissement de la palette des pêches déjà praticables et un enrichissement  touristique. Quel plaisir de pourvoir faire "le coup du soir", ou d'aller taquiner la truite au gré de son emploi du temps grâce à un parcours nouveau de proximité !

M. ARENAS  
Samedi 5 Juillet concours de pêche enfants :
 
C'est dans le cadre des fêtes de Biron que sera organisé un concours de pêche découverte au carpodrome des Barthes de Biron.
Cette animation se déroulera de 10h à 11h30 pour les enfants (filles et garçons) de moins de 15 ans.
 
- les inscriptions qui seront gratuites seront prises sur place à partir de 9h.
- Pour participer il est impératif que chaque enfant amène son propre matériel de pêche.
- Les membres de la Gaule Orthezienne et éducateurs de l'école de pêche seront présents pour l'encadrement, la pesée et le classement.
- A l'issue du concours, coupes et friandises seront distribuées.
 
 
                                                              _______________________________
 
ECOLE DE PECHE :
 
Les responsables invitent les enfants de l'école de pêche à venir participer au concours des fêtes de Biron, et de ce fait la
séance de l'école de pêche prévue le 5 Juillet sera reportée au samedi 12 Juillet à partir de 9 heures à la Base de Loisirs d'Orthez-Biron.

DERNIERES INFOS DE L'AAPPMA

Les animations de l'été : le calendrier proposé
 
Animations enfants :
 
- Mercredi 9 Juillet aux Barthes de Biron
- Mercredi 13 Août à La Base de Loisirs d'Orthez-Biron
 
Deux journées découverte de la pêche et des milieux aquatiques
Activité et thèmes abordés :
Matinée : atelier "l'eau et la vie aquatique". Comprendre le cycle de l'eau, la chaîne alimentaire, analyser l'eau, observer la vie aquatique, collecte d'invertébrés et réalisation d'un indice biotique.
Après-midi : atelier pêche, initiation à la pêche et découverte des poissons.
 
Ecole de pêche : fonctionnement, 1 samedi matin sur 2 jusqu'à la fin octobre.
 
Concours de pêche enfants :
- Samedi 5 Juillet : concours découverte aux Barthes de Biron dans le cadre des fêtes de Biron
- Lundi 28 Juillet : concours avec lâcher de truites au ruisseau de l'Y dans le cadre des fêtes d'Orthez
- Samedi 30 Août : concours avec lâcher de truites au ruisseau de l'Y dans le cadre des fêtes de Moncade.
 
                                                             _________________________________
 
Animations adultes et enfants :
 
- Dimanche 20 Juillet (hors cadre des fêtes d'Orthez) concours national avec plus de 2500€ de prix au Gave et à La Base de Loisirs d'Orthez-Biron au choix du pêcheur
- Dimanche 31 Août concours de pêche au Gave et à la Base de loisirs au choix du pêcheurs dans le cadre des Fêtes de Moncade.
 
                                                                 __________________________________
 
Evènement :
 
La Fédération Française de pêche sportive au coup organisera pour la première fois à Orthez le championnat de France (moulinet). Il se déroulera les 11 12 et 13 Juillet prochain à la Base de Loisirs. Le CD 64 et l'A.A.P.P.M.A La Gaule Orthezienne invitent les pêcheurs et le public à venir découvrir nos champions  français. A noter qu'il séjourneront à Orthez pendant 10 jours pour s'entraîner.
 
" La pêche : l'art de mettre sa tête en vacances". Et si un large public veut en profiter, nous proposons plusieurs cartes de pêche (hommes, dames et enfants) en vente chez nos dépositaires habituels ou par internet (www.cartedepeche.fr).
 
Le Président. 

1er MAI OUVERTURE DU CARNASSIER

Le 1er Mai ouverture des carnassiers- que la fête commence !
 
En lien direct avec le développement du loisir pêche, la Fédération et l'A.A.P.P.M.A. La Gaule Orthezienne unissent leurs
efforts depuis quelques années dans le cadre de restaurations, d'entretiens d'aménagements des cours d'eau et lacs. Ce qui permet de bénéficier d'une expertise pointue et de données piscicoles essentielles au grand retour des carnassiers.
 
On peut citer déjà :
 
- le travail de prospection de Sylvain MANDOU technicien à la Fédération,  sur le Gave de PAU, afin de parfaire les connaissances des zones de reproduction indispensables au maintient et au développement des populations des poissons.
- les études sur le brochet faites par Hervé TERRADO, brigade verte de la Gaule Orthezienne. Prospections et études effectuées sur le Luy de Bearn qui nous permettent aujourd'hui de connaître le milieu de vie afin de gérer correctement et durablement l'espèce.
- la mise à l'eau de 70 récifs artificiels sur les plans d'eau des Barthes de Biron. Expérience déjà réalisée en 2013 qui a permis d'intensifier et d'augmenter les populations piscicoles et aussi de mieux les protéger des prédateurs.
Toutes ces actions permettent d'assurer la viabilité de toutes les espèces de poissons nécessaires à l' accomplissement  de
leurs cycles de vie.
 
- Pour 2014 et dans l'attente s'un suivi, le type de gestion préconisée est "le type patrimonial différé", c'est à dire maintenir 
les densités de carnassiers et autres poissons blancs par de l'alevinage.
- ces alevinages effectués en Février avant la fraie se sont portés sur les zones prospérées. Le Gave de Pau et Le Luy de Béarn et sur nos 3 sites de lacs : Lac de l'Y, La Base de loisirs d'Orthez-Biron et les Barthes de Biron.
- Ainsi pour l'ouverture de la pêche aux carnassiers La Gaule Orthezienne propose une offre de sites variés aptes à répondre aux attentes des publics pêcheurs.
- Important : carnadromes des Barthes de Biron-le lac n°2 sera interdit de pêche en 2014-le lac n°1 situé à gauche du stationnement principal ouvrira le Samedi 7 Juin, date correspondant à la fin de la fraie des black-bass. Classé en pêche sportive et no-kill seules les pêches seront autorisées avec leurres artificiels avec hameçons sans ardillons ou ardillons écrasés. Cette règlementation devra être respectée. Le grand lac des Ba rthes, lui, ouvrira le 1er Mai pour la pêche aux carnassiers.
 
Pour ce 1er Mai l'A.A.P.P.M.A. La Gaule Orthezienne a bien préparé les pêcheurs à une rencontre , un rendez-vous quasi galant avec les carnassiers. Puissent-ils nous faire, vous faire les yeux doux en cette année 2014 et pourquoi pas la fête.
 
Le Président.
 
M. ARENAS

Date des journées découvertes 2014:

  • le mercredi 9 juillet 2014 aux Barthes de Biron
  • le mercredi 13 aout au lac de la base de loisirs de Biron

Inscription auprés de l'Office Municipal des sports d'Orthez

INSCRIPTION APN

Les inscriptions auront lieu le samedi 26 avril de 10h à 12h aux arènes du pesqué, siège social de l'AAPPMA, pour la saison 2014 qui débutera courant mai.

En plus de l'initiation à la pêche à la grande canne, feeder, anglaise pour la pêche du poisson blanc, une initiation à la pêche aux leurres sera reconduite.

L'inscription coute 20€ pour l'année.

venez nombreux et premier arrivés premier inscrits, car les places sont limitées!!!

CLUB MOUCHE

Scéance studieuse au club mouche64 pour le montagne de la mouche de mai; activité tous les jeudi soir.

Si vous voulez vous informer n'hésitez pas à visiter le site du club pour recuperer les informations necessaires



La reglementation pour la pêche de l'anguille jaune est disponible
Vous pouvez récupérer le carnet de prélèvement auprès de nos magasins de pêche Ortheziens
Anguille jaune réglementation 2014.pdf
Document Adobe Acrobat 8.9 KB

ASSEMBLEE GENERALE 2013 DU DIMANCHE 9 FEVRIER

Le dimanche 9 février notre AAPPMA a réalisé son assemblée générale ordinaire pour l'année 2013.

En résumé les thèmes suivant ont été présenté:

  • Bilan financier 2013
  • Rapport moral du président.
  • Bilan des concours et animations.
  • Bilan alevinage 2013.
  • Bilan garderie et brigade verte.
  • Bilan 2013 des travaux aux Barthes de Biron.
  • Bilan des activités de l'Atelier Pêche Nature.
  • Présentation du nouveau club de mouche
  • Élection de 3 nouveaux membres ( suite à 3 démissions ).

Rapport moral du président Michel ARENAS

AG de l’AAPPMA la Gaule Othézienne du dimanche 9 février 2014

 

Actualités 2014 : Une assemblée de haute tenue.

L’assemblée générale s’est déroulé le dimanche 9 février en présence de plus de 100 pêcheurs, de Mr Bernard MOLERES, Maire d’Orthez ; de son premier adjoint Mr Emmanuel HANON ; de Mr Jacques CASSIAU-HAURIE, Maire de BIRON et de Mr Jean-François REGNIER vice-président de la fédération de Pyrénées Atlantiques. Parmi l’assemblée nous noterons également la présence du président de CD-64 et du vice président du tout nouveau club mouche.

Cette assemblée générale fut particulièrement révélatrice de l’engagement de tous les membres du bureau et de ses partenaires sur deux plans bien différents mais finalement complémentaires :

·         La conservation, l’aménagement, voire la restauration et l’entretien des milieux aquatiques.

·         La promotion du territoire et du loisir pêche.

Cela s’est  traduit au fil du rapport moral présenté par le président Michel ARENAS par :

Ø  Vers plus d’études, de connaissances, de gestion et de technicité sur les milieux piscicoles.

Ø  Vers plus de créations.

Ø  Vers plus de contrôles.

Ø  Vers plus d’animations.

Ø  Vers plus d’éducation.

Ø  Vers plus de promotion sur notre territoire.

Vers plus d’études, de technicité et plus de réalisations :

·         Gave de PAU : Puyoo / Baigts / Castetarbe, plus de 20 millions d’investi ; aujourd’hui EDF collabore sur des programmes établis en partenariat avec les pêcheurs, la fédération, l’ONEMA, Migradour et l’agence de l’eau Adour-Garonne. On peut découvrir les dispositifs destinés aux poissons, aussi bien pour la montaison que pour la dévalaison ; avec un soin particulier apporté spécifiquement à deux espèces : l’anguille et le saumon atlantique. Ces dispositifs servent de facto aux autres espèces qui migrent, même localement, pour accomplir leurs cycles biologiques.

Toutes ces études, toutes ces réalisations ne seront plus un frein aux futures migrations.

Il reste cependant un point noir, qui devrait s’accélérer, dû au nouveau classement du Gave de PAU : la centrale électrique SUO Energie du Pesqué à Orthez.

Nous lui avons soumis l’urgence qu’il y avait à faire les travaux nécessaires et attendus pour la libre circulation des migrateurs ; c’est à dire la construction d’une deuxième passe à poissons (qui pourrait être sous forme d’une rivière artificielle).

Le concessionnaire attendait le nouveau classement de la rivière qui s’est conclu fin 2013. Cela signifie aujourd’hui que tous les ouvrages existants devront, dés 2014, et dans un délai de 5 ans, être soumis à un recadrage réglementaire obligeant l’usinier à équiper impérativement sa centrale.

Vers plus de connaissances avec des actions tout azimut:

·         La Gaule Orthézienne est en passe de passer à une phase plus ambitieuse. Grace à Mr Hervé TERRADO, salarié de l’AAPPMA en tant que « brigade verte », pour ses études sur le LUY de Béarn et ces affluents, qui nous permettent dans savoir plus sur le cycle de la vie des espèces et en particulier sur l’espèce repère (le brochet), sur leurs reproductions, les perturbations, sur l’habitat piscicole et également sur les pratiques des pêcheurs qu’il rencontre au fil de ses investigations.

Une 2eme phase d’action est programmée pour la période 2014-2016 avec 2 thématiques de travail :

Ø  Connaissances et suivie.

Ø  Travaux sur les milieux.

Il importe de sauvegarder l’ensemble des espèces et des milieux aquatiques.

·         Un autre type d’action : pour l’avenir des cours d’eau, le monde vivant et pour les pêcheurs, il est nécessaire aujourd’hui de résonner en bassin versant, c’est à dire sur tout le cours d’eau.

Pour la rivière le LAA, 3 AAPPMA gèrent ce cours d’eau, c’est ainsi qu’une rencontre à eu lieu avec les AAPPMA « les Baïses » et « Puyoo » pour aborder les problèmes rencontrés en vue de mettre en place une gestion commune au niveau piscicole et de surveillance, à suivre... .

·         Expérimentation favorable pour la vie piscicole et sa protection aux Barthes de Biron, par l’immersion dans l’eau de différents types de récifs artificiels pour remédier au manque criant de caches et frayères. Cette expérimentation à été présenté lors du salon de la pêche à Clermont Ferrand.

 

Toutes ces actions de préservation montrent qu’il devenait urgent de développer une politique de réhabilitation et de reconstruction des habitats aquatiques. Nous continuerons car ces aménagements bénéficieront à l’ensemble des écosystèmes.

 

Promotion de notre territoire que nous impulsons pour le développement du loisirs pêche et du tourisme pêche nature :

·         Nos parcours de pêche nous les entretenons, nous les améliorons chaque année au niveau de l’accueil et en matière piscicole.

Le Gave de Pau, le LUY de Béarn, la route des trois sites de lacs, les petites rivières qui baignent nos villages permettent à l’AAPPMA de compléter à très court terme, la mise en place des circuits de pêche très diversifiés pour les pêcheurs et pêcheurs touristes, qu’elle s’est fixée.

·         Tous ces ensembles font l(objet d’une signalétique indiquant les aménagements, les fonctionnements de l’écosystème, les espèces de poissons, la mise en évidence de la réglementation.

Vers plus de contrôles :

·         Une commission garderie à été crée en novembre 2013, cela devenait urgent !.

De plus en plus nous constations qu’il y avait en embuscade de « bonnes âmes » qui sont animées d’une destructive bonne volonté, portant de graves préjudices à nos actions et à nos missions. Une catégorie de soit disant pêcheurs ne respectant rien.

C’est pourquoi une commission s’est crée, pour ramener la police de la pêche au bord de l’eau.

Elle est constituée de Messieurs :

Ø  Raymond FERNANDEZ

Ø  Christophe GALLO

Ø  Fréderick ESQUER

Ø  Hervé TERRADO

Ø  Mathieu BOURGEOIS

Le responsable de cette commission n’est autre que Pierre DUFOURCQ vice-président de l’AAPPMA.

 

Vers plus d’animations :

·         2013 à vu la création d’un « club mouche » dirigé par un véritable passionné : Mr Dominique LECOMTE.

Première année et premier succès avec plus de 40 adhérents (1er club dans le département).

·         Nos concours de pêche : dirigée par Marie-Laure POUBLANC, Corinne HERNANDEZ et Alain TENA.

4 concours adultes ( au poissons blancs ) et 3 concours enfants ( avec lâcher de truites ) ont été organisé tout le long de l’année ; ils se sont soldés par une brillante victoire de Jean-Marc LAGIERE ( trophée du chalenge du gave ).

 

Vers plus d’éducation et découverte :

·         l’Atelier Pêche Nature ( APN) : Un pole d’initiation et d’éducation au service de notre « jeunesse » ; une demande qui se veut une fenêtre ouverte pour les enfants sur la nature, sa compréhension et la pêche.

Cette APN est dirigé par Thierry CASSOU entouré de 20 éducateurs elle fonctionne de mai à octobre (1 samedi sur 2).

Le matériel est mis à disposition par l’AAPPMA.

Prés de 40 jeunes étaient inscrit en 2013 ; plus de 400 jeunes ont été sensibilisé depuis sa création.

 

·         Les journées découvertes : d’autres enfants sont sensibilisés grâce à ces « journées découvertes » que nous organisons l’été à la base de loisirs. Ces journées sont organisées en partenariat avec la fédération et l’office municipal des sports (OMS) de la ville d’Orthez. Des journées de découvertes de notre nature et les plaisirs de la Pêche.

 

Conclusion :

·         A travers ce rapport l’AAPPMA à déposé quelques exemples qui sont bien l’axe de nos ambitions et réflexions. Le rapport financier et le rapport moral ont été votés à l’unanimité.

·         Après les questions diverses des pêcheurs, l’élection de 3 nouveaux membres du bureau et après les divers discours de nos invités, tout le monde s’est retrouvé autour d’un verre de l’amitié bien mérité.

 

 

Michel ARENAS

Président

Remise du trophée au vainqueur 2013 du challenge de la Gaule Orthezienne ( meilleur classement sur la totalité des concours organisés en 2013 ).

Ce trophée est remis en jeu en 2014, pour pouvoir prétendre à le conserver il faut être vainqueur du challenge 3 années consécutives.

Pour l'édition 2013 le vainqueur est donc Mr Jean-Marc LAGIERE.

              Béarn

 

Orthez

 

 

Biron