Qui sommes-nous ?

Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques Gaule

 

La Gaule Orthézienne, association créée en 1907, est une

des composantes de la Fédération Départementale de la Pêche

des Pyrénées Atlantiques.

L'AAPPMA compte à ce jour 1550 adhérents. 

 

Membre de la Fédération Nationale Pêche

Nos missions

L’AAPPMA La Gaule Orthezienne (Association Agrée pour la Pêche été la Protection des Milieux Aquatiques) a été créée le 13 février 1907, elle a pour objet  de :

 

 « détenir et gérer des droits de pêche sur les domaines publics et privés de l'Etat, des propriétaires, ses propres propriétés, participer à la protection des milieux aquatiques et leur patrimoine piscicole, lutte contre le braconnage, la pollution des eaux et toutes causes ayant pour conséquence la destruction, dégradations des zones essentielles à la vie du poisson, organiser la surveillance, gestion et exploitation de ses droits de pêche... »

 

A cet objet premier se sont ajoutées au fil des années et au fil  des évolutions de notre société et de nos pratiques, les missions suivantes :

 

-  détenir et gérer les droits de pêche du domaine public, du domaine privé, des collectivités locales et des riverains,

-  organiser la gestion et l'exploitation équilibrée de ses droits de pêche, dans le cadre des orientations départementales de gestion piscicole,

-  prendre en compte la gestion halieutique des cours d'eau et des lacs,

-  procéder à des repeuplements en espèces et en quantité tout en respectant un équilibre. Son action dans ce domaine s'inscrit dans un schéma d'alevinage raisonné.

 

 

Outre ces missions qui touchent à la gestion et la valorisation de du patrimoine halieutique et piscicole,  la Gaule Orthézienne s’attache à la promotion du loisir pêche en organisant de nombreuses manifestations et concours et en privilégiant l’animation pédagogique, car sensibiliser les jeune générations à la défense et à la gestion du milieu aquatique, c'est donner une autre dimension à la tâche que nous avons acceptée.

 

La réciprocité halieutique et la promotion du tourisme pêche

L'alliance halieutique et les 91 départements réciprocitaires
L'alliance halieutique et les 91 départements réciprocitaires

Aujourd’hui forte de 1550 membres (chiffres 2017) notre association a su s’imposer au fil du temps comme un acteur incontournable de la vie locale et de la promotion de notre merveilleux territoire.

 

Nous sommes membres du Club Halieutique et nous inscrivons dans la réciprocité des AAPPMA.  C’est-à-dire que nos membres  qui s’acquittent du timbre interfédéral peuvent pêcher sur tous les parcours des associations réciprocitaires des 91 départements adhérents au CHI/EHGO/URNE .

 

Cela veut dire également que notre territoire est ouvert aux pêcheurs, compétiteurs  et touristes de ces 91 départements qui viennent de plus en plus nombreux  découvrir notre formidable territoire halieutique ainsi que les charmes de la cité de Fébus.

Venir à Orthez

La Gaule Orthézienne

 

Siège social: Arènes du Pesqué,64300 Orthez

Contact : chez M. Arenas, 94 Chemin Lartigué, 64300 ORTHEZ

Tél : 05 59 40 97 / 06 14 06 59 67

Courriel : mi-syl64@hotmail.fr

 

Orthez est une ville du département des Pyrénées Atlantiques (Région Nouvelle Aquitaine). Au coeur du Béarn, elle Idéalement placée entre l'océan et la chaîne pyrénéenne, à 40 km de Pau et 75 km de Bayonne.

La ville est desservie par une gare TGV, un échangeur autoroutier (A64) et l'aéroport de Pau-Uzein (35 mn).

de nombreuses formes d'accueil touristique ainsi qu'une riche offre de loisirs  sont proposées dans la ville et ses environs à ses visiteurs durant toute l'année

 

 

 

 

Adresses utiles :

- Office de tourisme Cœur de Béarn Othez : 1, rue des Jacobins, 64300 Orthez. 05 59 12 30 40

- Mairie d'Orthez : 1 place d'armes, 64300 ORTHEZ. 05 59 69 00 83

- Détaillants de pêche :

- Didier Pêche, ZI Soarns Soleil, 64300 Orthez 05 59 09 42 34

- Pêche 64, 201 route de Pau, 64300 Orthez 05 59 69 39 07

 

 

              Béarn

 

Orthez

 

 

Biron