Date des journées découvertes 2014:
Inscription auprés de l'Office Municipal des sports d'Orthez
Les inscriptions auront lieu le samedi 26 avril de 10h à 12h aux arènes du pesqué, siège social de l'AAPPMA, pour la saison 2014 qui débutera courant mai.
En plus de l'initiation à la pêche à la grande canne, feeder, anglaise pour la pêche du poisson blanc, une initiation à la pêche aux leurres sera reconduite.
L'inscription coute 20€ pour l'année.
venez nombreux et premier arrivés premier inscrits, car les places sont limitées!!!
Scéance studieuse au club mouche64 pour le montagne de la mouche de mai; activité tous les jeudi soir.
Si vous voulez vous informer n'hésitez pas à visiter le site du club pour recuperer les informations necessaires
Le dimanche 9 février notre AAPPMA a réalisé son assemblée générale ordinaire pour l'année 2013.
En résumé les thèmes suivant ont été présenté:
Rapport moral du président Michel ARENAS
AG de l’AAPPMA la Gaule Othézienne du dimanche 9 février 2014
Actualités 2014 : Une assemblée de haute tenue.
L’assemblée générale s’est déroulé le dimanche 9 février en présence de plus de 100 pêcheurs, de Mr Bernard MOLERES, Maire d’Orthez ; de son premier adjoint Mr Emmanuel HANON ; de Mr Jacques CASSIAU-HAURIE, Maire de BIRON et de Mr Jean-François REGNIER vice-président de la fédération de Pyrénées Atlantiques. Parmi l’assemblée nous noterons également la présence du président de CD-64 et du vice président du tout nouveau club mouche.
Cette assemblée générale fut particulièrement révélatrice de l’engagement de tous les membres du bureau et de ses partenaires sur deux plans bien différents mais finalement complémentaires :
· La conservation, l’aménagement, voire la restauration et l’entretien des milieux aquatiques.
· La promotion du territoire et du loisir pêche.
Cela s’est traduit au fil du rapport moral présenté par le président Michel ARENAS par :
Ø Vers plus d’études, de connaissances, de gestion et de technicité sur les milieux piscicoles.
Ø Vers plus de créations.
Ø Vers plus de contrôles.
Ø Vers plus d’animations.
Ø Vers plus d’éducation.
Ø Vers plus de promotion sur notre territoire.
Vers plus d’études, de technicité et plus de réalisations :
· Gave de PAU : Puyoo / Baigts / Castetarbe, plus de 20 millions d’investi ; aujourd’hui EDF collabore sur des programmes établis en partenariat avec les pêcheurs, la fédération, l’ONEMA, Migradour et l’agence de l’eau Adour-Garonne. On peut découvrir les dispositifs destinés aux poissons, aussi bien pour la montaison que pour la dévalaison ; avec un soin particulier apporté spécifiquement à deux espèces : l’anguille et le saumon atlantique. Ces dispositifs servent de facto aux autres espèces qui migrent, même localement, pour accomplir leurs cycles biologiques.
Toutes ces études, toutes ces réalisations ne seront plus un frein aux futures migrations.
Il reste cependant un point noir, qui devrait s’accélérer, dû au nouveau classement du Gave de PAU : la centrale électrique SUO Energie du Pesqué à Orthez.
Nous lui avons soumis l’urgence qu’il y avait à faire les travaux nécessaires et attendus pour la libre circulation des migrateurs ; c’est à dire la construction d’une deuxième passe à poissons (qui pourrait être sous forme d’une rivière artificielle).
Le concessionnaire attendait le nouveau classement de la rivière qui s’est conclu fin 2013. Cela signifie aujourd’hui que tous les ouvrages existants devront, dés 2014, et dans un délai de 5 ans, être soumis à un recadrage réglementaire obligeant l’usinier à équiper impérativement sa centrale.
Vers plus de connaissances avec des actions tout azimut:
· La Gaule Orthézienne est en passe de passer à une phase plus ambitieuse. Grace à Mr Hervé TERRADO, salarié de l’AAPPMA en tant que « brigade verte », pour ses études sur le LUY de Béarn et ces affluents, qui nous permettent dans savoir plus sur le cycle de la vie des espèces et en particulier sur l’espèce repère (le brochet), sur leurs reproductions, les perturbations, sur l’habitat piscicole et également sur les pratiques des pêcheurs qu’il rencontre au fil de ses investigations.
Une 2eme phase d’action est programmée pour la période 2014-2016 avec 2 thématiques de travail :
Ø Connaissances et suivie.
Ø Travaux sur les milieux.
Il importe de sauvegarder l’ensemble des espèces et des milieux aquatiques.
· Un autre type d’action : pour l’avenir des cours d’eau, le monde vivant et pour les pêcheurs, il est nécessaire aujourd’hui de résonner en bassin versant, c’est à dire sur tout le cours d’eau.
Pour la rivière le LAA, 3 AAPPMA gèrent ce cours d’eau, c’est ainsi qu’une rencontre à eu lieu avec les AAPPMA « les Baïses » et « Puyoo » pour aborder les problèmes rencontrés en vue de mettre en place une gestion commune au niveau piscicole et de surveillance, à suivre... .
· Expérimentation favorable pour la vie piscicole et sa protection aux Barthes de Biron, par l’immersion dans l’eau de différents types de récifs artificiels pour remédier au manque criant de caches et frayères. Cette expérimentation à été présenté lors du salon de la pêche à Clermont Ferrand.
Toutes ces actions de préservation montrent qu’il devenait urgent de développer une politique de réhabilitation et de reconstruction des habitats aquatiques. Nous continuerons car ces aménagements bénéficieront à l’ensemble des écosystèmes.
Promotion de notre territoire que nous impulsons pour le développement du loisirs pêche et du tourisme pêche nature :
· Nos parcours de pêche nous les entretenons, nous les améliorons chaque année au niveau de l’accueil et en matière piscicole.
Le Gave de Pau, le LUY de Béarn, la route des trois sites de lacs, les petites rivières qui baignent nos villages permettent à l’AAPPMA de compléter à très court terme, la mise en place des circuits de pêche très diversifiés pour les pêcheurs et pêcheurs touristes, qu’elle s’est fixée.
· Tous ces ensembles font l(objet d’une signalétique indiquant les aménagements, les fonctionnements de l’écosystème, les espèces de poissons, la mise en évidence de la réglementation.
Vers plus de contrôles :
· Une commission garderie à été crée en novembre 2013, cela devenait urgent !.
De plus en plus nous constations qu’il y avait en embuscade de « bonnes âmes » qui sont animées d’une destructive bonne volonté, portant de graves préjudices à nos actions et à nos missions. Une catégorie de soit disant pêcheurs ne respectant rien.
C’est pourquoi une commission s’est crée, pour ramener la police de la pêche au bord de l’eau.
Elle est constituée de Messieurs :
Ø Raymond FERNANDEZ
Ø Christophe GALLO
Ø Fréderick ESQUER
Ø Hervé TERRADO
Ø Mathieu BOURGEOIS
Le responsable de cette commission n’est autre que Pierre DUFOURCQ vice-président de l’AAPPMA.
Vers plus d’animations :
· 2013 à vu la création d’un « club mouche » dirigé par un véritable passionné : Mr Dominique LECOMTE.
Première année et premier succès avec plus de 40 adhérents (1er club dans le département).
· Nos concours de pêche : dirigée par Marie-Laure POUBLANC, Corinne HERNANDEZ et Alain TENA.
4 concours adultes ( au poissons blancs ) et 3 concours enfants ( avec lâcher de truites ) ont été organisé tout le long de l’année ; ils se sont soldés par une brillante victoire de Jean-Marc LAGIERE ( trophée du chalenge du gave ).
Vers plus d’éducation et découverte :
· l’Atelier Pêche Nature ( APN) : Un pole d’initiation et d’éducation au service de notre « jeunesse » ; une demande qui se veut une fenêtre ouverte pour les enfants sur la nature, sa compréhension et la pêche.
Cette APN est dirigé par Thierry CASSOU entouré de 20 éducateurs elle fonctionne de mai à octobre (1 samedi sur 2).
Le matériel est mis à disposition par l’AAPPMA.
Prés de 40 jeunes étaient inscrit en 2013 ; plus de 400 jeunes ont été sensibilisé depuis sa création.
· Les journées découvertes : d’autres enfants sont sensibilisés grâce à ces « journées découvertes » que nous organisons l’été à la base de loisirs. Ces journées sont organisées en partenariat avec la fédération et l’office municipal des sports (OMS) de la ville d’Orthez. Des journées de découvertes de notre nature et les plaisirs de la Pêche.
Conclusion :
· A travers ce rapport l’AAPPMA à déposé quelques exemples qui sont bien l’axe de nos ambitions et réflexions. Le rapport financier et le rapport moral ont été votés à l’unanimité.
· Après les questions diverses des pêcheurs, l’élection de 3 nouveaux membres du bureau et après les divers discours de nos invités, tout le monde s’est retrouvé autour d’un verre de l’amitié bien mérité.
Michel ARENAS
Président
Remise du trophée au vainqueur 2013 du challenge de la Gaule Orthezienne ( meilleur classement sur la totalité des concours organisés en 2013 ).
Ce trophée est remis en jeu en 2014, pour pouvoir prétendre à le conserver il faut être vainqueur du challenge 3 années consécutives.
Pour l'édition 2013 le vainqueur est donc Mr Jean-Marc LAGIERE.