Inventaire patrimonial des zones humides sur le Gave de Pau et aménagement de frayères à brochets 2018/2019

La Fédération de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques entreprend, en collaboration avec les AAPPMA, une étude sur les zones humides annexes du Gave de Pau, dans le but de redynamiser les populations de brochets. En effet, ce carnassier est intimement lié à ce type de milieu car il s’agit de son lieu de reproduction. Il est donc nécessaire de maintenir ces zones humides « en bonne santé ». Cette étude permettra de présenter, pour chaque site favorable à la reproduction du brochet, un plan d’action/de gestion détaillé pour entretenir, restaurer voire réhabiliter le milieu aquatique.

-          La découverte de frayères potentielles à aménager

Le travail d’inventaire mené depuis un an par la Brigade Source et notamment par Daniel GOMEZ jeune élu de la Gaule et étudiant en licence professionnelle de Gestion et Aménagement des Ressources en Eau ont d’ores et déjà permis d’identifier des zones de frayère potentielles qui permettront d’aménager un habitat durable pour la reproduction des poissons. A travers ces études, L’objectif de l’AAPPMA est d’assurer la viabilité des populations naturelles du Gave en favorisant leur reproduction et en accompagnant leurs cycles de vie.

Une espèce patrimoniale sur notre territoire

 

Les inventaires et les échosondages ont mis en évidence la présence nombreuse de poissons qui colonisent selon leur espèce et leur taille, toutes les strates et les profondeurs du gave. Les pêches de sondage ont révélé la présence d’une espèce patrimoniale dans nos eaux : le Brochet Aquitain.

Découvrez la présentation de ce projet en cliquant sur le lien ci-dessous. (Page en remodelage)

Télécharger
Projet Frayères à Brochets.pdf
Document Adobe Acrobat 12.9 MB

Vidéo : La remontée des saumons et autres migrateurs observés dans la passe à poisson du barrage de Castetarbe en 2017


Découvrez en vidéo une compilation des images de migrateurs saisies dans la passe à poissons du barrage de Castétarbe sur le Gave de Pau en 2017.

Les remontées de migrateurs sur le Gave de Pau en quelques chiffres pour 2017 :

 

- Saumon : 1500

- Alose : 1873

- Lamproie marine : 525

- Truite de mer : 184

- Anguille : plus de 1000

 

Sur la vidéo, quelques poissons non migrateurs, hôtes de nos coins de pêche,ont aussi visité la passe à poisson sur la vidéo, à vous de les reconnaître...

Vidange de la nurserie de la Saligue aux Oiseaux et réempoissonement de nos plans d'eau /2017


La Nurserie de la Saligue aux Oiseaux


MISE EN PLACE D'UNE NURSERIE

 Suite à un aménagement de l’étang principal de la Saligues aux oiseaux, il à été proposé par la Fédération Départementale des Chasseurs des Pyrénées Atlantiques, la gestion halieutique du plan d’eau à la Gaule Orthezienne.

 

Dans ce cadre là, le lycée Saint Christophe de Saint Pé sur Nivelle spécialisé dans la formation aquacole de lycéens et étudiants se propose d’intervenir comme « appui technique » à la demande de l’AAPPMA la Gaule Orthezienne.

Stratégie de gestion piscicole :

- situé en zone NATURA 2000 les habitats et les espèces devront être préserves.

- Situé sur l’un des principaux couloir de migration, les interventions tiendront compte des périodes sensibles.

- espèces adaptées à la typologie de l’étang.

- espèces recherchées par les pêcheurs donc intéressant l’AAPPMA.

- respect de l’équilibre en évitant le surpeuplement du plan d’eau.

 

Empoissonnement réalisé:

Gardons 275 kg

Brochets 30 kg

Carpes 220 kg

 

Gestion : - visite régulière du site

             - pêche d’échantillonnage ( possible à la canne )

             - réalisation d’analyses d’eau à différentes périodes, analyses effectuées par le lycée.

             - programme d’enrichissement de l’eau par apport de fertilisants si nécessaire.

 

Reprise des poissons tous les deux ou trois ans et réintroduction dans les cours d’eau gères par l’APP L’application de ce protocole de gestion étant nouveau pour l’AAPP, des réajustements ou des orientations seront proposées au cours des années à venir.

Partenariat avec les Brigades Vertes


Partenariat avec les brigades vertes et leur role

Secteur considéré : depuis l'embouchure de l'Aubin (Lacadée )

jusqu'a Bonnegarde.

Le programme des Brigades Verte comporte.

- veille règlementaire ; controle régulier des pratiques de pêche

 ( garderie ) constat de polutions lors de ces constats des mesures ponctuelles de qualité des eaux seront réalisées. Outre l'aspec de police, des informations essetielles seront récoltées au niveau des pêcheurs.

- Qualité des milieux :suivi des zones de reproduction suivi de

la qualité des eaux et des milieux écologiques.Suivi de la qualité desdes habitats description de létat des rivières, mise en place d'un réseau de stationset releves périodiqueslors des périodes juges ( sensibles )

- Sensibilisation et éducation :education à l'environnement au travers d'actions en milieu scolaire sur la base du shema éducatif développé par la fédération.

objectifs de relever les enjeux de protection des milieux aupres du grand public. Un dispositif de communication sera mis en place afin de valoriser les données recueilles ( site web, presse )

 

Partenariat avec la Fédération de Chasse


Partenariat avec la fédération départementale de la chasse

 

Le 25 mai l’AAPPMA la gaule ,Orthezienne était l’invitée de la fédération de la chasse pour la réception des travaux de restauration et d’aménagement du marais de « La Saligue aux oiseaux » les chroniqueur ou les bloggeurs de tout genre n’ont pas étés en mesurer d’expliquer en fait le schéma du partenariat qui lie la Gaule Orthézienne à La Fédération de la Chasse et leur support photo datait de l’année 2008.

La Gaule Orthezienne partenaire privilégié de la Fédé Chasse peut être fière de participer à la revalorisation des Saligues au travers d’un projet de « Nursery »

Avec l’ appui technique  du Collège Saint Christophe de Saint Pée sur Nivelle. En effet c’est établissement dispense une formation de très haute qualité sur le milieu halieutique.

Développement du projet : mise en place de géniteurs dans le plan d’eau des Saligues, suivi de la population piscicole au cours des deux prochaines années, par des pêches de statistique, et au bout de trois années reprise du poisson pour des déversements dans les cours d’eau de l’AAPP.

Des travaux sont en préparation pour remonter le niveau du plan d’eau, et ainsi permettre un habitat plus adapté à la reproduction des espèces .

La pose d’une passe à anguilles au cours de l’hiver 2012 permettra la libre circulation de ce migrateur.

( ceci est la seule information validée par le conseil d’administration de la Gaule Orthezienne d’où sa parution sur son site officiel )