Bienvenue sur le site 

de la Gaule Orthézienne...

L'actualité...


Les cartes pêches 2021 disponibles chez vos dépositaires et en ligne !

 

2021 au grand air avec la pêche !

Les cartes de pêche sont disponibles en ligne depuis le 15 décembre sur le site de la Fédération pou y accéder cliquez ici

Les nouveautés 2021 :

Partagez votre passion, parrainez un jeune pécheur : pour parrainer un jeune pêcheur, le bénéficiaire ne doit pas être un adhérent 2020. Un seul parrainage est possible par un détenteur d’une Carte Découverte Femme, d’une Carte Majeur ou Interfédérale. Pour les bénéficiaires, la Carte moins de 12 ans sera gratuite et le prix de la Carte Mineurs (12-18 ans) sera cette année réduit de 50%

En 2021 simplifiez vous la pêche !

Pour les cartes prises entre le 15 décembre 2020 et le 15 février 202, mensualisez vos cotisations et péchez pour moins de 10 euros par mois (voir conditions sur le site cartedepêche.fr

Toutes les cartes de pêche seront valables du 1° janvier au 31 décembre 2021 et permettront,à condition de s’acquitter du timbre Réciprocité Départementale, de pêcher dans 91 départements. Une bonne nouvelle ! En 2021 le prix des cartes de pêche n'augmentera pas.

Afin d'être au plus proche de ses pêcheurs, la Gaule Orthézienne vous recommande lors de l’achat de votre carte de pêche de renseigner votre adresse mail. Celle ci nous permettra de vous communiquer régulièrement les informations de votre AAPPMA.

 

Confinement allégé : la pêche de loisir redevient possible !


Nous vous invitons à prendre connaissance ci-dessous dans un courrier adressé à toute les fédérations et AAPPMA par M. claude ROUSTAN président de la FNPF, des dernières informations relatives à la pêche en lien avec l’allocution du président de la République du mardi 24 novembre 2020.

Les annonces du président de la République du 24 novembre 2020 confirment un assouplissement salutaire du confinement en général et pour notre activité en particulier.             

La FNPF n’a cessé, depuis le début de cette pandémie, de rappeler le caractère solitaire de notre activité et la possibilité de l’exercer sans risques sanitaires avérés notamment grâce aux gestes barrières.  C’est l’objet des nombreux échanges avec naturellement le ministère de l’Ecologie mais également l’Elysée et Matignon.

Activité de pleine nature, la pêche est une activité non seulement possible mais surtout souhaitable dans un contexte anxiogène. 

Une note du ministère de l’Ecologie datée du 13 novembre fixe le cadre suivant :

 

  Contre l’avis de la FNPF, la pêche de loisir est suspendue y compris dans le « 1km et dans l’heure »,

·  Les missions d’intérêt général des structures associatives de pêche de loisir peuvent être maintenues dans le cadre d’une autorisation préfectorale (surveillance, études, régulation…).

 

Hier soir, le président de la République a posé un cadre modifié de nos déplacements et l’on peut notamment relever :

  -  L’autorisation des activités physiques et des promenades dans un rayon de 20 km et pour une durée maximum de 3h00,

-    L’autorisation des activités extra-scolaires de plein air.

 

La FNPF a immédiatement sollicité la modification de la note du 13 novembre afin de la mettre en cohérence avec l’assouplissement annoncé par le président de la République.

C’est dans ce contexte que le ministère de l’Ecologie a préparé une note aux préfets leur rappelant que la pêche, exercée individuellement ou par des membres de la même cellule familiale, est possible dans le cadre de la durée maximale de 3h00 et dans un rayon de 20 km à compter du 28 novembre.

 

Les dérogations liées aux missions d’intérêt général de nos structures sont confirmées.

 

Avec nos adhérents nous continuons de regretter cette suspension par l’Etat de notre loisir pendant plusieurs semaines en cette année 2020.

Nous leur témoignons notre gratitude pour leur confiance malgré cette situation totalement indépendante de notre volonté.

 

La FNPF remercie tous ceux et toutes celles qui ont permis cet allègement des contraintes de notre loisir

 

Nous rappelons que :

- la Fédération nationale pour la pêche en France n’a pas la compétence d’interdire ou d’autoriser la pêche. C’est une compétence de l’Etat et de lui seul.

- le Préfet peut prendre toutes dispositions qu’il estime utiles au regard de l’objectif de cette réglementation.

- que seul l’Agent verbalisateur peut, le cas échéant, apprécier l’opportunité de dresser un constat d’infraction.

 

ENSEMBLE RESPECTONS SCRUPULEUSEMENT LES CONSIGNES DE SANTE PUBLIQUE.

Dans le prolongement des attentes exprimées au conseil d’administration extraordinaire, je viens d’enregistrer une vidéo à votre attention et celle du réseau associatif. Vous pouvez la visionner à cette adresse : https://youtu.be/ZuxFEvlV3Ig

 

CLAUDE ROUSTAN

Président de la FNPF


Vague 2 de la COVID 19 et reconfinnement des pêcheurs

 Vous trouverez ci-joint l’arrêté portant interdiction de la pêche de loisir en eau douce pendant la durée du second confinement confinement.

 


Les scolaires … Sur les chemins de l’eau avec la Gaule Orthézienne !

En s’investissant dans une pédagogie de l’environnement et de la pêche, la Gaule Orthézienne s’affirme au travers de programmes de qualité dans le paysage éducatif en devenant partenaire des écoles primaires. Pour l’AAPPMA les activités de pleine nature réservées aux jeunes sont des moments forts pour la transmission d’une passion tout autant que pour l’éducation à une pratique respectueuse des milieux naturels aquatiques et du développement durable.

 

C’est en présence d’élus de la mairie de Biron, que le Président de l’AAPPMA entouré d’élus de son bureau et accompagné de 2 techniciens de rivière (Hervé TERRADO technicien de l’association du Pesquit et Daniel GOMEZ technicien et élu de la Gaule Orthézienne), ont mené une action pédagogique au cours du mois de septembre avec deux classes de l’école de BIRON. Ce sont donc plus de cinquante élèves qui ont participé au sein de leur établissement aux ateliers mis en place par l’AAPPMA. Cette intervention en milieu scolaire axée sur nombre de sujets environnementaux et halieutiques a suscité la curiosité et enrichi les connaissances des filles et garçons sur les poissons, bien entendu, mais également sur la vie foisonnante de nos rivières et plans d’eau.

 

L’accent a également été mis sur l’impact négatif de l’activité humaine sur la biodiversité et les perturbations qu’elle engendre sur le bon fonctionnement des écosystèmes. Le Président se devait également de parler du rôle joué par les AAPPMA pour inverser les situations.

 

Cet atelier a également offert l’opportunité à l’AAPPMA de sensibiliser les enfants au problème malheureusement récurrent des déchets abandonnés le long des rives de nos lacs et rivières et qui polluent et dégradent nos milieux naturels. L AAPPMA leur a ainsi prodigué ainsi le sens des responsabilités civiques tout autant que l’apprentissage de comportements écoresponsables.

 

Pour le pêcheur, le respect de l’environnement commence par ne pas abandonner au bord de l’eau hameçons, fils et autres matériels utilisés et qui représentent un danger tant pour les volatiles que pou les enfants dans cet espace de nature et de loisirs partagés.

 

Pour les familles qui se restaurent au bord de l’eau, le respect de l’environnement commence par le ramassage des reliefs de casse-croute, emballages et autres déchets pour les déposer dans les points de collecte dédiés. Quels meilleurs ambassadeurs en effets que les enfants pour faire passer le message auprès des adultes et de leur famille ? Nos lacs et rivière ne sont pas des poubelles ! Les dépôts d’ordures que nous constatons encore malheureusement trop souvent au bord de l’eau sont interdits par la loi et sévèrement réprimandés.

 

 D’autres sujets ont été abordés, tels que l’entretien de la ripisylve des cours d’eau, qui joue un rôle multifonctionnel indispensable et constitue une dynamique pour  la biodiversité et le bon fonctionnement des écosystèmes tout autant qu’elle joue un rôle structurant et identitaire pour nos patrimoines paysagers.

 

Daniel GOMEZ a abordé le sujet des quatre frayères à brochets et autres poissons qui viennent d’être aménagées sur le gave de Pau pour favoriser leur reproduction naturelle. Le Président se devait de remercier le syndicat mixte du gave de Pau qui a engagé et financé les travaux de réhabilitation des zones humides afin de redonner à ces espaces leurs fonction originelle. Les études engagées par la Fédération Départementale et l’AAPPMA ont permis à Daniel GOMEZ et Hervé TERRADO qui en étaient la cheville ouvrière, de révéler au terme de leur mission d’inventaire et de prélèvements la présence de brochets aquitains sur notre territoire halieutique. Cette espèce endémique de nos cours d’eau à forte valeur patrimoniale fait l’objet actuellement d’analyses génétiques au Museum d’Histoire Naturelle et l’AAPPMA s’y intéresse particulièrement.

 

Pour la Gaule Orthézienne ces interventions en milieu scolaire sont vectrices de lien social et porteuses de messages forts pour le respect de l’environnement, de l’eau et de la biodiversité. Elle continuera à porter ces messages dans d’autres écoles et sera disponible pour organiser des sorties qui auront pour thème « Rivières et plans d’eau propres » et « Je protège la nature ».

 


AG 2020 : Information d’Importance haute de dernière minute aux pêcheurs!


 L’AAPPMA La Gaule Orthézienne avait arrêté la date de son Assemblée Générale élective au samedi 28/11/2020. En effet partout en France les mandats des actuels dirigeants se terminant le 21/12/2020, ces élections avaient pour but d’élire les nouveaux membres du Conseil d’Administration de l’AAPPMA et des délégués pour la Fédération Départementale et cela pour une période de 5 ans. Malheureusement plusieurs messages nous sont parvenus que nous souhaitons diffuser :

        -  De Monsieur Claude ROUSTAN, Président de la Fédération Nationale de la Pêche en France et de Protection du Milieu Aquatique ;

       -  De la Fédération Départementale ;

       -  De l’Unité Travaux et Milieux Aquatiques de la DDTM ;

       Du Préfet des Pyrénées Atlantiques :

Compte tenu du risque sanitaire et dans un contexte d’incertitude, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, la Direction de l’Eau et de la Biodiversité et la Fédération Nationale ont pris la décision de reporter l’échéance des baux de pêche du domaine public d’un an ce qui a pour effet de reporter d’un an les élections des instances représentatives des pêcheurs de loisir.

 

Cette décision prise en concertation a nécessité de prendre toutes les mesures de ces conséquences dans un contexte où certaines associations étaient prêtes à organiser ces élections. Il a été tenu compte des éléments suivants :

-  Le risque sanitaire à conduire des assemblées générales sur tout le territoire français ;

           - Le risque de ne pas pouvoir tenir les élections des AAPPMA d’ici la fin décembre qui  comporterait un risque contentieux pour les AG tenues hors délais légaux

           - Le risque de ne pas pouvoir conduire correctement le AG électives des Fédérations  départementales en mars 2021 pour ainsi pouvoir renouveler sereinement les baux de pêche dans tout le territoire.

      En conséquence les AAPPMA sont appelées à annuler immédiatement les élections qui étaient programmées.

L’arrêté interministériel pris avec la Direction de l’Immobilier de l’État est en préparation et sera publié au plus tôt en application de l’article R435-du Code de l’Environnement.

 

Pour l’Assemblée Générale de nos activités 2020 à laquelle tous les pêcheurs sont conviés, l’AAPPMA, avait arrêté la date du samedi 20 février à 16h00 à la Maison Gascoin. Nous vivons dans un contexte d’incertitude où les circonstances pourraient modifier cette date. Nous vous tiendrons naturellement informés.

 

Le Président

 

Michel ARENAS

 


Chantiers de restauration et créations de frayères à brochets sur le Gave aval de PAU


 

Des frayères restaurées sur le Gave de Pau

Un diagnostic de plus d’un an sur les zones humides de Gave de Pau, qui servent de frayères pour les brochets, a été réalisé par la Fédération de Pêche 64. Chaque site potentiel, plus de 130 au total, a été visité trois fois. Une première fois lorsque les eaux étaient basses afin de faire un état des lieux. Une deuxième fois lorsque le Gave était à un débit de 60 m^3/s (débit moyen) afin de voir si la frayère se mettait en eau correctement. Et une troisième fois lorsque le Gave était en crue, pour vérifier que la zone ne soit pas exposée aux crues. Des pêches électriques ont également été réalisées sur les sites les plus intéressants, pour mettre en évidence, ou non, la présence de brochets, et de brochetons, mais également pour réaliser des prélèvements génétiques, et savoir s’il s’agit de brochets aquitains (esox aquitanicus) ou de brochets communs (esox lucius). Pour finir, des études topographiques ont été menées sur certaines frayères nécessitant des travaux de remodelage.

 

Suite à ce travail, la Fédération a initié des travaux en lien avec le Syndicat Mixte de Bassin Versant du Gave de Pau, le lycée Jean Errecart de Saint Palais, les AAPPMA de Puyoô et d’Orthez ainsi qu’EDF.

 

La frayère de Baigts de Béarn

 

Une zone humide se situant en rive droite du Gave au niveau de la retenue EDF de Baigts de Béarn a été restaurée. En effet, celle-ci était encombrée par une végétation arbustive qui empêchait les végétaux supports de pontes de se développer, et ne se mettait pas correctement en eau. Après les demandes d’autorisation auprès de la DDTM ainsi que l’accord et la participation au projet d’EDF et du maire de Baigts Guy Pémartin qui sont propriétaires du site, un chantier a pu être planifié avec une classe de BTS Gestion et Protection de la Nature du lycée Jean Errecart de Saint Palais et les AAPPMA de Puyoô et d’Orthez.

 

A la suite d’une explication du chantier en classe, les élèves sont arrivés le lundi 17 février plein d’énergie et de bonne volonté. Cyril, un bénévole, était également à pied d’œuvre. Les ronces ont été débroussaillées, et les ligneux coupés et débités.

Le petit ravitaillement était le bienvenu à midi avec une météo capricieuse
Le petit ravitaillement était le bienvenu à midi avec une météo capricieuse

 

L’après-midi, tandis que certains élèves continuaient d’extraire la végétation de la zone, d’autres se sont attelés à creuser la connexion entre la zone humide et le Gave, ainsi qu’à planter des végétaux aquatiques, préparés au préalable par Cyril.

 

 La connexion avec le Gave a également été consolidée

 

Pour finir la journée, Cyril nous avait préparé des gâteaux qui ont fait l’unanimité

 

 

Voici le résultat avant/après. Toutefois, la frayère nécessitera l’intervention d’une pelle mécanique, prochainement, afin d’augmenter la surface en eau.

 

Trois autres frayères aménagées

Après le diagnostic de la Fédération de Pêche, trois sites ont été priorisés afin d’être restaurés durant la fin d’été 2020. Le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Gave de Pau s’est chargé de planifier et de financer les travaux et c’est l’entreprise Montieux qui s’est chargée de les réaliser.

 

Le bras secondaire de Gouze

Il s’est avéré qu’un bras secondaire se situant à Gouze était « perché » par rapport au Gave, il ne se mettait pas en eau correctement. Le bras a tout d’abord été débroussaillé, puis remodelé afin qu’il se mette en eau en hiver, durant la période de reproduction, et qu’il soit hors d’eau en été, pour permettre aux végétaux supports de ponte de se développer.

 

 

La frayère du pont de Maslacq

 

Elle aussi, perchée par rapport au Gave, a été décaissée et remise à niveau. Tout comme le bras de Gouze, la frayère se mettra en eau en hiver et s’assèchera en été.

 

 

Le bras mort d’Argagnon

 

Le bras mort se situant à Argagnon constitue un lieu d’habitat très favorable pour le brochet mais pas vraiment pour sa reproduction. Une prairie inondable a alors été aménagée afin que le brochet puisse venir y déposer ses œufs.

 

Ainsi, cette année, quatre frayères ont pu être réaménagées sur le Gave de Pau. Nous pouvons espérer que l’opération se réitère l’année prochaine, pour le plus grand plaisir des pêcheurs mais également pour le milieu aquatique, car ces zones sont prisées par bon nombre d’animaux et de végétaux.

 


PROMO AUTOMNE ! La carte personne majeure à -50 % (à partir du 1er septembre)


Ca vous dit ..... une réduction de 50% pour pêcher 4 mois ?

 

Vous ne rêvez pas il ne s'agit pas d'une nouvelle carte de pêche, mais d'une réduction appliquée sur le montant global de la carte majeure annuelle. Une offre "d'automne" 2020 qui sera effective à compter du 1er Septembre.

 

Elle permettra aux futurs pêcheurs, grand public, occasionnels, à ceux qui disposent de petits budgets, l'accès au loisir pêche jusqu'au 31 Décembre. Une opportunité de découverte et de ces plaisirs de nature que l'on pourra 

 

franchir et qui sait... y prendre goût.

 

Cette offre sera disponible via le site internet (www.cartedepeche.fr) ou via nos dépositaires que sont les deux commerçants  d'Orthez d'articles de pêche (pêche64 et Didier pêche) l'office de tourisme, les restaurants Escudé à Biron et La Tour Galante à Sault de Navailles.

 

Des gestes forts : surtout avec la crise sanitaire que nous traversons, d'où l'attirance vers nos espaces naturels avec ce besoin de nature et de grand air ressenti. A travers la pêche, l'AAPPMA locale vous accompagne !

 

En outre la remise de 50% sur sa propre cotisation, la Fédération Nationale pour la pêche en France prend en charge

 

l'intégralité de la redevance milieu aquatique (RMA) la Fédération et les AAPPMA 64 consentiront cette remise sur

 

leur part de cotisation.

 

De plus on pourra pêcher toutes les espèces de poissons (poissons blancs, carpes carnassiers, fritures et truites 

 

jusqu'à sa fermeture, qui sont très attractifs en cette période de l'année.

 

Vous qui voulez pratiquer et acquérir des connaissances, vous pouvez vous procurer chez nos dépositaires un guide règlementaire édité par la Fédération et une plaquette "ou pêcher en Pays d'Orthez" éditée par la Gaule Orthezienne avec tous les parcours de pêche et au besoin on peut la trouver sur notre internet . Et pour tous renseignements appeler l'AAPPMA au 0614065967. (4 mois de pêche pour 38€50,

 

on n'hésite pas ! ) ces joyaux piscicoles et halieutiques que beaucoup ne connaissent pas sont à découvrir.

 

Cette offre s'adresse aux adultes (dames et hommes). Pour les autres cartes (journalières, hebdomadaire, découverte enfant et dame) elles sont encore en vigueur.

 

Alors évadez-vous au bord de l'eau !

 

Mettez votre tête en vacances !

 

Le Président

 

M.ARENAS  

 


Réouverture de la pêche sur les rivières et les plans d'eau après le déconfinement

Enfin ! Les pêcheurs vont bientôt pouvoir retrouver le chemin de l’eau !

Comme chacun le sait, et le corps médical ne nous démentira pas, après ces longs mois d’enfermement et d’activité réduite, l’un des meilleurs moyens de renforcer notre santé physique et psychique est d’aller à la pêche pour évacuer le stress accumulé, bouger, se détendre et s’oxygéner, un besoin vital pour bon nombre d’entre nous. Si nous pouvons pêcher de nouveau depuis le 11 mai sur les rivières, la pêche demeure encore à ce jour interdite par décision préfectorale sur les lacs, oui les lacs, ces grands oubliés du déconfinement ! Mais la Gaule Orthézienne et la Fédération Départementale travaillent à une réouverture prochaine de tous les sites.

Pour une réouverture prochaine des plans d'eau à la pêche

Mr Le préfet Eric Spitz, lui-même pêcheur, acceptera sans doutes toutes les conditions qui lui ont été présentées par les 40 maires et présidents de Communauté de Commune du Département pour organiser la réouverture des plans d'eau à la pêche dans le respect des règles de sécurité liées au déconfinement.

Concernant les 7 plans d'eau de notre territoire (lac du Grecq, 4 lacs des Barthes de Biron, Lac Lahitette et le Lac de la Base de Loisirs Orthez-Biron), toutes les demandes de réouverture à la pêche ont été effectuées par l’AAPPMA auprès des maires et du président de la CCLO. Ils y ont répondu favorablement, et nous les en remercions, mais ils sont eux aussi contraints d'attendre le feu vert de la préfecture pour que la réouverture soit effective.

Le bout du tunnel est donc proche pour les pêcheurs de plans d'eau et l'on peut penser que la réouverture devrait être effective dans la semaine du 18 au 24 mai, mais encore un peu de patience, il nous faut attendre les arrêtés de la préfecture et des collectivités pour profiter à nouveau de nos lacs.

Mais attention, si le jour du déconfinement tant attendu est arrivé, des inquiétudes demeurent car le virus est toujours une réalité. La Gaule Orthézienne sait pouvoir compter sur le sens de la responsabilité des pêcheurs qui sauront s’adapter au contexte sanitaire et au respect de tous les gestes barrière préconisés.

Le programme d'animations de la gaule Orthézienne 2020

Malgré le confinement, les élus de l'AAPPMA ont poursuivi le travail (à distance...) et ont été amenés à prendre des décisions importantes concernant les animations prévues cette saison 2020. La possibilité de voir rebondir le virus est bien réelle et nous interdit tout relâchement. C'est donc dans ce contexte singulier que nous avons été amenés à agir avec sagesse, prudence et responsabilité en annulant tout le programme d'animations de la saison 2020 (Championnat de France de pêche à la truite sur le Gave de Pau programmé avec la Fédération Nationale ; journées découverte en milieu scolaire ; concours de pêche).

Nous regrettons naturellement ces annulations mais nos animations et les rassemblements qu'elles engendrent n'auraient sans doutes pas été autorisées par la préfecture.

 

Concernant les travaux d'entretien et d’aménagement prévus sur le parcours Truite Loisir sur le Gave, nous y travaillerons.


Création d'une première frayère à brochets sur le Gave à Baigts de Béarn

Au terme de trois ans d'études, d'inventaires et de recherches sur les milieux et les frayères potentielles menées sur le Gave de Pau, les Techniciens de Rivière de la Fédération de Pêche 64 épaulés par les bénévoles des AAPPMA La Gaule Orthézienne et La Gaule Puyolaise ont vu leur travail se concrétiser en ce début d’année 2020 par la création d‘une première frayère à brochets sur le Gave de Pau au niveau de Baigts de Béarn. 2020 sera l'année de la mise en œuvre du grand dossier et du grand projet politique de la Gaule Orthézienne axé sur le développement durable piscicole au travers de réhabilitations et de création de frayères naturelles.

 

Neuf « contextes » (bras morts et annexes) ont été identifiés et ciblés. Ils seront aménagés pour retrouver leur connexion naturelle avec le cours du Gave afin que leur inondation puisse faciliter la reproduction naturelle des poissons. Ces espaces aquatiques reconquis offriront aux carnassiers, cyprinidés et autres poissons, des milliers d’hectares de zone de fraie supplémentaires.

 

Toutes nos actions d'aménagement seront mises en œuvre dans le cadre d'un programme pluriannuel dont nous attendons qu'il permette à très court terme d'assister à une explosion de vie sur ces zones. Nous continuerons également dans ce même temps nos prospections afin d'étendre aux affluents du Gave nos actions de réhabilitation.

 

Il est à noter, et nous n’en sommes pas peu fiers, que le projet a été mené par l’un de nos membres et plus jeune administrateur de notre CA (comme le dit l’adage, la valeur n’attend pas le nombre des années…). Daniel GOMEZ a réalisé en 2019, dans le cadre d’un stage de Licence Pro de Technicien de Rivière, un diagnostic de la quasi-totalité des zones potentielles de frayères dans le but de déterminer leur fonctionnalité, les lieux de présence du brochet aquitain et de proposer un plan de restauration. Vous pouvez retrouver le détail de cette opération d’envergure sur le site de la Fédération Départementale en cliquant sur le lien suivant : Une frayère à brochets créée sur le Gave de Pau à Baigts-de-Béarn

Vous pouvez également consulter en ligne la présentation des inventaires réalisés et les options d'aménagement retenues sur les différents sites :

 

 

Télécharger
Projet Frayères à Brochets.pdf
Document Adobe Acrobat 12.9 MB

Information COVID 19

l'Humeur de Jean-Pierre FOISSY dans "La pêche et les poissons"
l'Humeur de Jean-Pierre FOISSY dans "La pêche et les poissons"

CORONAVIRUS ET PECHE DE LOISIR

 

Suite à de nombreux appels,  le Président de l'AAPPMA la Gaule Orthezienne Michel ARENAS tient à préciser que toutes les pêches sont interdites.

 

Ceci suite aux précisions apportées par le gouvernement sur les mesures de confinement et des positions prises par la Fédération Nationale pour la pêche en France (FNPF) et des Fédérations Départementales sur l'impact de la pandémie sur l'exercice de la pêche.
C'est un choix certes difficile mais il est responsable et nous devons en avoir tous conscience. Nous espérons que cette mesure sera de courte durée et vous comprendrez qu'en raison de la situation inédite que nous vivons actuellement la priorité des priorités reste la santé de nous tous.

 

Nous comptons sur vous pour appliquer ces consignes que nous espérons passagères, afin que rapidement nous puissions vivre à nouveau des jours meilleurs au bord de l'eau. C'est notre souhait à tous, et nous vous tiendrons informés.

Amis pêcheurs, restez chez vous....à monter des lignes.... à faire l'inventaire de votre matériel de pêche  et vous préparer pour vos futures parties de pêche.... et surtout prenez soin de vous et vos proches !

Nous faisons confiance à tout le personnel médical dans son ensemble à qui nous tenons à exprimer notre infinie gratitude pour son professionnalisme et son dévouement.
Vous trouverez en cliquant sur ce lien la communication COVID 19 ainsi que l’arrêté de la Fédération
Le Président   
    M. ARENAS    

 X ème édition du Festival International de Films de Pêche RISE FESTIVAL, Une première pour Orthez !

Vendredi 6 mars, les pêcheurs amoureux de nature pourront assister à un événement exceptionnel. Orthez aura le privilège, et c'est une première, d’accueillir la dixième édition du RISE festival international du film de pêche axé sur les thématiques de la pêche à la mouche, de l’eau et de l'approche technique, naturaliste et humaine de la pêche. L’événement est organisé par La Gaule Orthézienne en partenariat avec l'association RISE, la Fédération de Pêche et le cinéma Le PIXEL. Ce sont deux heures de films documentaires naturalistes sur la pêche, l’eau et l’environnement qui seront projetés à l’occasion de cette soirée. Deux heures de voyage qui vous transporteront de l'Amazonie à la Norvège en passant par les Alpes et tant d'autres destinations.. celles du rêve et de l'évasion en faisant tout autant partie. Dans cette suite de films les sujets sont pluriels : lacs de montagne, mer, fleuves et torrents, La méditation au fil de l'eau, mais cependant dans le confort d'un siège moelleux de salle de cinéma, est propre à intéresser tous les pêcheurs quelle que soit leurs techniques de prédilection. L'approche des réalisateurs se fait tout autant humaine que naturaliste, nous faisant découvrir faunes et flores de tous horizons, tout autant que la chaleur des relations nouées entre individus au fil du monde de la pêche, par delà les vallées, les frontières, les océans et les continents. Enfin, la qualité des images, le rythme impulsé à la narration est le fait de grands professionnels de l'image, de la réalisation et des ambiances sonores. Certains de ces réalisateurs sont de jeunes talents en pleine ascension. Peut-être assisterons nous aux premiers succès d'un futur grand maître de l'art...

 

Une partie des recettes du Festival RISE sera reversée à un fond de dotation destiné à encourager, grâce à une bourse, de jeunes réalisateurs de films français.

 

Le pot de l’amitié sera offert par la Gaule Orthézienne à l’issue des projections.

 

IMPORTANT : Les places sont à prendre sur la billetterie en ligne du RISE : https://rise-festival.fr/les-villes-etapes/ aucune place ne sera vendue à la billetterie du cinéma Le PIXEL

  vous pouvez d'ores et déjà consulter le site du festival en cliquant sur le lien suivant : https://rise-festival.fr/