Deux bonnes nouvelles sont annoncées :

- comme en 2015 et 2016 les prix des cartes n'augmenterons pas.

- à cette occasion la Fédération Nationale lance un grand jeu  : en prenant la carte annuelle de pêche chez votre dépositaire habituel (Pêche 64, Didier pêche, Escudé-Qullet à Biron, La Tour Galante à sault de Navailles et l'Office de tourisme) ou chez vous sur cartedepeche.fr, du 14 Décembre 2016 au 7 Janvier 2017 et en renseignant votre adresse mail valide, on peut gagner de nombreux cadeaux de belle valeur.

En effet de nombreux lots son mis en jeu grâce à nos partenaires : CléVacances, Gifap,

Gîtes de France, VVF, Stations Vertes, Le Pêcheur de France.

- La carte de pêche pour Noël peut-être aussi une idée de cadeau.

Alors quoi de plus naturel pour un pêcheur que d'être..... en ligne pour la délivrance du précieux "sésame" et de pouvoir "pêcher" un beau cadeau.

Vous pouvez retrouver le détail des lots sur cartedepêche.fr/grand jeu 

 

 

Le concours de float-tube reporté !

 

Suite aux fortes chaleurs exceptionnelles et persistantes, ayant une incidence sur le réchauffement de l'eau fragilisant les carnassiers, l'AAPPMA

La Gaule Orthezienne afin d'éviter toute mortalité lors de leur remise à l'eau a décidé de reporter le concours de pêche en float-tube qui devait se dérouler le 18 Septembre aux Barthes de Biron, à une date ultérieure.  

Vient de paraître : la lettre "IN'EAU" de la Gaule Orthezienne :

 

Pour de nombreux pêcheurs, pour le grand public, les actions de l'A.A.P.P.M.A. sont souvent mal connues.

Cette lettre d'information présentée sur 12 pages, de part sa rédaction et ses illustrations couleurs, permet de communiquer le volume d'activités qui témoigne l'intérêt porté pour la défense, la surveillance et la valorisation de nos rivières et lacs et de toute leur gestion piscicole. Elle met en évidence aussi nos offres très diversifiées de parcours de pêche que nous créons pour un meilleur développement du loisir pêche tout en nourrissant le schéma de développement  du tourisme pêche que nous mettons en place Elle fait connaître notre implication dans l'éducation à l'environnement et à la pêche au travers de notre école de pêche et nos interventions en milieu scolaire. Elle nous permet enfin d'annoncer nos manifestions et animations concours.

Amis pêcheurs : en prenant une carte de pêche, on n'est pas simplement autorisé à pêcher ! on devient adhérent de l'association et les pêcheurs doivent connaître nos actions et le rôle que nous jouons au service de la pêche et des pêcheurs, et notre raison d'âtre c'est de les sensibiliser et de faire partager notre de bénévole pour que perdure longtemps notre passion.

alors demandez notre lettre "INF'EAU" chez nos commerces de pêche, l'office de tourisme, la mairie, la cclo et divers commerçants. Elle a été éditée grâce au soutien de partenaires tels que nos dépositaires de cartes de pêche et EDF (G.E.H. Adour et Gaves) que nous tenons à remercier.

 

Le Président

Notre parcours "truites loisir" : prises de cinq truites par jour conseillée : pourquoi ?

 

Ce gendre de parcours "surdensitaire" facilité par l'apport de 100 kilos de truites par mois attire. Créé en 2015 face à une fréquentation de plus en plus grandissante, cette proposition que nous conseillons (prises de cinq truites par jour et par pêcheur au lieux de dix) se justifiait par une pêche mensuelle durable et de partager pour tous.

Ce parcours "truite loisir" de proximité réalisé sur le Gave de Pau en aval du barrage de Castetarbe à plusieurs objectifs : sa création est destinée aux pêcheurs débutants qui désirent s'initier à la pêche à la truite, mais aussi aux pêcheurs confirmés qui trouvent là un moyen de s'exprimer. Cette formule unique dans le département  à pour but également de tenter d'orienter et de faire progresser les pêcheurs dont la vocation pourrait être éveillée par ce parcours pour leur permettre un jour de découvrir nos torrents et nos riches rivières pyrénéennes. C'est enfin un parcours destiné aux touristes pêcheurs de plus en plus nombreux sur notre territoire. La truite y sera pêchable jusqu'au 18 Septembre (date de fermeture de cette espèce).

En attendant allez à la pêche, où truites arc en ciel, fario et saumon de fontaine font la joie des pêcheurs.

                                                                                 ______________________________________

Action pour notre jeunesse......... Un programme, des outils

L'éducation, la sensibilisation à l'environnement et la transmission de la pêche font désormais partis de l' "ADN" des structures associatives des pêcheurs. Surtout depuis la signature de partenariat avec le Ministère de l'Education Nationale et le Ministère de l'Ecologie, nous autorisant à proposer des interventions en milieu scolaire.
Une "première"  en milieu scolaire avec l'école de Sallespisse :
Encadré par les bénévoles de la Gaule Orthezienne, la Fédération Départementale avait mis à disposition deux intervenants diplômés. Cette journée s'est déroulée Vendredi 20 Mai au Lac de l'Y devant un auditoire composé de 15 élèves et de leurs professeurs visiblement captivés, attentifs et intéressés par les thèmes bien particuliers abordés qui consistaient  à faire passer un message sur la nécessité des respect des cours d'eau qui sont des éléments essentiels de notre patrimoine naturel commun et dans le but de former des éco-citoyens et peut-être futurs pêcheurs responsables dès l'école.
Les thèmes abordés :
- le cycle de l'eau avec panneaux interactifs à l'appui, son utilité, les usages qui peuvent l'abîmer (les pollutions, les assèchements), qui par manque d'entretien peut  fâcher  les cours d'eau  (inondations)
- l'extrême importance  de la ripisylve le long des cours d'eau, et du rôle qu'elle joue
- la collecte d'invertébrés : les connaître et les protéger, car source nourricière des poissons.
Les enfants on littéralement bu les paroles, supports pédagogiques à disposition. Un réel plaisir que de les voir interagir avec leurs formateurs du jour.
Après un pique-nique sympa pris en commun, c'est enfin par une partie de pêche ou plus de 40 poissons ont été pêchés, qui après un mitraillage  de photos souvenirs et fiers de leurs prises,  que cette journée découverte s'est conclue avec remise du diplôme "Jeune Pêcheur".
Si d'autres écoles CM1 et CM2 sont intéressées pour des interventions en milieux scolaire appeler L'A.A.P.P.M.A. au 0614065967 ou la Fédération des PA au 0559849850.
Le Président.     
Parcours truites loisirs :
après un aménagement paysagé nous tenons à informer les nombreux pêcheurs que ce parcours thématique "spécial truites" situé en aval du barrage de Castétarbe sur le Gave est aujourd'hui opérationnel, 100 kilos de truites ont été déversés et il en sera ainsi tous les 1er vendredis des mois  de juin / juillet / aout. (soit 400 kilos) .
Règlement important : pour une pêche mensuelle durable, 5 truites par jour et par pêcheur sont autorisées et conseillées.

Des nouveautés encore des nouveautés pour le plaisir d'aller à la pêche en 2016 :

L'objectif : faire vivre la pêche avec son temps et l'adapter au nouveau monde des pêcheurs !
Après avoir "booster" les Lacs des Barthes de Biron par un aménagement paysagé et accessible, dont chacun s'accorde à dire que c'est une réussite, La Gaule Orhezienne va lancer dans les prochains jours, un vaste programme d'aménagement paysagé des berges et de création sur le Gave de Pau.
Plusieurs pôles halieutiques vont voir le jour :
Dans la partie amont du barrage de Castétarbe, rive gauche (préville, labestàa, audios) .
Ce parcours de pêche nouveau et accessible sera agrémenté aussi d'une mise à l'eau pour pêche  en barque et en float-tube.
Deux accès seront possible pour accéder au parcours.
Un autre chantier paysagé s'ouvrira en amont du barrage des Soarns au-dessus de la rivière artificielle (kayak) . Ce parcours sera aussi agrémenté d'une mise à l'eau pour pêche en barque et en float-tube.
Une 3ème mise à l'eau sera réalisée sous le pont de l'autoroute (route de Bayonne).
Ainsi avec 3 mises à l'au en partenariat avec les pompiers d'Orthez (une mise à l'eau entre chaque barrage, les pêcheurs pourront exploiter l'ensemble du territoire, l'aval et l'amont du Gave de Pau. Alors laissez-vous embarquer !
Parcours truites loisirs : après un aménagement paysagé il sera ouvert à la pêche à partir du 14 Mai prochain. Ce parcours thématique "spécial truite" est situé en aval du barrage de Castétarbe. Accès route de Bayonne face à Conforama. 100 kilos de truites seront déversés tous les mois (soit 400 kilos)
Les beaux jours sont là, alors allons à la pêche ! vivons avec la nature !
                                                                _______________________________
ECOLE DE PECHE : 
Après avoir bénéficié d'un programme en salle, les enfants sont conviés Samedi 14 Mai à 8 h 30 au Lac de L'y  pour la première sortie de pêche.
Si d'autres enfants sont intéressés pour participer à l'école de pêche, nous leurs donnons la possibilité de pouvoir encore s'inscrire. Après il sera trop tard ? Participation de 20€ pour la saison. Le matériel de pêche sera mis à disposition. 

La truite....... et après ?

Alors que la saison de pêche des salmonidés est bien lancée, avec les beaux jours qui s'annoncent, toutes les espèces de poissons seront en activité, avec des pêches passionnantes réservées aux nombreux passionnés par nos rivières et plans d'eau classés majoritairement 2ème catégorie  piscicole.
Le 1er Mai sera l'ouverture des carnassiers : sandres et brochets sont les plus prisés même s'il ne faut pas négliger la perche, ouverte  toute l'année et le black-bass  exclusivement autorisée en no-kill dans tous le département. 
Opération d'empoissonnement : chaque année L'A.A.P.P.M.A. réalise des empoissonnements  sur la base d'études et de connaissances sur les écosystèmes aquatiques et sur les enquêtes pêcheurs. ( fin 2015, début 2016, ce sont plus de 3 tonnes 5 de toutes espèces qui ont rejoint nos rivières et plans d'eau) .
Informations pêcheurs : certains brochets  et black-bass ont été marqués type "spaghetti" portant un numéro. Au hasard de leur prise et même si ces poissons sont relâchés, prévenir L'A.A.P.P.M.A. ou les techniciens de rivières de la Fédération. Merci de votre collaboration. Les renseignements recueillis seront très utiles dans la poursuite de nos études  "milieux".
Vient de paraître : parmi les textes généraux du Ministère de l'Environnement  du 7 Avril 2016, dans son  article 17, figure  que le nombre de captures autorisées de carnassiers par jour et par pêcheur est fixé à trois, dont deux brochets maximum. Cet article entre en vigueur cette année.
D'autres pêches : L'A.A.P.P.M.A. La Gaule Orthzienne s'applique à répondre au mieux à toutes les attentes des pêcheurs par une "offre plurielle" .
- pour la truite pêchable jusqu'au 18 Septembre, l'anguille jusqu'au 31 Août, les carnassiers jusqu'à la fin Janvier 2017, goujons, vairons,  tanches, carpes et toutes espèces de poissons blancs pêchables toute l'année. Tout ce panel de pêche s'ouvre à tous.
L e plaisir de la pêche c'est bien sûr les captures, parfois aussi de consommer le poisson pêché, c'est également d'avoir la possibilité de décider de son avenir : le déguster ou le grâcier. C'est cela aussi la pêche d'aujourd'hui. Alors à chacun ses choix !!!!!!!!!!!!
L'essentiel étant de pêcher, alors partageons ces bons moments. Allons à la pêche !
Pour information : le parcours thématique "truite passion" crée en 2015 sur le Gave sera de nouveau opérationnel de Juin à Septembre. Nous y reviendrons en détail.
Le Président;
M. ARENAS       

Samedi 12 Mars, "Dame Truite" sera à l'honneur !

La pêche fait partie, sans que le grand public en soit  vraiment conscient, de ces sports d'aventure qui procurent d'intenses émotions à leurs pratiquants.
Si nous évoquons la pêche à la truite aujourd'hui, elle n'est pas la seule qui permet de se sentir l'âme aventureuse, car nos rivières et plans d'eau sont si diversifiés, et c'est le cas sur notre territoire où tous les poissons se conjuguent avec bonheur, chacun peut trouver une destination ou exercer son activité, son art, sa passion.
Pour les pêcheurs qui voit poindre chaque année l'ouverture de la truite avec une fébrilité particulière, il est vrai qu'il faut avoir des repères et la date du 2ème  samedi du mois de Mars en est un incontournable. 
Pour une majorité "l'année civile" pour la pêche" commence en quelque sorte ce jour-là, un peu comme une ligne de départ, comme une plate-forme de lancement d'une saison de pêche.
L'ouverture c'est l'émotion  des premiers poissons, l'occasion qui va regrouper aussi bien le pêcheur solitaire sur la rivière que le pêcheur sportif ou les pêcheurs qui ont envie de se retrouver entre amis autour d'un casse-croûte. Ce rendez-vous, c'est une "fête" qui au terme d'un long hivernage de six mois qui attire les pêcheurs par centaines de millier , retrouvant avec joie leurs rivières préférées prête à leur livrer le grand mystère de l'eau et du poisson que seul un pratiquant dans un petit matin brumeux peut goûter en communion avec la nature.
Il n'y a pas plus apaisant  que d'aller à la pêche, de se sentir détaché de tout, occulter toutes les complications de la vie.
Pour comprendre et pour ceux qui hésitent à se mettre à la pêche, nous leur disons : venez nous rejoindre pour partager 
moments simples de bonheur et d'ivresse que procure ce loisir de nature.
Les pêcheurs, alors que les truites sont déjà  dans leurs songes,  seraient toute "ouïe" d'apprendre que la Gaule Orthézienne" prépare ce grand rendez-vous. Cette rencontre, ce rendez-vous quasi galant avec Dame Truite et ceci afin qu'elle soit bien présente dans tous les cours d'eau qui baigne notre ville et nos villages. Puisse-t'elle faire les yeux doux dès le Samedi 12 Mars prochain au petit matin !
Pour notre jeunesse aussi :
Dans le même temps un lâcher d'ouverture sera organisé pour les jeunes moins de 16 ans sur le parcours aménagé "spécial enfants" se situant en aval du Lac de l'Y jusqu'au lavoir. Mais attention là-aussi  la carte de pêche sera obligatoire pour pêcher.
Et si on allait à la pêche ! bonne ouverture à toutes et à tous.
Le Président
M. ARENAS

Colère du Président de la Gaule Orthezienne !!!!

Les milieux aquatiques sont des écosystèmes fragiles. A ce titre ils nécessitent un entretien périodique et raisonné afin d'assurer leur rôle écologique. La prévention, la protection et l'alerte sont essentielles.
De part ses attributions et par sa présence sur le terrain La Gaule Orthezienne joue un rôle au quotidien, un rôle de sentinelle pour la sécurité autour des rivières et plans d'eau, à la recherche  d'impacts préjudiciables  à leur environnement.
Elle oeuvre également  autour de ces espaces naturels pour le développement des pêches et pour l'aménagement de parcours de pêche afin de les mettre en valeur.
Et c'est à l'occasion d'interventions sur le Gave de Pau, que le Président  de l'A.A.P.P.M.A. est sorti de ses gongs en poussant une grosse colère pour dénoncer encore une fois ( la 3ème(  un amas de détritus (détritus déjà enlevés 2 fois par les services de la CCLO) au-dessus de la rivière artificielle utilisée par nos amis kayakistes.
Une déchetterie à ciel ouvert qu'il a encore dénoncé à la gendarmerie.
Encore de nos jours, il y a en effet toujours en embuscade  de "bonnes âmes" qui sont animées d'une destructives bonne volonté et d'actes de malveillances  portant de graves préjudices à notre patrimoine naturel.
Il faut que cela cesse et par respect des  lois, et quel qu'n soient les auteurs, des punitions d'imposent.
En ce qui concerne ces actes,  l'A.A.P.P.M.A. La Gaule Orthezienne, les gardes-pêche vont renforcer la surveillance avec l'aide de la gendarmerie.  
Avant l'ouverture de la pêche à la truite..... des cadeaux au bout de la ligne
Les pêcheurs, alors que les truites sont déjà dans leurs songes, seront  tout ouïe d'apprendre qu'à l'occasion de l'ouverture, La Fédération  Nationale de la pêche organise un grand jeu concours permettant à tous les pratiquants de gagner de superbes cadeaux.
Pour participer :
1-le pêcheur devra prendre sa carte annuelle du 1er Mars au 8 Mars
2-les participants doivent obligatoirement renseigner une adresse mail valide.
Parmi les cadeaux à gagner :
Une semaine en gîte ou chambre d'hôtes, un séjour de 3 jours / 2 nuits en station verte, 1 bateau d'une valeur de 1500€, des cartes de pêches, du matériel de pêche, des abonnements aux  revues Pêcheurs de France, La Pêche et les Poissons.....
A l'occasion du grand jeu de Noël, un adhérent de l'A.A.P.P.M.A. La Gaule Orthézienne a eu le plaisir d'être tiré au sort. Alors à vous tous : cliquez, imprimez, pêchez un beau cadeau.
Pour information l'ouverture de la pêche à la truite sera le Samedi 12 Mars prochain.
Le Président.

LA PECHE EN LIGNE  :  

cliquez, imprimez, pêchez !

Quoi de plus naturel pour un pêcheur que d'être.... en ligne !
Parce que la pêche est désormais à portée de clic, restez connecté à votre passion et choisissez votre carte  de pêche.
- annuelle, hebdomadaire ou journalière, carte découverte femme ou carte découverte enfants de moins de 12 ans, carte mineur de 12 à 18 ans (le prix reste inchangé). Retrouvez toute les informations sur www.cartedepêche.fr
La délivrance du précieux "sésame" peut-être pris auprès de nos dépositaires.
Orthez : magasins Pêche 64 et Didier Pêche et à l'office du tourisme
Biron   : auberge Escudé-Quillet
Sault de Navailles : Hôtel Restaurant La Tour Galante.
Et si on allait à la Pêche.........
L'A.A.P.P.M.A. La Gaule Orthezienne s'attache à son développement : elle sait que le grand public est attiré de plus en plus par nos espaces naturels, son ambition l'attirer plus encore, le loisir pêche est un des meilleurs vecteurs pour les fréquenter , les apprécier et les respirer. 
En "Pays d'Orthez" , ici tout devient possible et l'A.A.P.P.M.A. souhaite offrir une meilleure visibilité sur les offres qui sur les offres qui sont de nature à attirer et influer  positivement le développement  de "toute les pêches".
Toute une " palette" de destinations propices  aux attentes de tous les pêcheurs sont réalisées avec la volonté de penser "pêche pour tous" autour du riche réseau hydrographique  qui a été recherché pour créer et aménager des parcours de pêche
" découvertes, familles, passion sportifs, spécialisés, handicapés, jeunes". Avec le profond désir de faire accéder la pêche au rang d'activité moderne, novatrice et de l'intégrer dans une dynamique à la fois environnementale, économique, sociale et touristique.
Tout est pensé pour pour un public qui veut qui veut pratiquer le No-Kill, pour les espèces carpes, black-bass, truites, pêcher en barque ou en float-tube, pratiquer la pêche la pêche à la carpe de nuit, la pêche à la mouche ou au toc, pêcher le poisson blanc, les carnassiers, la truite toute la saison ou des espèces dites "fritures". Les prises régulières et remarquables des pêcheurs confirment l'intérêt de nos rivières et plans d'eau  que l'A.A.P.P.M.A. aménage et entretien pour un meilleur développement.
                                                ____________________________________________
Année après année, nous pouvons voir évoluer les pêcheurs et surtout leur manière de pratique la pêche. Nous pensons aussi que notre jeunesse est de plus en plus attirée par les loisirs pêche et nature.
Je veux pêcher, comment dois-je faire ?  vous voulez que vos enfant franchissent le 1er pas vers une pratique riche en émotion et en plaisirs ? Que vous soyez dame ou adulte homme, vous voulez vous perfectionner ou être conseiller ? C'est possible aujourd'hui grâce  à un schéma d'animation (atelier pêche nature) que l'A.A.P.P.M.A. en mis en place.
Renseignez vous au 0614065967 ou au 0687195114.
Vous voulez faire de la compétition ou vous initier à différentes pêches , c'est possible !
- pêche au coup aux poissons blancs s'adresser au club CD 64 tél / 0684378859
- pêche à la mouche  s'adresser au club mouche 64 tél : 0622717033
- pêche à la carpe s'adresser au club carpe 64 tél : 0783459565.
Partenaires de l' A.A.P.P.M.A. tous ces clubs promotionnent la pêche locale.
                                              _______________________________________________
Alors allez à la pêche, pensez au plaisir, si c'est en conservant modérement  les poissons que vous pêchez..... c'est bien § si c'est en les relachant.......... c'est bien aussi ! et profitez un max de nos espaces naturels en n'oubliant pas cet adage :
" la pêche : l'art de mettre sa tête en vacances" .
M. ARENAS         

ASSEMBLEE GENERALE AAPPMA LE 31 JANVIER 2016

Dimanche 31 Janvier à 9 h 30 à la Mairie d'ORTHEZ
ASSEMBLEE GENERALE DES PECHEURS
COMMUNIQUER ET COMMUNIER !
Si la pêche est devenue une force économique, elle est aussi une force technique.
La dynamique en découle provient de la volonté des hommes et des femmes élus qui, à travers leurs missions valorisent les milieux aquatiques, les entretiennent, les font découvrir. Ils participent ainsi au développement loisir-pêche.
Pour ce faire, l'A.A.P.P.M.A. injecte une part financière importante et beaucoup de ressources humaines. On lui doit énormément pour pouvoir pratiquer la pêche.
Parfois il est bon de sortir de son isolement en communiquant le mérite et la réalité des actions des responsables qui s'investissent.
"assister au moins une fois l'an à l'Assemblée Générale, c'est connaître ses actions, c'est aussi apporter reconnaissance et encouragement. C'est aussi s'informer pour bien pratiquer la pêche !
Pour le pêcheur local l'occasion de pouvoir s'exprimer, non seulement  pour défendre son art et le promouvoir mais également apporter des idées souvent judicieuses.
C'est d'un engagement collectif pour une "pêche durable" que nous avons tous ensemble besoin. 
Le voilà ce trait d'union, cette  "communion" entre gestionnaires responsables et homme, dames et enfants qui partagent  la même passion, que vous propose La Gaule Orthézienne à l'occasion de cette Assemblée Générale des pêcheurs qui sera rehaussée par la présence de Mr. André DARTAU, Président et de Mr. Guillaume BARRANCO Directeur de la Fédération Départementale. L'A.A.P.P.M.A. lance cette invitation à tous les pêcheurs.
Le pot de l'amitié sera offert à tous les pêcheurs et invités présents.
Ordre du Jour :
- accueil des pêcheurs et personnalités
- rapport financier du trésorier et rapport du contrôleur aux comptes
- rapport moral du président et rapport d'activités des responsables de l'A.A.P.P.M.A..
- débats et votes des rapports
- perspectives
- apéritif de l'amitié.
Le Président
M. ARENAS

Une idée de cadeau...... La carte de pêche 2016


La carte de pêche 2016 sera en ligne à partir du 15 Décembre 2015
son prix n'augmentera pas, c'est la bonne nouvelle !!
La 2ème nouvelle, c'est qu'un grand jeu sera organisé :

En prenant votre carte de pêche entre le 15 Décembre 2015 et le 15 Janvier 2016 chez votre distributeur habituel ou sur cartedepêche.fr et en ayant renseigné une adresse mail valide, vous pourrez, oui, oui gagner de superbes cadeaux :

- un séjour d'une semaine en VVF
- un week-end  (clévacances)
- 2 nuits à CHATEL (station verte en Haute-Savoie)
- 1 barque de 3 m 50 
- du matériel de pêche, et 40 abonnements " le pêcheur de France et la Pêche" .

La Gaule Orthezienne encourage tous les pêcheurs et les nouveaux pêcheurs à participer, et peut-être serez vous la "bonne pêche"  de ce grand jeu organisé par la Fédération Nationale ?
Après l'assemblée Générale Elective :

Organisée le Dimanche 29 Novembre dernier, les 14 membres du Conseil d'Administration ont été élus à bulletin secret à l'unanimité.
Dans la foulée, le CA a désigné son bureau :

Président : Michel ARENAS
Vice-Président : Pierre DUFOURCQ
Trésorier : Michel LAPEYRE
Secrétaire : Jean-Bernard SUPERVIE

Un troisième vote a élu à l'unanimité trois candidats délégués à la Fédération Départementale : Michel ARENAS, Michel LAPEYRE, Henri SANCHEZ.

Enfin un dernier tour de scrutin a désigné le candidat qui se présentera au CA de la Fédération Départementale, il s'agit de Pierre DUFOURCQ.

La plus importante association locale avec 1615 adhérents enregistrés en 2015 prendra ses fonctions à partir du 1er Janvier 2016 pour un mandat de 5 ans.

La Gaule Orthezienne remercie l'ensemble des pêcheurs qui par ce vote ont témoigné leur reconnaissance et leur fidélité aux élus et nouveaux élus.

Rendez-vous est donné à tous les pêcheurs le Dimanche 31 Janvier 2016 à la Mairie d'Orthez pour la tenue de l'Assemblée Générale annuelle.     
 

RENOUVELLEMENT DU BUREAU DE LA GAULE ORTHEZIENNE

- Assemblée Générale élective
- Appel candidature

Encadrée par un dispositif très  formalisé, dû à nos missions de service public, une note envoyée aux DDTM par le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable relative aux élections des A.A.P.P.M.A. apporte quelques précisions et nouveautés.
Amis pêcheurs : il convient de noter que l'Assemblée Générale ordinaire de l'A.A.P.P.M.A  procédant aux élections ne saurait également tenir lieu d'Assemblée Générale ordinaire annuelle.
C'est pourquoi La Gaule Orthezienne organisera deux Assemblées Générales.
La première assemblée Générale sera strictement élective. Elle se déroulera le Dimanche 29 Novembre à 10 heures à la Mairie d'Orthez.
A cette occasion tous les pêcheurs adhérents de la GAULE ORTHEZIENNE sont convoqués à venir voter à bulletin secret munis de leur carte de pêche pour le nouveau Conseil d'Administration, le Bureau et les Délégués pour la Fédération pour un mandat de 5 ans. Seront aussi désignés (le) ou (les) candidats se présentant à l'éléction au Conseil d'Administration de la Fédération Départementale.
Tous les membres actifs de l'association sont invités à venir très nombreux aux élections.

Sont considérés comme membres actifs :
- les titulaires d'une carte de pêche "personne majeure"
- les titulaires d'une carte de pêche "personne mineure" de 12 à 18 ans
-les femmes titulaires de la carte de pêche "découverte femme".

Appel à candidatures :

Tout membre actif ayant acquitté la cotisation de l'année en cours et celle de l'année précédente (carte de pêche 2014 et 2015) peut se porter candidat au conseil d'administration de l'A.A.P.P.M.A. 
Encourager l'engagement associatif est la meilleure garantie d'avenir de notre structure.
Dans cette perspective, il nous est nécessaire d'attirer de nouveaux bénévoles.
Mobilisez vous, une simple lettre de candidature portant le nom, le prénom et l'adresse doit être envoyée avant le 15 Novembre prochain à l'adresse suivante :
Mr. Michel ARENAS Président de l'A.A.P.P.M.A La Gaule Orthezienne 94 chemin Lartigué, 64300 ORTHEZ  



Afin de connaître le devenir des brochets déversés par l'AAPPMA d'Orthez (survie, déplacements, grossissement, capturabilité) une cinquantaine d'individu a été marquée à l'aide de dispositifs de couleurs, numérotés individuellement, insérés au niveau de leur nageoire dorsale.

Ces poissons proviennent de la vidange de la saligue aux oiseaux à Biron et ont été déversés sur le lac toutes pêches des barthes de Biron, la base de loisir, le gave de Pau à Sainte Suzanne et le lac de l'Y.

Si vous capturez un brochet marqué, merci de communiquer à la fédération de pêche le numéro de la marque, le lieu de capture et la taille du poisson.

Ces données nous permettront d'améliorer la gestion piscicole en optimisant les déversements de poissons.

Contact : Sylvain MAUDOU 06.26.40.41.89
s.maudou@fédérationpeche64.fr


APPEL A CANDIDATURES :


Les mandats des actuels dirigeants des 3800 A.A.P.P.M.A.  couvrant le sol Français arriveront à échéance le 31 Décembre 2015.
Dans cette perspective La Gaule Orthézienne forte de 1550 pêcheurs doit organiser les élections de son conseil d'administration et de son bureau pour une période de 5 ans. Une assemblée générale électorale au cours du dernier trimestre prochain sera organisée. Tous les pêcheurs seront conviés, munis de leur carte de pêche pour pouvoir voter à bulletin secret.
Devenir acteur de l'eau, de nos milieux aquatiques et de la pêche, c'est devenir acteur de la vie...
C'est pourquoi nous lançons un appel aux pêcheurs, à tous ces passionnés qui hésitent peut-être encore à rejoindre notre structure, alors qu'ils pourraient apporter tous tant d'idées, tant d'engagement pour servir ce bien commun qui profiterait à tous, et qu'il nous faut défendre.
La pêche si elle est école de la nature, c'est aussi un loisir, un sport, une passion, c'est aussi de belles missions qui au fil des années ont évolué et se sont modernisées. Elle a besoin de bonnes volontés bénévoles encore insuffisantes, d'énergies nouvelles pour préserver nos richesses dont nous sommes bien pourvus et dépositaires sur notre territoire.
Jeunes, actifs, jeunes retraités, dames, venez défendre ces valeurs. N'hésitez plus à vous mobiliser et nous rejoindre pour renforcer l'engagement collectif de l'équipe dévouée déjà en charge de les porter et qui fonde son action sur beaucoup de passion d'abord et d'un don de soi pour offrir des parcours de qualité qui profiteront à tous. Nous gagnerons en efficacité.

Dès à présent  vous pouvez envoyer un petit courrier de candidature au président :

Michel ARENAS, 94 chemin lartigué 64300-ORTHEZ ou par mail www.peche-nature-lagaule-orthezienne.com

Pour plus de renseignements vous pouvez appeler au 0559694097 ou au 0614065967.

Succès du "pôle halieutique spécial truites" sur le Gave de Pau.


La Gaule Orthézienne s'est engagée dans un projet collectif d'aménagement durable avec un intérêt porté au riche patrimoine halieutique  en s'appuyant sur des atouts environnementaux ciblés et bien identifiés.
2015 marquera l'accentuation et l'élargissement de la palette de pêche praticables et offerts par l'A.A.P.P.MA. La Gaule Orthézienne qui, en créant un pôle halieutique spécial truites  sur le Gave de Pau,  qui n'existait pas, a permis à de nombreux pêcheurs locaux , touristes de le découvrir et de le prospecter.
Ce spot halieutique nouveau a été alimenté par des déversements réguliers en truites, en Juin, Juillet, Août et enfin début Septembre à hauteur de 100 kilos par mois soit 400 kilos ce qui est une excellente base afin d'assurer un bon peuplement, gage de maintient de l'intérêt d'un haut niveau recherché.
Nous pouvons nous réjouir de la totale réussite de cette création  qui a vu une très grosse fréquentation  des pêcheurs.
2 GRANDS CONCOURS DANS LE CADRE DES FÊTES DE MONCADE: 

Le comité des Fêtes de Moncade sera en fête le week-end prochain.
En partenariat avec l'A.A.P.P.M.A. La Gaule Orthezienne, 2 grands concours de pêche sont inscrits au programme. 

Samedi 29 Août après-midi : concours de pêche spécial enfants sur les berges du Laa à STE-SUZANNE (même site que le concours enfants des Fêtes d'ORTHEZ) avec un lâcher de truites.

Inscriptions 5€ et tirage au sort à partir de 13 h 30 à la ferme de Mr. AUSSAT que nous remercions.
Concours de 15 h à 16 h 30.
A l'issue du concours, classement et distribution des lots à La Tour Moncade.

                                              _______________________________________________ 

Dimanche 30 Août de 8 h 30 à 11 heures : deux décors seront proposés au choix des pêcheurs :

Le Gave de PAU  et la Base de Loisirs d'ORTHEZ-BIRON.

Inscriptions 10€ et tirage au sort à la Tour Moncade à partir de  6 h 45.
Amorçage à partir de 8 h 15.
Classement au poids avec pesée au bord de l'eau. La remise des récompenses de déroulera autour du château de Moncade.

Amis pêcheurs : Dames, Enfants et Messieurs, votre participation sera très appréciée des organisateurs. L'accueil y sera chaleureux. Alors pas d'hésitation, on va au dernier concours de l'année des Fêtes de Moncade.

Mise en place du parcours truite sur le gave de PAU

Ouverture du "SPOT HALIEUTIQUE SPECIAL TRUITES"


Annoncé puis retardé pour cause de crues et de fonte des neiges, même si les eaux sont encore un peu hautes, ce nouveu parcours sera ouvert à partir du Samedi 13 Juin prochain. Il marquera l'accentuation et l'élargissement de la palette des pêches praticables offertes par l'A.A.P.P.M.A. La Gaule Orthezienne aux pêcheurs et touristes pêcheurs. Il sera aussi porteur de valorisation de notre patrimoine ouverture du "SPOT HALIEUTIQUE SPECIAL TRUITES"

Annoncé puis retardé pour cause de crues et de fonte des neiges, même si les eaux sont encore un peu hautes, ce nouveau parcours sera ouvert à partir du Samedi 13 Juin prochain. Il marquera l'accentuation et l'élargissement de la palette des pêches praticables offertes par l'A.A.P.P.M.A. La Gaule Orthezienne aux pêcheurs et touristes pêcheurs. Il sera aussi porteur de valorisation de notre patrimoine rthézien.
Ciblé sur "la truite"  , ce qui n'existait pas, il devrait permettre aux pêcheurs de se réapproprier notre Gave de Pau et de relancer l'intérêt des pratiquants passionnés par cette pêche.
Nous avons choisi un secteur en aval du barrage de Castetarbe d'environ 800 mètres de longueur présentant le profil type
des cours d'eau à salmonidés. Sa facilité d'accès (en face conforama) a été également un élément majeur dans notre choix.
Ce "Spot Halieutique" nouveau sera alimenté par des déversements mensuels de 100 kilos de truites de Juin à Septembre (soit 400 kilos) . Base, afin d'assurer un bon développement, gage de maintient de l'intérêt d'un haut niveau recherché.
Toutes les techniques de pêche (mouche, toc, etc....) y seront autorisées avec possibilité de conserver les poissons conformément à ce que prévoit la réglementation départementale en vigueur. Il faudra aussi être en possession de sa carte de pêche.
On peut penser qu'avec ce nouveau parcours "spécial truites" de proximité; les pêcheurs pourront s"exprimer et trouver là
l'occasion d'aller à la pêche le plus souvent possible.
Faire "le coup du soir" ou aller à la pêche au gré de son emploi du temps, ça vous dit ?
La Gaule Orthézienne vous y encourage !
rthézien.
Ciblé sur "la truite"  , ce qui n'existait pas, il devrait permettre aux pêcheurs de se réapproprier notre Gave de Pau et de relancer l'intérêt des pratiquants passionnés par cette pêche.
Nous avons choisi un secteur en aval du barrage de Castetarbe d'environ 800 mètres de longueur présentant le profil type
des cours d'eau à salmonidés. Sa facilité d'accès (en face conforama) a été également un élément majeur dans notre choix.
Ce "Spot Halieutique" nouveau sera alimenté par des déversements mensuels de 100 kilos de truites de Juin à Septembre (soit 400 kilos) . Base, afin d'assurer un bon développement, gage de maintient de l'intérêt d'un haut niveau recherché.
Toutes les techniques de pêche (mouche, toc, etc....) y seront autorisées avec possibilité de conserver les poissons conformément à ce que prévoit la réglementation départementale en vigueur. Il faudra aussi être en possession de sa carte de pêche.
On peut penser qu'avec ce nouveau parcours "spécial truites" de proximité; les pêcheurs pourront s"exprimer et trouver là
l'occasion d'aller à la pêche le plus souvent possible.
Faire "le coup du soir" ou aller à la pêche au gré de son emploi du temps, ça vous dit ?
La Gaule Orthézienne vous y encourage !

LE Gave de PAU devient "pêchable", le parcours truite est donc accessible à partir de la fin mai


Dimanche 31 Mai : si on allait faire le concours de pêche de CASTETARBE
 
Le Foyer Rural de CASTETARBE sera en fête le week-end prochain. En partenariat avec La Gaule Orthézienne, un grand concours de pêche sera organisé le Dimanche 31 Mai.

Deux décors seront proposés au choix des pêcheurs :

- le Gave (suivant la fonte des neiges) qui a sa personnalité, son histoire, ses souvenirs et auquel les pêcheurs restent très attaché,
- le lac de la Base de Loisirs d'ORTHEZ-BIRON offrant un large potentiel de pêche avec des captures attractives que l'on connaît (l'accès en voiture sera autorisé, pour s'y rendre il faudra passer par le village de BIRON).

L'organisation du concours se déroulera de 8h à 10h30, amorçage à 7h45.

- le classement se fera au poids avec pesée au bord de l'eau,
- la remise des prix et coupes se déroulera à la salle PIQUEMAL, près de l'école de CASTETARBE.

Pour participer :
- inscriptions 10€
- le tirage au sort des postes de pêches sera pris à partir de 6h30 à la salle PIQUEMAL.

Amis pêcheurs : dames, hommes, enfants votre participation sera très appréciée des organisateurs.
Alors venez nombreux, l'accueil y sera très chaleureux et la buvette très bien approvisionnée, l'équipe des sandwichs a déjà commencé à aiguiser ses couteaux.

Alors pas d'hésitation, le 31 Mai on va au concours de CASTETARBES.

Carnassiers : une ouverture en lumière :


Les ingrédients : d'abord les domaines de pêche, des domaines de rêves du " Pays d'Orthez" que les pêcheurs ont découverts et prospectés.

- trois sites appelés "la route des LACS" ( le lac de l'Y, La Base de Loisirs d'Orthez-Biron, les Barthes de Biron) qui sont les plus beaux du centre du département.
- le Gave de Pau, où la présence des barrages augmente les hauteurs d'eau moyenne et casse l'alternance entre  secteurs profonds et rapides, d'où les densités très intéressantes de carnassiers avec des sujets atteignant des tailles bien plus qu'honorables.
- le Luy du Béarn à Sault de Navailles, une des  rivières les plus entretenues du territoire par la collectivité, que l'on connait moins, mais qu'il faut découvrir. Le cadre en vaut le détour et les poissons cyprinidés et carnassiers y sont particulièrement présents et en très grand nombre.

- un plateau de pêcheurs présents et nombreux,
- un temps exceptionnel parce que quasi estival,
- et des poissons (sandres, brochets, perches) nombreux au rendez-vous.

Tels sont les ingrédients rassemblés qui ont assuré le succès de l'ouverture des carnassiers.

- un bonus pour les pêcheurs qui sont rentrés nombreux en communion avec la nature en retrouvant ces parcours préférés pour prendre ces valeureux partenaires de jeu qu'ils vénèrent au plus haut point : les carnassiers qu'ils pourront pêcher jusqu'au 31 Janvier 2016.

- un bonus accordé par l'A.A.P.P.M.A. La Gaule Orthézienne  qui est inspirée par la volonté tout à la fois :

     - de restaurer les milieux aquatiques,
     - de préserver une pêche authentique.

- la crédibilité acquise par ses dirigeants qui se sont distingués  ces dernières années porte ses frutis :

     - en matière d'études sur les milieux aquatiques, d'inventaires de frayères avec l'appui de sa brigade verte et des 
       techniciens de la Fédération,
     - en matière d'aménagements effectués sur les lacs et rivières : entretien de la ripisylve (une opérations vient d'être   
       effectuée aux Barthes de  Biron, côté Sarpourenx) qui va permettre  à la faune quatique de se développer, immersion 
       de différents récifs artificiels (plus de 70 ilôts) permettant ainsi de remédier au manque de caches et de frayères, 
       d'intensifier les populations piscicoles et de mieux les protéger des prédateurs.

- en matière de gestion piscicole : en engageant chaque année, un processus de déversement de qualité et précis de poissons de repeuplement de façon à constituer et maintenir des populations frayant dans les meilleures conditions, assurant ainsi les générations futures à même de proposer une pêche attrayant et durable.

Après la fièvre de la truite, des saumons, des anguilles, celle des carnassiers s'installe chez nos amis pêcheurs.
La pêche au saumon : un atout pour territoire !

Le gave d'Oloron fait parti des 50 meilleures rivières à saumon au monde, une des premières en europe. Ce type de pêche génère à elle seule un chiffre d'affaire touristique de plus de 1,5 millions d'euros par an dans notre département.
De gros efforts sont faits sur le Gave de Pau qui était la 1ère rivière à saumon du "64" avant la guerre !
En 2014, plus de 500 saumons ont été comptabilisés grâce à une caméra installée à Artix.Ils sont donc passés sous le pont vieux. Imaginons pour demains grâce aux deux Gaves péchables, les retombées en faveur de l'image et de l'économie pour le "centre du département".
Ces résultats devraient permettre de parler d'une voix forte et intéresser les décideurs locaux, départementaux et nationaux pour prendre "enfin"  à bras le corps (comme a su le faire l'Irlande)  le problème des filets destructeurs des 12 pêcheurs professionnels qui "récoltent"  les saumons dans l'estuaire de l'Adour, et arriver à leur suppression. Ce qui entraînerait une remontée de saumons cinq fois plus importante pour nos Gaves.
Quand va t'on porter un regard plus positif sur nos milieux aquatiques et le loisir pêche ?
Quand va t'on prendre conscience  de leur vitalité et de leur poids économique ?
Quand va t'on comprendre que la pêche dans son ensemble est un  véritable vecteur touristique et économique ? (3ème destination des vacanciers après le ski et les plagistes dans notre département et classée dans le "top 10"  des départements français qui accueillent des vacanciers pêcheurs).
De quoi susciter l'intérêt des élus et des acteurs du tourisme à la recherche de nouvelles clientèles et de produits novateurs pour "booster" notre territoire entre mer et montagne  qui en a bien besoin.
Fortes de leurs compétences et connaissances reconnues institutionnellement, La Fédération Départementale leurs associations sont susceptibles d'apporter un appui dans de nombreux domaines afin de valoriser le territoire.

Le Président

M. ARENAS

Inscription cours APN 2015

Ouverture de l'école de pêche :

La pêche est un excellent moyen de se détendre. Notre territoire est doté d'un réseau hydrographique à fort potentiel halieutique.
La Gaule Orthezienne a su se doter d'outils de qualité indispensable : le lac de l'Y, la Base de loisirs d'Orthez-Biron, les lacs des Barthes de Biron, le Luy de Béarn à Sault de Navailles, aménagés offrant des sites de qualité et sécurisés adaptés à l'apprentissage de la pêche pour nos enfants.

Ils laissent la passion pour servir la passion : l'A.A.P.P.M.A.  a su s'entourer de "formateurs" spécialisés pour la pêche aux poissons blancs et celle des carnassiers. Cet investissement réponds aux besoins d'éducation à l'environnement  et à la pêche.

- ses objectifs : permettre au pêcheur débutant, à l'issue de sa formation, de pratiquer la pêche en ayant un comportement autonome et responsable.
- les critères  de connaissance  : reconnaître les espèces courantes des poissons que l'on peut rencontrer, acquérir des connaissances simples sur la vie des poissons, acquérir des connaissances simples sur le milieu aquatique, la vie animale et végétale selon la zone des cours d'eau et lacs, reconnaître et sélectionner le matériel adapté au type de pêche et à l'espèce recherchée.

- habileté gestuelle et pratique de la pêche : réagir à un signal visuel (touche), se servir d'une épuisette, décrocher un poisson sans le blesser, manipuler le matériel en toute sécurité, connaître les noeux de base correspondant à la technique de pêche à acquérir.

- pour la pêche au coup : construire une ligne (monter un hameçon, serrer les plombs et équilibrer le bouchon, savoir sonder, fabriquer une amorce, amorcer avec précision, lancer sa ligne, ranger sa ligne sur un plioir.

- pour la pêche aux carnassiers : monter une ligne avec des leurres, jeux d'adresse et de lancer, rôle d'un moulinet, réagir à la touche.

- éducation à la citoyenneté : prendre conscience que l'on  évolue dans un milieu fragile à respecter et protéger, connaître les droits et les obligations des pêcheurs, connaître le rôle de la pêche associative, coopérer aux différentes tâches de préparation  de la partie de pêche.

- inscriptions des enfants : elles se dérouleront au siège social des Arènes du Pesqué le samedi 18 Avril prochain de 10h à 12h. Elles s'adresseront aux enfants (filles et garçons) âgés de 10 à 14 ans motivés et passionnés (attention places limitées).
A noter qu'en ce qui concerne l'aspect pratique et logistique, La Gaule Orthezienne mettra à disposition tout le matériel.
L'atelier Pêche Nature fonctionnera un samedi matin sur deux de 8h30à 11h30 de Mai à fin Octobre (sauf le mois d'Août, vacances pour tous).
Une participation de 20 € aux frais sera demandée lors de l'inscription.

Initier notre jeunesse aux différentes techniques de pêche tout en les sensibilisant à l'environnement et aux milieux aquatiques pour faire d'eux de futurs pêcheurs responsables, c'est ce que propose La Gaule Orthezienne aux parents pour leurs enfants.      

Le Samedi 14 Mars prochain, les pêcheurs seront en première ligne et s'apprêteront à frapper les trois coups du "festival de cannes". Ils seront tous les"compagnons" du bord de l'eau ou la vie s'animera au fil des courants, troquant fauteuil et téléviseur ou ordinateur contre bottes et cannes à pêche.

Il n'y a pas plus apaisant que d'aller à la pêche. De se sentir détaché de tout, comme lavé des complications de la vie. C'est aussi une culture, un art de vivre et une conception écologique de la nature que nous voulons faire partager à un plus grand nombre.
Existe t'il  un loisir plus complet et plus varié que la pêche en eau douce ? Un loisir qui, sans besoin d'être dépensier offre un tel concentré de nature et de silence, une grande variété de sensations ?
Pour le pêcheur, la rivière c'est sa géographie intime. Chaque année il voit poindre l'ouverture de la truite avec une fébrilité particulière. L'année civile commence en quelque sorte ce jour-là.
Le 14 Mars il mettra sa science à repérer "la belle de Schubert". L'ouverture c'est l'émotion des premiers poissons, l'occasion qui va regrouper aussi bien le pêcheur solitaire sur la rivière, que le pêcheur sportif ou les pêcheurs qui ont envie de se retrouver entre amis autour d'un casse-croûte. Ce rendez-vous c'est une "fête". Ca va bouchonner le long des berges.
Les pêcheurs, alors que les truites sont déjà dans les songes, seront tout"ouïe" d'apprendre que La Gaule Orthezienne  
prépare ce rendez-vous. Un véritable parcours du combattant pour les bénévoles qui vont s'activer à déverser pas moins de 850 kilos de truites fario et arc en ciel afin qu'elles soient bien présentes dans tous les cours d'eau qui baignent notre ville et les villages.

Les enfants ne seront pas oubliés : Le parcours jeune Sainte-Agathe calme et sécurisant sera à n'en pas douter le grand rendez-vous de tous nos pêcheurs. Nous voulons rappeler qu'il n'est ouvert qu'aux seuls enfants et sera très surveillé au même titre que toutes les autres rivières. Avant, pendant et après l'ouverture. Attention aux "képis" !!!!! 
En attendant la " Grande Messe" du 14 mars prochain ou la carte de pêche sera obligatoire, La Gaule Orthezienne souhaite beaucoup de joie et une bonne ouverture à toutes et à tous.

___________________________________________________________________________________________________

Le projet 2015 :  le site "spécial truites" sur le Gave de PAU ! Au vu des "caprices" du Gave en cette période (montée des eaux, fontes des neiges....), même si la restauration paysagère a commencé, ce nouveau "pôle halieutique" ne pourra pas être opérationnel avant le mois de Mai prochain? Dame nature oblige !
A partir de ce mois, La Gaule Orthezienne assurera un bon peuplement en truites, tous les mois jusqu'en Septembre. Un gage d'intérêt du haut niveau recherché, garantissant quasiment chaque fois des "minis ouvertures" pour un maximum de prises. Avec ce parcours de proximité on pourra aller à la pêche tous les jours. Ce véritable parcours "spécial truites" d'une longueur de 1 km, en aval du barrage de CASTETARBE marquera l'accentuation et l'élargissement de la palette des sites de pêche mises en place et un enrichissement pour les pêcheurs, et les pêcheurs touristes.

___________________________________________________________________________________________________

Expérience pour "booster" une population de truites : après que nos petits cours d'eau de plaine aient subit une certaine déprime par le passé, l'objectif de La Gaule Orthezienne affiché aujourd'hui est d'y ramener la truite sauvage.
Pour 2015, trois ruisseaux ont été ciblés après descriptif de terrains caractérisés par :
- des zones potentielles de fraie pour la truite fario avec une granulométrie adaptée et un colmatage moindre
- une ripisylve fonctionnelle et assez conservée propice à un corridor biologique, au maintien de la température , des berges et à la protection des pollutions
- compte-tenu de l'état physique des milieux à pouvoir reconstituer une population de truites, l'A.A.P.P.M.A.  procèdera à une mise à l'eau de 5000 alevins prêts à se nourrir naturellement en Avril/Mai
- courant 2016 un suivi sera effectué par pêche électrique d'inventaire qui permettra d'apprécier ou pas la dynamique des populations en présence et d'y adapter une gestion patrimoniale en fonction des paramètres obtenus
- d'autres ruisseaux seront prospectés dans les années à venir.

Le Président     

Assemblée générale 2014 du 8 février 2015

Une Assemblée Générale vivante et animée !!!

Devant une salle comble où on pouvait noter la présence de David Habib Député, Mr PEYRE-POUTOU Représentant le Maire d’Orthez excusé, André DARTAU, Président de la Fédération de la Pêche, des chargés de missions de la Fédération, la Brigade Verte, les représentants de Clubs Sportifs de la Pêche, la Garderie,

Le Président Michel ARENAS, après avoir accueilli tout ce monde et les avoir remercier a souhaité que cette Assemblée Générale soit vivante et animées –Et elle le fut !!!

-        LE RAPPORT FINANCIER :Présenté par Michel LAPEYRE, Trésorier de l’AAPPMA et après l’approbation du Contrôleur des Comptes Mr Jacques MILHOUA suivi de quelques questions a été voté à l’unanimité par la centaine des pêcheurs présents.

 

-        Le RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITE :Présenté par le Président de la Gaule Orthézienne où sont intervenus plusieurs responsables de l’AAPPMA, des chargés de Missions et autre Brigade Verte s’est voulu offensif, très mobilisateur et informatif sur plusieurs domaines qui sont au cœur des actions que l’AAPPMA mène. On a pu noter que si la Pêche est un loisir, un sport, une passion…. C’est aussi de grandes Missions pour la Protection des Milieux Aquatiques et le Développement de la Pêche souvent ignorées, représentant- un véritable « Service Public » reconnu d’Utilité Publique pour les collectivités et pour l’animation du territoire.

 

-        Il a souhaité faire comprendre ce qu’est une AAPPMA, ce qu’elle représente, ce qu’ elle fait, ce qu’elle veut mais aussi ce qu’elle ne veut pas.

 

-        Il a évoqué la Pêche au centre du Département avec ses atouts, ses richesses, son développement et le rôle que l’Association entreprend à travers ses projets.

 

-        Il a mis en lumière un Département particulièrement gâté par la Nature – Le seul en France – à disposer tout à la fois de la façade Atlantique synonyme de poissons Migrateurs, de cours d’eau montagnards… abritant nos Truites Pyrénéennes et de Plaine avec toute une gamme d’espèces de 2ème catégorie, carnassiers, poissons blancs, carpes…. Et a mis en valeur ces richesses piscicoles qui se rassemblent toutes, sur notre territoire, le Centre du Département.

 

-        Pour la Gaule Orthézienne, le défi apparait dès lors dans l’offre d’un loisir qu’elle souhaite diversifiée pour offrir des poissons attractifs et extrêmement variés qu’elle entretient, protège, défend, gère avec des réalisations qui les accompagnent pour des « pêches plurielles » et attirantes – 47% du budget est consacré aux poissons.

 

-        Il a mis en avant le sens de l’initiative que les bénévoles de l’AAPPMA entreprennent sur les richesses que représentent les milieux aquatiques (rivières et plans d’eau) avec l’aide de partenaires et techniciens de la Fédération – Accès, Aménagements, Restauration, Entretien, Prévention,…. Sont des mots familiers pour les Pêcheurs.

 

-        Il a précisé aussi, qu’à travers la Grenelle de l’Environnement et la nouvelle loi de Modernisation de l’action Publique et Territoriale, d’autres mots devront être partagés car nos milieux aquatiques sont des espaces sensibles à de nombreuses perturbations.  Il est cité « Entretien des trames bleues et verts, continuité écologique, Biodiversité, Entretien de la ripisylve, Inondations, Réchauffements climatiques, Protection des eaux et la compétence de la GEMAPI confiée aux Communes ou leur regroupements.  

 

Demain, une synergie positive devra être créée entre acteurs associatifs et collectivités.

-         Expliquer que la Pédagogie et l’information seront nécessaires pour corriger des comportements : on a pu démontrer avec l’appui de la Brigade Verte, que l’absence d’entretien sur les rivières provoque des effets néfastes pour l’environnement, pour les poissons et sur les personnes.

 

-        Tout en reconnaissant le rôle de leurs actions de Protection des espaces naturels, les bénévoles de l’Association participent à l’animation du territoire.

 

-        En étant Acteur du Tourisme-Pêche, à travers ses projets labélisés pour la plupart « Pêche 64 », en offrant des parcours familles, spécialisés, découvertes, passions, Jeunes, pour Handicapés… Et en 2015, un parcours halieutique spécial truites sur le GAVE ;

 

-        En jouant un rôle éducatif auprès de la Jeunesse à travers son Atelier Pëche Nature ;

 

-        En aidant les populations fragiles, handicapées à travers des réalisations ;

 

-        En encourageant des Clubs Sportifs qui promotionnent la Pêche ;

 

-        En participant à l’animation locale à travers les concours de Pêches, les journées Découvertes,

 

-        En préservant le territoire en jouant un rôle de surveillance et d’alerte à travers sa garderie ;

 

-        En disposant d’une structure d’élevage de poissons en partenariat avec les chasseurs et le Lycée de St Pée sur Nivelle.. Autant de missions qui ont été développées…

 

-        Des messages ont aussi été envoyés car il manque encore une vraie reconnaissance par la Société, des Services rendus par les Associations de Pêche dans ce pays. C’est un don aux collectivités qu’il convient de reconnaitre et d’encourager : Le loisir Pêche valorise le territoire – le loisir Pêche à un impact sur les retombées économiques. Cela doit être intégré.

 

-        Sa contribution au rayonnement économique français, c’est plus de 2 milliards d’euros et plus de 20000 emplois.

 

-        Le Tourisme Pêche représente à lui seul 140 à 150 millions de retombées économiques pour les territoires alimentés par un tiers des pêcheurs français (entre 400 000 et 500 000 pêcheurs qui effectuent des Séjours Pêches). Pour notre Département, la Pêche est la 3ème destination des vacanciers après le Ski et la Baignade….

 

-        L’AAPPMA, La Gaule Orthézienne, c’est 1537 adhérents en 2014, ce qui fait d’elle, la plus importante association Orthézienne.

 

 

Lors de cette Assemblée Générale 2 sujets ont été particulièrement animés :

 

1 – La Base de Loisirs Orthez – Biron : Les Pêcheurs veulent être entendus… et écoutés !!!

 

Les débats furent vifs : l’AAPPMA, la Fédération, Les Pêcheurs ont exprimé leurs désirs, de reprendre une véritable concertation avec les élus de la CCLO. Ils considèrent que le nouveau règlement intérieur imposé, supprimant de façon totale l’accès aux Pécheurs, en voiture, pour se rendre au parcours de pêche qui vient d’être aménagé, entrainera aussi, une perte de vente de cartes de pêches pour l’AAPPMA . Cette décision pénalise l’humain, le citoyen pêcheur et touriste, les entrainements du club sportif CD64 – elle pénalise la personne âgée et fragilisée – le tourisme pêche qui suscite l’intérêt des acteurs du Tourisme et les 2 commerçants orthéziens.

 

-        Même si l’AAPPMA a obtenu certaines satisfactions pour ses manifestations ponctuelles, pour la surveillance par sa Garderie et travaux divers ainsi que pour l’aménagement du Parcours qu’elle a proposé…. Comment l’exploiter ? Les évolutions de la Pêche font que de nouvelles formes de consommations du Loisir Pêche, qui n’existaient pas par le passé, ont apparu. Le Pêcheur au coup dispose de plus de 50 kg de matériel, le Carpiste plus de 100 Kg … Les ELUS doivent s’adapter à cette évolution en ce mettant à la place des pêcheurs.

Ce que demandent les pêcheurs : un moyen de locomotion en voiture, que sur un petit trajet de 750 mètres sur les 4 existants pour se rendre au parcours aménagé avec un accès par Biron qui améliore la sécurisation, avec des horaires d’entrées et de sorties correspondant à un taux de fréquentation du public au plus bas. Ces revendications ne s’imposent pas au Lac de l’Y ou aux Barthes de Biron où les plans d’eau se trouvent entre 10 et 50 mètres des parkings. Pour la Base au vu de la configuration, ce petit trajet demandé s’impose.

 

-        Les Pêcheurs pensent que donner une priorité qu’aux marcheurs n’est pas justifiée dans la mesure où il devrait être à poids égal avec les pêcheurs pour un mieux vivre ensemble. Ils proposent de  créer un « mini Code de la Route » sur ces 750 mètres, tout en s’engageant à apporter plus de surveillances par la Garderie pour assurer la cohabitation, le partage entre tous les usagers. C’est possible ! Ils ont fait des propositions car ils partagent vraiment ce souhait de voir les moyens de sécurité augmenter.

 

-        L’AAPPMA et la Fédération, ont promis de reprendre les négociations sur les propositions avancées. Ils souhaitent aussi que les Elus se rappellent du « don » à la Collectivité porté depuis des années par des partenaires et des services rendus par les bénévoles de l’AAPPMA autant physiques que financiers, pour faire de ce LAC, une richesse patrimoniale « Coin de Pêche 64 » et labellisés « Tourisme et Handicap ». Et, ils veulent croire que si le bonheur est dans le « Pré », il pourra être aussi dans le « Lac ».

 

 

2 – Les poissons migrateurs : Saumons et Anguilles même combat !!!

 

Le Président, Michel ARENAS, a abordé ce sujet épineux avec une certaine virulence et précision dans ses propos jusqu’à proposer une réforme du COGEPOMI (Comité de Gestion des Poissons Migrateurs) où depuis des années on observe qu’il se range aveuglement aux avis des Pêcheurs Professionnels qui proposent des Plans de « Récoltes » alors qu’il est censé proposer des Plans de Gestion qu’exigent la Loi. Le véritable problème vient de la place dominante des Professionnels au sein du Comité par rapport aux pêcheurs aux lignes, ce qui accentue un déséquilibre de participation dans les débats et décisions que le Préfet de Région valide.

Le Président précise également que l’on doit être « moins intelligent en France » dans les politiques menées que dans d’autres pays européens comme l’Irlande et l’Ecosse où les stocks de saumons sont valorisés pour la Pêche Sportive ET où les filets de pêcheurs professionnels ont été bannis des estuaires.

Alors que les Collectivités Locales aux budgets de plus en plus restreints et démarcheurs de nouveaux moyens permettant la valorisation des territoires et de son économie : quand va-t-on comprendre que la Pêche aux saumons est une manne ?  1.5 millions d’euros de retombées économiques par an sur le territoire du Gave d’Oloron.

 

Pour l’Anguille c’est le même problème : Et on continue à alimenter des conflits catégoriels entre Pêcheurs aux lignes que l’on pénalise tout en augmentant le quota de la Pêche à la pibale impactant la ressource de l’anguille par les Pécheurs Professionnels.

  

-        Monsieur le Député David HABIB avouant qu’il n’était pas Pêcheur mais plutôt attiré par l’Economie et l’Emploi a été très attentif à certains messages.

D’abord surpris, il a compris que :

o   l’économie de la Pêche à la ligne en France représentait 2 milliards d’Euros et 20 000 emplois

o   la Pêche aux saumons représentait 1.5 millions d’euros de retombées sur le territoire du Gave d’Oloron…

o   si on récolte (saumons et anguilles) dans les estuaires, ces poissons seraient en danger d’extinction et absents des gaves.

Et de ce fait, conçoit bien  que cela représente effectivement une manne, constat qui ne l’a donc pas laissé indifférent..  Puis,  s’est mis à penser aussi au Gave de Pau pour Demain !!!

 

Le Député, s’est engagé, à rencontrer le Préfet de Région et fera peser les messages auprès de Mme Ségolène ROYAL, Ministre de l’Ecologie, dans les prochaines semaines.

Enfin, il a donné RDV aux pêcheurs à l’occasion de la prochaine Assemblée Générale qui sera fixée en fin d’année.

 

L’Assemblée Générale s’est terminée par une note rafraichissante, partagée, tous ensemble, avec le verre de l’amitié.

Première campagne d'alevinage 2015: le mardi 3 février les principaux lacs ont été aleviné en gardons; le Gave et le Luy seront aleviné à leurs tour quand les conditions seront optimales

Assemblée générale AAPPMA Gaule Orthezienne le 8 février 2015

L'A.A.P.P.M.A. La Gaule Orthezienne espère une forte mobilisation des pêcheurs à l'occasion de son Assemblée Générale annuelle qui se tiendra le Dimanche 8 Février prochain à partir de 9h30 à la mairie d'Orthez.

Les rapports financier et moral que nous présenterons durant lesquels interviendront plusieurs responsables de l'A.A.P.P.M.A. et invités seront particulièrement révélateurs de nos engagements, de nos missions afin de satisfaire les attentes des pêcheurs dans leur diversité, les pêcheurs touristes et de ceux qui voudraient pêcher.
Nous dresserons le bilan de l'année 2014 en présentant une dizaine d'actions "phares" portant sur les milieux aquatiques, sur le développement de notre territoire et la promotion de notre loisirs. Il n'en aura pas été plus riche que les autres années, mais moins calme.... Ils se voudra aussi informatif ce qui permettra d'y renforcer notre représentativité.

Amis pêcheurs :

- Assister nombreux à notre AG, c'est une façon de combattre un défaut de communication qui à pour résultat d'isoler les responsables d'A.A.P.P.M.A. et ses pratiquants
- C'est tisser un lien, un trait d'union entre l'A.A.P.P.M.A. et les pêcheurs fréquentant les mêmes rivières et plans d'eau, non seulement pour les défendre mais les promouvoir ensemble
- C'est l'occasion  pour les pêcheurs de donner leurs avis qui peuvent être judicieux car ils émanent d'hommes  et de dames de terrain
- c'est pouvoir ouvrir les portes pour l'avenir de la pêche et des pêcheurs à travers les projets que nous construisons pas à pas comme un jeu de l'oie en se mettant à la place du pêcheurs pour que vive durablement notre loisir.

La pêche, c'est avant tout et depuis des décennies l'union et la solidarité reposant sur l'action des bénévoles, qui au fil des années de part leurs missions sont devenues de véritables services publics rendus aux collectivités.

Aussi il nous incombe de lancer cette invitation pour une mobilisation générale des pêcheurs à assister à notre Assemblée Générale annuelle qui sera rehaussée par la présence de Mr. André DARTAU, Président de La Fédération Départementale de la pêche.

A l'issue de cette matinée, l'apéritif  de l'amitié sera offert à tous les pêcheurs et invités présents.

Nous vous attendons nombreux vous serez les bienvenus.

Le Président

M. ARENAS