Une saison 2020 qui démarre sur les chapeaux de roues !


 Le programme de la saison 2020 en 10 points

La Gaule Orthézienne sur tous lede la saisons fronts pour préparer la saison 2020 !

 

La gaule Orthézienne est l’une des associations les plus importantes en nombre d’adhérents sur le département. Son engagement et son volontarisme s »’illustre par de nombreuses actions et aménagement faites dans le sens de la pêche et des pêcheurs dans toute leur diversité.

 

La Gaule a eu à cœur de s’investir sur tous les fronts pour offrir aux pêcheurs une saison 2020 prometteuse :

  • Les repeuplements piscicoles : Carpes, gardons, brochets, sandres, black-bass ont repeuplé le gave, le Luy de Béarn et les lacs de son territoire piscicole.

  • L’ouverture de la truite : pour le 14 mars, 800 kg de truites fario et arc en ciel auront été déversés sur nos rivières. Parcours Truite-loisir : de juin à septembre, 500 kg de truites seront déversés sur notre parcours spécifique sur le Gave.

  • Les aménagements piscicoles : le 17 février la première frayère qui servira de zone de reproduction naturelle pour les brochets et autres espèces a été aménagée sur le Gave de Pau avec l’aide des élèves de la section Pêche et Aquaculture du lycée agricole Jean ERRECART de Saint-Palais.

  • La promotion : le vendredi 6 mars, les pêcheurs amoureux de nature pourront assister à un événement exceptionnel. Orthez aura le privilège d’accueillir la dixième édition du RISE, festival international du film de pêche axé sur les thématiques de la pêche à la mouche et de l’eau. L’événement organisé en partenariat avec la fédération et le cinéma Le PIXEL. Ce sont deux heures de films documentaires naturalistes sur la pêche, l’eau et l’environnement qui seront projetés à l’occasion de cette soirée. Une partie des recettes sera reversée à un fond de dotation destiné à encourager de jeunes réalisateurs de documentaires la pêche et l’environnement. Le pot de l’amitié sera offert par la Gaule Orthézienne à l’issue des projections

Important : la billetterie se fait exclusivement en ligne sur le site www.rise-festival.

  • La compétition : le samedi 30 et dimanche 31 mai, le public sera invité à découvrir une manche du Championnat de France de Pêche à la Truite organisée par la Fédération des Pêches sportives. Cette première manifestation de grande envergure se déroulera sur le gave en aval de la rivière artificielle aux Soarns sur un parcours aménagé par la gaule. 50 compétiteurs venus de toute la France se disputeront cette manche qui compte pour la sélection des 5 meilleurs qui auront l’honneur de participer en Equipe de France au concours international de pêche sportive à la truite.

  • Les aménagements signalétique : le 12 février, un panneau réglementaire et pédagogique a été installé à Salles -Mongiscard à proximité de la mise à l’eau réalisée l’an dernier par Gaule et destinée à la pêche en barque et en float-tube. Cette réalisation est une première sur le Gave de Pau. Un aménagement paysagé a également été réalisé sur ce site. La Gaule tient à remercier EDF pour la mise en place d’un câble en travers du gave pour délimiter la zone de sécurité à proximité du barrage hydroélectrique de Baigts de Béarn.

  • La lettre ouverte pour le saumon : Le Président vient d’adresser une lettre ouverte au au Préfet et au Président de la Région Nouvelle Aquitaine, les invitant à prendre les bonnes décisions et à suivre le verdict des tribunaux qui se sont prononcés pour l’interdiction de la pêche au saumon aux filets dérivants dans le port de Bayonne.

  • Renforcement de la Garderie : un nouveau garde sera au service de l’AAPPMA pour la surveillance de l’ensemble de son territoire.

  • Tourisme pêche : le « Tourisme Pêche » a été lancé en partenariat avec les offices de tourisme du Cœur de Béarn. Une plaquette promotionnelle couleur « Ou pêcher en Pays d’Orthez » de 24 pages a été éditée par l’AAPPMA. Elle est disponible chez les détaillants d’articles de pêche et l’Office de Tourisme d’Orthez.

  • Les animations : des journées découverte pour les enfants seront proposées aux écoles primaires et des concours enfants et adultes sont en préparation. L’AAPPMA a su créer une belle dynamique en s’entourant d’une quinzaine de pêcheurs bénévoles qui s’investissent dans les diverses missions qu’elle accomplit (alevinages, plantations et aménagements, organisation des concours…) et espère que les pêcheurs y seront particulièrement sensible

  • Cartes de pêche : les cartes de pêche sont disponibles chez nos détaillants de pêche (Didier Pèche et Pêche 64) à l’Office de Tourisme, et aux restaurants l’Esqudé-Quillet à Biron et La Tour Galante à Sault de Navailles. Elles sont également disponibles depuis le site internet www.cartesdepêche.fr