Grand Concours de pêche des fêtes de Moncade le 02 septembre 2018


Concours des Fêtes de Moncade 2018

 

 Dimanche 02 septembre 2018, dans le cadre des fêtes de Moncade, l’AAPPMA clôturera les « Animations Pêche de l’été » par un grand concours de pêche.

Après les animations scolaires du mois de juin, les concours de pêche du mois de juillet, le concours enfants des Fêtes d’Orthez et le concours de Sault de Navailles au mois d’août, c’est au quartier Moncade, dans le cadre des Fêtes de Moncade  que se déroulera, le 02 septembre  le dernier concours de la saison 2018, clôturant une saison riche en animations halieutiques.

Le Gave étant très poissonneux comme l’attestent le nombre de prises faites lors des précédents concours, et à la demande générale des pêcheurs le choix s’est porté sur le site du Gave de Pau pour l’organisation de ce concours. Cependant,  et en accord avec le Comité des Fêtes de Moncade, un nombre de places limité sera ouvert au lac du Greq aux pêcheurs qui recherchent des postes sécurisants et plus facilement accessibles.

 

-    - Le concours se déroulera de 8h30 à 11 heures.

-    - Les inscriptions et le tirage au sort auront lieu au Château Moncade à partir de 6h45.

-    - Le classement se fera au poids (les poissons seront pesés au bord de l’eau)

-    - A l’issue du classement la remise des prix offerts par le Comité des Fêtes de Moncade se déroulera sur l’esplanade du château

-    - Ce concours est ouvert à tous (hommes, dames, enfants de 14 à 18 ans)

 

Ce grand concours est organisé en partenariat avec le Comité des fêtes de Moncade qui vous accueillera dans une ambiance de fêtes sur l’esplanade de Moncade autour de la buvette et du casse-croûte.

 

Illustration HPPO 

 

 

Grand concours de pêche du 22 juillet,  Concours enfants du 28 juillet, Concours de Sault de Navailles du 04 août : les résultats et les premières photos !


Les concours de pêche sont utiles à notre AAPPMA !

 

Les deux grands concours des de l’été  ont été cette année encore couronnés de succès ! 

Vous êtes venus nombreux  à ces grand rendez-vous annuels  de rencontre, d’échanges et de convivialité et nous vous remercions chaleureusement, car une fois de plus la pêche en sort gagnante !

En effet, ces grands moments de sociabilité  offrent aux gestionnaires halieutiques que nous sommes l’extraordinaire opportunité d’approfondir et d’affiner la connaissance que nous avons de nos milieux. Le comptage, la pesée, la catégorisation et l’observation attentive de vos prises nous permettent de façon régulière de réaliser un instantané de l’évolution des populations piscicoles qui peuplent nos rivières et plans d’eau, de leur état sanitaire, mais aussi de la santé de nos cours d’eau. 

Mieux qu’une pêche électrique, votre participation à ces événements halieutiques fait de chacune de vos prises un cadeau qui  nous aide dans la mission d’inventaire  que vous nous avez confiée en adhérant à la Gaule !

Ces données précieuses sont une source de renseignements  inestimables  et leur traitement statistique nous permet de mieux évaluer le milieu et d’adapter nos actions de gestion avec toujours plus de cohérence. Elles nous permettent enfin d’adapter notre politique d’aménagement et de rempoissonnement pour assurer une gestion durable et pérenne de notre patrimoine halieutique.

Au-delà de la gestion halieutique, ces événements font la promotion de notre territoire en faisant connaître ses richesses et la diversité de ses paysages.  Ils mettent également en évidence nos parcours aménagés et entretenus ainsi que l’abondance des poissons qui font la réputation de nos spots pour la pêche au coup. Enfin, et cela n’est pas négligeable, ils témoignent de notre convivialité et de notre art de vivre.

Que l’on aime ou que l’on aime moins les concours, la participation des pêcheurs nous est indispensable pour préparer un bel avenir à votre loisir. Les participants à nos trois concours de l’été nous ont fait part de leur satisfaction et ont été nombreux à  nous promettre de revenir en 2019. Nous les attendons avec impatience et saurons les accueillir, comme à notre habitude, avec chaleur !

 

 

 

L’AAPPMA remercie tous ses partenaires pour l’aide technique et financière apportée, ainsi que tous les bénévoles et amis qui se sont mobilisés pour rendre ces événements possibles.

 

 

Concours de Sault de Navailles du 04 août :  résultats et photos


Télécharger
CONCOURS Sault 04 août 2018 Résultats.p
Document Adobe Acrobat 29.6 KB

Concours de pêche enfants le 28 juillet : les résultats et les premières photos


Télécharger
CONCOURS Enfants Ste Suzanne 28 juillet
Document Adobe Acrobat 38.0 KB

Grand concours de pêche du 22 juillet : les résultats et les premières photos !

Résultats du concours du 22 juillet sur le Gave de Pau et le Lac d'Orthez-Biron

-   

60 participants ont prélevé 64 kilos de poissons qui ont été rendu à leur milieu naturel après comptage et pesée.

32 pêcheurs ont choisi le lac d’Orthez-Biron avec un total de prises de 16 Kg 738

29 pêcheurs se sont dirigés sur le gave de Pau avec un total de prises de 52 Kg 728

Ce sont les locaux qui ont été maîtres chez eux en faisant la pige à d’autres compétiteurs confirmés.

 

Palmarès :

-                     1e  du Concours Général avec 11 Kg 350 pris au Gave : LAHORY Christophe (Gaule orthézienne) ;

-                     1 e du Lac avec 3 Kg 700 : HARDUYA Alain (Saint-Mont) ;

-                     2 e du Gave avec 5 Kg 960 : SANCHEZ Henry (Gaule orthézienne) ;

-                     2 e du Lac avec 2 Kg 990 : ARS Eric (Grenade sur Adour) ;

-                     1 e  Dame avec 1 Kg 580 au Gave : CAUMIA Marthe (Gaule orthézienne)

-                     1 e Dame avec 280 g au Lac : M. CAPDEVILLE Oyan (Gaule Orthézienne)

Télécharger
CONCOURS ORTHEZ 22 juillet 2018 Résultat
Document Adobe Acrobat 56.9 KB