Bienvenue sur le site 

de la Gaule Orthézienne...

L'actualité...

Une des belles mouchetées que vous aurez peut être la chance de rencontrer sur nos cours d'eau...
Une des belles mouchetées que vous aurez peut être la chance de rencontrer sur nos cours d'eau...

Samedi 09 mars, ouverture de la pêche à la truite !

La pêche à la truite intéresse la plus grande partie des pêcheurs et la date du samedi 09 mars symbolisera pour beaucoup d’entre eux le grand rendez vous annuel avec la rivière et la nature dans ses prémices printaniers.

Cet événement qui s’inscrit comme une tradition sonnera, après six longs mois d’attente, le rappel des pêcheurs au bord de l’onde frémissante pour y retrouver enfin ces belles truites aux robes mouchetées et irisées. 

L’AAPPMA La Gaule Orthézienne consciente de l’intérêt croissant du grand public pour la nature s’est fixée pour ambition de l’y attirer plus encore et d’en faciliter la découverte au travers de ses offres de loisir.

Le loisir pêche est l’un des meilleurs vecteurs pour découvrir nos espaces naturels, les apprécier, les respirer et… y attraper de beaux poissons.

Tandis que la nature reprend ses esprits, la date du 09 mars inaugurera la saison de pêche 2019. Pour tous, à l’approche de cette date, l’anxiété ira grandissante. Le ciel encore capricieux à cette période de l’année est trop changeant pour que l’on puisse se faire à l’avance une idée des conditions météorologiques qui marqueront cette ouverture, quant au niveau des eaux, tout est possible... basses et limpides, tumultueuses et teintées…, il faudra de toutes façons savoir adapter sa technique de pêche aux surprises que nous réserve la nature, Tous auront cependant en commun de rêver aux belles mouchetées au dos noir, au ventre doré et aux flancs constellés de points rouges et bruns.

Pour beaucoup de pêcheur, l’ouverture est une fête. C’est l’occasion pour eux de retrouver leurs coins de rivière favoris mais aussi de s’assurer qu’ils n’ont pas perdu la main pour ramener,  le soir venu, le panier qui attestera de leur talent.

Il y a aussi ceux qui font l’ouverture pour retrouver en fin de matinée les vieux copains et partager les anecdotes autour d’un bon casse croûte en plein air tandis que les derniers frimas de l’hiver engourdissent encore le bout des doigts. C’est aussi le moment où l’on fait le compte des belles prises, celles qui vous font passer pour le champion d’un jour, mais aussi des nombreuse truites décrochées que d’autres auront peut être la chance d’attraper…C’est aussi ça la réalité d’une ouverture ! Il y aura aussi d’autres façons de vivre son ouverture, en solitaire, en montagne, ou avec les enfants qui y feront leur première rencontre avec le noble poisson…

Que vous soyez pêcheur occasionnel, confirmé ou débutant sachez que La Gaule Orthézienne aura bien préparé ce grand rendez-vous sur son riche réseau hydrographique qui offre aux pêcheurs un grand éventail de destinations propres à combler toutes leurs attentes.

Les plus jeunes ne seront pas oubliés, l’AAPPMA leur donnera l’occasion de franchir le premiers pas vers une pratique de plein air riche en émotions et en plaisirs. Que vous soyez parents ou grand parents, faites leur découvrir ces plaisirs en les accompagnant au bord de l’eau (munis de la Carte Jeune Pêcheur) sur notre Parcours Spécial  Enfants situé à l’aval de la digue du lac du Grecq  jusqu’au lavoir du Goundet.

La Gaule Orthézienne n’a qu’une ambition : donner envie à tous de pratiquer ce beau loisir. Elle invite pour cela tous les amoureux de nature à laisser de côté, le temps d’une belle journée d’ouverture,  les tracas du quotidien pour inaugurer une saison de pêche prometteuse.

Les cartes de pêche sont à votre disposition soit en ligne depuis chez vous (site de la Fédération Pêche 64) soit chez nos dépositaires habituels d’Orthez, Biron et Sault de Navailles. Ces derniers pourront également vous conseiller et vous fournir tous les renseignements utiles, ainsi que votre AAPPMA qui  reste tout naturellement  à votre disposition.

Merci pour votre fidélité et bonne ouverture à toutes et à tous.

Le Président,

 

Michel Arénas.

Retrouvez les heures légales de pêche mois par mois en cliquant sur le lien

Quelques photos de nos alevinages et empoissonnements

Nos détaillants et nos bénévoles toujours à votre disposition pour la délivrance des cartes de pêches et l'information des pêcheurs...


Assemblée Générale 2019

 

       INVITATION A TOUS LES PÊCHEURS

 

 

 

 

Samedi 16 février 2019 à 16h00

Château Gascoin (face aux arènes) 0rthez

 

 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES PÊCHEURS

 

 

Une assemblée générale placée sous le signe du dérèglement climatique et de ses conséquences sur nos rivières et cours d’eau…

 

Pour tous les pêcheurs, l’Assemblée Générale annuelle de l’AAPPMA se tiendra le samedi 16 février 2019 à 16h00 à la salle de la Maison Gascoin (face aux arènes du Pesqué).

Outre les rapports qui seront présentés (moral, financier et activité), le Président et les responsables de commissions aborderont deux thèmes d’importance :

 

- Le président évoquera les effets du dérèglement climatique qui a fortement impacté notre cheptel piscicole ce printemps (virémie printanière),

Il insistera également sur les conséquences dramatiques, en termes de sécurité des personnes et des biens, du non entretien des rivières et fossés ruraux au regard du dérèglement climatique.

Privés de l’attention nécessaire à leur préservation, nos cours d’eau sont aujourd’hui dégradés et leur écoulement fortement perturbé les prive de leur capacité naturelle et régulatrice d’accueil des eaux. Ceci a pour conséquence de contribuer à amplifier et aggraver les phénomènes d’inondations dont la récurrence et l’importance deviennent de plus en plus préoccupantes dans notre région (crue du Saleys en 2018).

Ces événements aux conséquences humaines et financières dramatiques sont une réalité qui  ne peut plus être aujourd’hui ignorée !

Porteuse de connaissances, l’AAPPMA a souhaité lancer une invitation à tous les maires des villages baignés par les cours d’eau dont La Gaule assure statutairement la protection et la gestion halieutique pour une première prise de conscience.

Situation actuelle, sensibilisation des collectivités et des administrés, travaux de restauration, droits et devoirs des riverains et des collectivités, statut des portions de cours d’eau soumises ou non aux régimes d’autorisations administratives de travaux  (DDTM et ONEMA)… tous ces points seront abordés et permettront d’établir un état des lieux de la situation des cours d’eau sur notre territoire. L’analyse des besoins qui en découlera permettra à l’AAPPMA d’apporter son expertise pour conseiller et accompagner au mieux une stratégie de prévention et de restauration.

Il y a urgence à agir ensemble, tant pour le devenir de la gestion halieutique, que pour la prévention des inondations de plus en plus fréquentes. Aussi, nous espérons une forte mobilisation des maires et de tous ceux qui sont sensibles à cette problématique préoccupante.

- Le second grand thème qui sera abordé est celui de la promotion du «Tourisme de pêche, vert et de terroir» comme le préconise le Schéma Départemental du Développement du Loisir Pêche, initié par la Fédération Nationale qui en a délégué la maîtrise d'ouvrage aux fédérations départementales . Nous vous présenterons toutes les réalisations faites en ce sens par L’AAPPMA en partenariat avec l’Office de Tourisme du Cœur de Béarn et la ville d’Orthez. Au travers d’images et de commentaires, nous vous inviterons au voyage et à la découverte de la vingtaine de réalisations, d’équipements et « Coins de Pêche » qui maillent notre territoire et favorisent la pratique du loisir pêche pour tous (enfants, handicapés, touristes…). Nous vous présenterons également les outils de promotion et d’accompagnement du tourisme pêche sur notre territoire (charte labellisée des hébergements et de l’accueil du Tourisme Pêche, outils de promotion de notre territoire de pêche,  etc…).

Cette assemblée sera rehaussée par la présence du président, du directeur et des techniciens de la Fédération pêche 64, ainsi que d’élus de nos collectivités territoriales.

Tous les pêcheurs en quête d’information sur nos activités ou désireux de participer à ces débats sont invités à notre assemblée où le meilleur accueil leur sera réservé.

A l’issue de l’assemblée, le pot de l’amitié sera offert à tous les pêcheurs et les invités présents.

Merci d’avance pour votre présence et votre participation.

Le Président,

Michel ARENAS

 

 


Les  Vœux 2019 de l'AAPPMA La Gaule Orthézienne

 

Chers amis, chers pêcheurs, chers partenaires, MERCI !

En pratiquant un loisir de pleine nature, vous contribuez à la création et au maintien de plus d’un millier d’emplois qui œuvrent quotidiennement à la protection des milieux aquatiques et au développement du loisir pêche en France.

Grâce à vous et à nos nombreux partenaires nous adaptons nos actions associatives pour relever les défis des évolutions sociétales et environnementales du XXI e siècle.

ENSEMBLE nous améliorons la pêche et ses conditions d’accès au plus grand nombre sur notre territoire !

ENSEMBLE nous faisons de notre « Pays d’Orthez » une destination pêche dont la reconnaissance récompense et crédibilise les nombreuses actions que nous menons pour honorer les missions de gestion et d’animation que vous nous avez confiées :

 

-    Surveillance et vigie environnementale : sentinelle, observation des milieux aquatiques, alerte sécheresse, pollution, dégradations des cours d’eaux…

- Entretien : aménagement et entretien des berges et de la végétation, renaturation des rivières…

-  Gestion et protection : études de l’état des milieux, pêches d’inventaires et de sauvegarde, protection des espèces par une gestion piscicole adaptée…

- Gestion et restauration : repeuplement, création d’habitats piscicoles, restauration et création de frayères, restauration de la continuité écologique et sédimentaire, participation au Plan Saumon et Migrateurs sur le Gave…

-  Accès aux loisirs : acquisition des droits de pêche, développement de la réciprocité, réglementation, garderie…

-      Construction de sites de pêche adaptés : aménagement d’offres de pêche (Découverte, Familles, Tourisme, Passions…), création de parcours spécifiques (Pêche à la carpe de nuit, Mouche, Cyprinidés, Carnassiers, Salmonidés, Parcours enfants, Pêche et Handicap, Float-Tube, Barque…),  amélioration des conditions d’accès aux pratiques de tous…

-      Réseau d’animation : concours de pêche adultes et enfants, interventions dans les écoles, actions éducatives et pédagogiques pour une sensibilisation au loisir pêche et au respect de l’environnement…

-      Promotion d’un Tourisme de Pêche « vert et de terroir » : participation active à la vie économique locale, obtention pour l’Office de Tourisme Cœur de Béarn  de la qualification et du label national « Hébergement Pêche », promotion du territoire (revues nationales, salons, internet, presse, documentation…)

 

A tous les pêcheurs et à tous nos partenaires, Bonne et Heureuse année 2019 !

 

 

Le Président

Michel Arenas

La Carte de Pêche 2019


La carte de pêche 2019 est disponible chez nos revendeurs partenaires et sur le site de la Fédération Pêche 64.